Institut International de Lancy (IIL)

Laboratoire d’idées et d’excellence

 

Depuis plus de 120 ans, l’Institut International de Lancy (IIL) ne cesse de se réinventer pour offrir à ses élèves un cadre d’apprentissage unique où tradition et modernité se mêlent harmonieusement. Ici, plus de 1500 élèves âgés de 3 à 19 ans, issus de plus de 90 nationalités différentes, évoluent au sein d’espaces innovants qui valorisent tant les sciences que la culture. Bilingue, connecté et engagé, IIL forme avec bienveillance des jeunes ouverts sur le monde, prêts à relever les défis de demain. Visite inspirante de cet établissement.

Centenaire et toujours à la page

Connue depuis plus d’un siècle par beaucoup de Genevois comme le Collège Marie-Thérèse, l’Institut International de Lancy (IIL), renommé ainsi en 2001, a su s’adapter au fil de l’évolution des besoins de la société et plus particulièrement de ceux des élèves. S’il a conservé son bâtiment historique, en partie dédié à la gestion administrative d’un établissement de plus de 1500 élèves, il a également construit des bâtiments ultra modernes, clairs et fonctionnels. Au sein de classes de 22 élèves maximum, les enfants de primaire évoluent aux étages inférieurs. Les arbres stylisés et colorés structurent leur espace en créant des repères rassurants. Le mobilier est soigneusement adapté, avec une bibliothèque spécialement conçue pour les enfants et une cour réservée, garantie d’une plus grande tranquillité. Les « grands » bénéficient quant à eux d’innovations pédagogiques et d’installations modulables en fonction des cours et des ateliers prévus, mais aussi de nombreux espaces collaboratifs, de salles de classe aménagées de manière non traditionnelle et d’outils d’apprentissage numérique. Engagé dans une démarche qualité reconnue, IIL est certifié ISO 21001, une norme internationale attestant de la qualité de son management éducatif et de son engagement à améliorer en continu les conditions d’apprentissage.

Un éventail de diplômes pour tous les parcours

De la maternelle au lycée, l’Institut International de Lancy propose plusieurs filières adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Dès le primaire, un parcours bilingue français-anglais favorise l’ouverture culturelle. L’encadrement individualisé et la pédagogie différenciée permettent à chacun de progresser à son rythme. Dans la filière francophone, les élèves préparent le Diplôme national du brevet puis le Baccalauréat français. En filière anglophone, les étudiants passent les examens Cambridge IGCSE avant d’accéder au Baccalauréat international (IB). L’apprentissage des langues est rigoureux, avec des groupes constitués selon les niveaux définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et de nombreuses certifications disponibles (Cambridge, DELF, Goethe…) viennent valoriser les profils. Pour renforcer son identité internationale, l’école est la seule à Genève à proposer, dès la seconde, un double cursus en partenariat avec « Academica Dual Diploma™ », menant à l’obtention simultanée du Baccalauréat français et du High School Diploma américain. Enfin, le programme IIL Online (www.online.iil.ch) offre des cours de soutien et un enseignement complet à distance pour les élèves non domiciliés à Genève, idéal pour ceux dont la scolarité est perturbée par la mobilité internationale de leur famille.

Développement personnel et créativité

IIL ne se limite pas aux seuls diplômes : le sport y occupe une place importante, avec notamment un partenariat avec la World Academy of Sports qui permet à certains élèves de concilier haut niveau sportif et études en préparant le Baccalauréat international (IB) en 3 ans au lieu de 2. L’école met aussi un fort accent sur le développement des compétences transversales – expression orale, imagination, esprit critique, travail en équipe – qui façonnent la singularité de sa pédagogie. Les arts créatifs sont au cœur de cette dynamique, afin d’enrichir davantage cette approche. Par ailleurs, les voyages culturels viennent renforcer cette ouverture au monde. Pour soutenir ces apprentissages variés, chaque élève du secondaire dispose d’un iPad ou d’un PC, outils essentiels pour développer autonomie et créativité. À IIL, le bien-être des élèves se construit au quotidien. Précurseur en la matière, l’établissement a notamment adopté le programme finlandais KiVa, reconnu à l’international pour son efficacité dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Enfin, des programmes comme le Prix International du Duc d’Édimbourg encouragent l’engagement personnel et citoyen et offrent à chacun la possibilité de s’épanouir au-delà de la scolarité.

Un laboratoire pour stimuler la créativité

À IIL, le laboratoire STEAM incarne un espace original où la créativité est fortement encouragée pour tous les âges. Science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques s’y mêlent pour donner vie à des projets enthousiasmants. En primaire, les élèves ont par exemple fabriqué des catapultes et imaginé des jeux pour la kermesse. Les plus grands ne sont pas en reste : lors de la visite de 80 chefs d’établissement, ce sont eux qui ont conçu et animé les ateliers présentés aux invités. L’école met également à leur disposition plusieurs imprimantes 3D et favorise le développement de compétences solides en création vidéo, notamment grâce à une option « arts » qui prépare certains élèves à poursuivre dans des écoles de cinéma. Accompagnés par des enseignants spécialisés, ils peuvent expérimenter et concrétiser leurs idées dans un cadre stimulant, presque professionnel. Par exemple, les élèves de l’option cinéma ont filmé leur voyage au Cambodge et recréé, dans un espace virtuel, un musée que l’on peut visiter à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ou simplement sur écran.

L’innovation au cœur de l’école 3.0

Connectée avec son temps, l’école propose tous les équipements numériques nécessaires. Face aux nombreux projets en cours, une extension de locaux s’est imposée. Un nouveau bâtiment le « B25 » en entre-sol accueillera des pratiques pédagogiques innovantes, une salle d’enregistrement pour l’option « cinéma » et se transformera en centre d’examen lors des moments clefs de la vie scolaire. Centre de conférences, médiathèque, salle de fitness et de danse ainsi qu’un nouveau mur d’escalade interactif viendront compléter cet espace multimodal et multifonctionnel capable de se moduler pour les besoins des élèves ou l’accueil d’événements extérieurs. Le bâtiment, ultra design, doté de larges baies vitrées donnant sur les jardins extérieurs sera à même d’inspirer tous ceux qui se laisseront porter par ce lieu apaisant. En surface, il accueillera un « city stade », pour un équipement sportif de premier ordre.

Des partenariats culturels

En sus de ses nombreux partenariats, celui noué avec l’école de danse genevoise « Dance Area » depuis quelques années est un succès. Les élèves d’IIL ont notamment eu la chance de partager la scène avec les danseurs professionnels de la compagnie Area Jeune Ballet afin de créer un spectacle surprenant, ouvert au grand public, et permettant de révéler les talents insoupçonnés des élèves. Enfin, un nouveau partenariat centré sur l’innovation a été noué avec l’école Sainte-Anne à Montréal, au Canada. Ce rapprochement transatlantique s’inscrit dans le cadre du réseau A2IS, récemment lancé par les deux établissements pour encourager les échanges de pratiques pédagogiques et technologiques. Au-delà de cette dynamique collaborative, la création prochaine d’une exoplanète virtuelle offrira aux élèves un terrain d’exploration ludique, propice à la réflexion et à la collaboration sur les grands enjeux de société.

Institut International de Lancy
Avenue Eugène-Lance 24 – CH-1212 Grand-Lancy
Tél. +41 22 794 96 20
www.iil.ch