Insulae SA

Un destin hors du commun

Quand Raffaello Radicchi arrive en Suisse en 1969 rien ne lui laisse présager du futur qui l’attend. Pas à pas, d’un premier achat immobilier est né un empire. Fidèle à La Chaux-de-Fonds, où l’histoire a réellement commencé, c’est ici qu’on lui doit le plus grand nombre de réalisations immobilières et de sociétés. Actif dans de multiples domaines, portrait d’un homme qui a su rester humble et sait reconnaître les valeurs de ceux qui lui sont fidèles.

Juste travailler pour gagner sa vie

Originaire de Gubbio en Italie, Raffaello Radicchi vient en Suisse pour travailler et gagner de quoi subvenir à ses besoins. Il rejoint des amis qui sont ouvriers au tunnel du Saint-Gothard, alors en construction. Coffreur, le métier qu’il exerce, ne lui plaît pas spécialement, pour autant il doit composer avec jusqu’à trouver une nouvelle place dans une société installée à Zurich. Grâce à elle, au début des années 70, il sillonne la Suisse et découvre la Riviera puis La Chaux-de-Fonds où il travaille à la construction d’immeubles. Appelé par le service militaire obligatoire en Italie, il repart au pays durant 16 mois pour mieux revenir en 1973. C’est à cette époque qu’il rencontre une jeune femme appelée Donizia, vivant aux Brenets, qui deviendra son épouse. Décidé à rester dans la région, il trouve un nouvel emploi chez Facchinetti à Neuchâtel et se marie quelques mois plus tard.

Un pari osé, un pari gagnant

Installé dans une vie qui aurait pu devenir routinière, Raffaello Radicchi se lance en 1979 dans l’aventure immobilière en acquérant, avec un associé, un immeuble à rénover à La Chaux-de-Fonds. Pour ce faire, il emprunte autant à sa famille qu’aux banques. Pendant plus de deux ans, il passe son temps libre à remettre debout une bâtisse qui nécessite de nombreux travaux. Parallèlement, il mène une vie professionnelle qui se voit bouleversée à cause d’une maladie qui l’oblige à cesser son activité. Il doit se recycler surtout que sa famille a grandi, elle compte dorénavant 3 enfants. C’est dans la menuiserie qu’il trouve son salut en suivant un stage d’apprentissage durant 6 mois. Fort de ce nouveau savoir, il ouvre sa première entreprise, avec un associé, en 1983. Dans le même temps, il touche les royalties de la vente de son immeuble et en achète un nouveau. Jusqu’en 1990, ses deux activités ne font que croître. La menuiserie connaît un essor fulgurant. Tout va trop vite pour son associé qui préfère se retirer. Conscient de tout ce qui lui a apporté, Raffaelo Radicchi lui propose de lui verser un salaire jusqu’à ses 65 ans. Un engagement qu’il a toujours tenu même si ce dernier est décédé avant.

Direction la réussite

A compter de 1990, plus rien n’arrête Raffaello Radicchi. Il fait prospérer sa menuiserie en embauchant. En 1995, il crée en parallèle sa propre entreprise générale, Sareg SA, qui travaille à 95% pour subvenir aux besoins de ses activités. En effet, l’immobilier n’a cessé de prendre de l’ampleur. Pour le contrôler, Amphion SA est montée en 1994. Dès lors, une multitude de sociétés va ainsi voir le jour. Chacune a son rayon d’action défini. Gestion de terrains, gérance, courtage ou encore maçonnerie, béton armé, gypserie-peinture, charpente sont autant de nouvelles affaires qui démultiplient celles existantes. Si les entreprises se créent en fonction des besoins d’autres naissent des opportunités de la vie. Ainsi lorsque son beau-frère, employé en horlogerie, lui propose d’investir dans l’usinage, il le suit et ensemble ils acquièrent RSM, toujours dans le giron familial. Les belles histoires se succèdent comme celle qui le lie à Etienne Schwarz et sa marque de montres éponyme. Ce dernier veut céder son entreprise, Raffaello Radicchi est intéressé. Trois minutes suffisent aux deux hommes pour trouver un terrain d’entente, se serrer la main et partir chacun vers une nouvelle destinée. Immobilier, bâtiment, horlogerie tout pourrait s’arrêter là mais cela serait mal connaître notre entrepreneur. Des investissements dans de nouveaux secteurs d’activité se succèdent. La mécanique, les techniques d’usinage et laser, l’impression 3D, les solutions vision et software… même les produits naturels et la mode ont leurs places dans l’empire que le jeune italien, venu en Suisse pour travailler, a créé au fil des années.

Et demain ?

Toutes les activités sont aujourd’hui regroupées dans des holdings et des groupes. Au total 34 sociétés les composent et autant d’emplois directs, quelques 350, et indirects, un nombre incalculable devant la grande variété d’entreprises qu’elles font travailler. Derrière cette réussite hors norme, il y a un homme. Un homme qui n’a jamais oublié d’où il venait. Arrivé à l’heure de la retraite, il a organisé avec ses deux filles la gestion des entreprises du bâtiment et de l’industrie. La gestion du parc immobilier est en cours d’étude mais nul doute que Raffaello Radicchi saura trouver la meilleure option car son seul souhait est que ce dernier reste dans la famille. C’est par l’immobilier que tout a démarré. Il y tient spécialement. Quand on lui demande ce qu’est son plaisir aujourd’hui, il répond « j’aime continuer à être avec des gens » rien de plus car avant toute chose, il est avéré qu’il n’a pas changé, qu’il n’a pas oublié les différentes étapes de son extraordinaire destin et l’importance des fidèles collaborateurs qui l’entourent.

Insulae Groupe Radicchi

Insulae regroupe, sous forme de holding, différentes entreprises liées au domaine de la construction. Elle compte 16 collaborateurs et centralise la direction, l’administration, ainsi que les ressources humaines. Elle coordonne et offre ses services à toutes les activités du groupe. Elle assure les synergies entre les sociétés et les personnes ainsi que la mutualisation des processus et des moyens. Grâce à Insulae naît une collaboration efficace entre les entreprises du groupe afin d’apporter la plus grande satisfaction possible aux clients. Zoom sur 5 sociétés qui composent, entre autres, cette holding.

MGO Réalisations
Spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre, elle répond aux demandes dans les domaines des terrassements, de la construction de bâtiments, du génie-civil et le carrelage. Réalisant des chantiers aussi bien dans le cadre de nouvelles constructions que dans la rénovation, elle s’appuie sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs. Cette entreprise répond régulièrement aux appels d’offres des institutions, des ingénieurs et des architectes.

IMMOCOLOR
Active dans le canton de Neuchâtel et l’Arc Jurassien, Immocolor est une entreprise de plâtrerie et peinture qui emploie près d’une trentaine de plâtriers et peintres qualifiés. Le savoir-faire de ces professionnels couvre également la réalisation d’isolation, de façades périphériques crépies, la construction de cloisons, de plafonds suspendus et diverses techniques de décoration. Ils interviennent dans le cadre de travaux liés à de nouveaux projets de construction, transformations ou rénovations.

MENUISERIE RADICCHI
C’est avec elle que l’histoire commence en 1983. Elle compte actuellement une quinzaine d’employés. En étoffant ses activités, elle s’est, au fil du temps, diversifiée avec des départements charpentes, façades ventilées, fenêtres, cuisines et parquets.

PRO IMMOB
Agence immobilière du groupe, cette entreprise compte une quinzaine de collaborateurs. Location, gérance, achat ou vente, elle accompagne ses clients dans la recherche d’un espace industriel, d’une surface commerciale ou d’un nouveau logement. Pro Immob est la porte d’entrée principale dans le groupe pour beaucoup de particuliers et d’entreprises.

SAREG
Bureau d’architecture et Entreprise générale, Sareg compte une quinzaine de collaborateurs. Avec ses architectes, dessinateurs et conducteurs de travaux, elle est active dans la planification et la réalisation de bâtiments de tous genres et de toutes tailles, notamment : immeubles neufs, transformations, bâtiments historiques ou classés au patrimoine, rénovations d’appartements ou d’immeubles, maisons individuelles ou plan de quartier, PPE, bâtiments commerciaux ou industrielles, réalisations Minergie.

MGO Réalisations, Immocolor,
Menuiserie Radicchi, Sareg, Insulae SA :
Rue du Pont 18 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 967 96 00
info@insulae.chwww.insulae.ch

Pro Immob SA
Avenue Léopold-Robert 36 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 911 22 00
info@proimmob.chwww.proimmob.ch