Institut International de Lancy

120 ans pour une école qui fourmille d’idées

 

L’Institut International de Lancy, qui a pour devise « Travailler et réussir ensemble », fête ses 120 ans. 120 années synonymes de qualité d’enseignement, de valeurs et d’engagements qui font, entre autres, sa notoriété. Ouverte à la discussion et au partage d’idées, elle se démarque en proposant également des options uniques et en accompagnant ses élèves dans la réalisation de projets aussi originaux qu’empreints d’humanisme. Visite d’un établissement qui accueille 1500 élèves, de 3 à 19 ans, de plus de 90 nationalités différentes.

Souffler 120 bougies

L’histoire démarre en 1903 avec la fondation d’un pensionnat de jeunes filles, Marie-Thérèse, par les religieuses de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph. Les élèves sont installées dans un bâtiment qui trône, aujourd’hui encore, fièrement au cœur de l’infrastructure. Au fil des années, l’école va évoluer avec l’enseignement de l’anglais dans toutes les classes élémentaires à partir de 1990 ou bien encore la mixité introduite dans toutes les sections en 1994 et une première direction laïque en 1998. En 2001, un nouveau virage est amorcé avec le changement de nom. L’Institut International de Lancy voit le jour. Devant l’afflux d’élèves, un nouveau bâtiment est érigé en 2010 tandis que cet établissement visionnaire et avant-gardiste devient, en 2011, la première école iPad 1:1 en Suisse. En 2017, un troisième édifice vient compléter l’ensemble de cet Institut qui fête aujourd’hui, avec l’enthousiasme que l’on y ressent, ses 120 ans. Si une belle histoire s’est écrite au fil des décennies, elle n’est en rien achevée, au contraire ! Devant la notoriété et le bouillonnement d’idées et de projets, un quatrième bâtiment sortira de terre fin 2024 pour répondre aux besoins de familles désireuses d’inscrire leurs enfants au sein d’une école qui met tout en œuvre pour que toutes et tous s’y épanouissent et avancent dans leur quotidien avec bonheur et sérénité.

Les cursus et les options dédiés au sport

Pour les sections maternelles et élémentaires, 3 options sont à choix : français ; anglais ou bilingue. Concernant les secondaires, ils peuvent opter pour anglais ou français. L’encadrement qui est réservé à chaque classe mise sur la qualité de l’enseignement dispensé. S’il faut une preuve de cette dernière, l’établissement peut se flatter de voir 100% de ses élèves obtenir le baccalauréat IB ou le baccalauréat français. Au-delà de ces cursus traditionnels, l’Institut International de Lancy est également accréditée « Centre Educatif Adapté aux Jeunes Athlètes » par l’Académie Mondiale du Sport. Ceci permet à de jeunes sportifs d’élite de pouvoir concilier passion et études académiques. En effet, il est désormais possible pour les élèves préparant le diplôme du baccalauréat international (IB) de le faire en trois ans à la place de deux. Quant aux amateurs de football, ils ont à leur disposition une option développée en collaboration avec Foot Lab, en français et anglais, mêlant études et pratique de la discipline. Plus qu’une façon peu courante, au sein d’un établissement scolaire, de faire rimer travail et sport, un autre but est recherché, celui de donner la possibilité d’acquérir des valeurs humaines qui seront ancrées pour la vie.

Une école précurseure

Pour faire face au harcèlement scolaire, en 2020, l’Institut International de Lancy est la première en Suisse à instaurer le programme finlandais, KiVa, reconnu pour ses qualités. Si l’établissement n’est pas spécialement confronté à ce fléau, il apparaît pour autant important à sa direction de combattre ce mal à la racine et d’anticiper les dégâts qu’il peut causer. Ce programme repose sur 3 piliers : la prévention, l’intervention et la veille. Ainsi les élèves d’élémentaires et de secondaires suivent des cours préventifs axés sur des valeurs de tolérance, de respect de la différence et de bienveillance. Cette démarche s’étend au-delà des enfants puisque tout le personnel de l’Institut y est également sensibilisé.

STEAM Lab

Les élèves scolarisés à l’Institut International de Lancy ont à leur disposition une infrastructure à la pointe où tout est mis en œuvre pour exacerber leur créativité. STEAM Lab, abréviation de science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques, en est une image forte. En effet, ce laboratoire et les enseignants spécialisés qui y travaillent permettent à chacun d’imaginer des projets, de vivre de nouvelles expériences, d’inventer et de concrétiser chaque idée. Accompagnés tout au long du process, les élèves ont à leur disposition un large choix d’outils manuels et numériques pour leurs réalisations. On citera à titre d’exemple, pour montrer l’inventivité dont peuvent faire preuve les plus jeunes, la création d’un énorme dôme doté d’applications qui permettent de voir le ciel et les étoiles ou comment mêler intelligence artificielle et travaux manuels !

Quand l’art devient solidaire

L’option art au baccalauréat français est proposée à l’Institut International de Lancy. Elle permet, au-delà de l’intérêt qu’elle suscite, de mettre au profit d’autres écoles, les compétences qui y sont enseignées. Ainsi, des élèves qui suivent cette option vont se rendre au Cambodge dans un établissement qui forme au tourisme et qui a besoin d’aide pour sa communication. Les Genevois y réaliseront des petits films de promotion. Apporter de l’humain et de la solidarité à des projets éducatifs fait partie de l’ADN de l’école qui multiplie les actions dans ce sens.

Un projet humanitaire à l’initiative d’élèves

Toujours dans l’idée de proximité avec ses élèves et de partage de valeurs, l’Institut International de Lancy les accompagne également quand ils ont des projets humanitaires. Ainsi, 4 jeunes filles, de 14 à 16 ans, sont épaulées autour de leur initiative : Cuisiner et Réussir Ensemble. Pour cette dernière, une fois toutes les 3 semaines, le samedi, aidées et soutenues par l’établissement, les élèves, entourées de camarades, enseignants et parents bénévoles, réalisent plus de 100 repas qu’elles offrent à la Caravane Solidaire qui les distribuent à des personnes précaires. Remarqué, le projet a été sélectionné pour représenter la Suisse au concours Européen des jeunes ambassadeurs des Lion’s Club.

Une magnifique reconnaissance pour l’implication de chacune, avec une plus qu’honorable 2e place, qui montre combien le quotidien au sein de l’Institut va au-delà d’une simple école où l’on vient pour suivre un cursus scolaire.

Institut International de Lancy
Avenue Eugène-Lance 24 – CH-1212 Grand-Lancy
Tél. +41 22 794 96 20
www.iil.ch

Photo principale: © Yan Lerval
Petite photo: © Institut International de Lancy