International School of Neuchâtel

Ecole privée d’études préscolaires et primaires bilingues

 

Sollicitée pour la qualité de l’enseignement, l’Ecole Internationale de Neuchâtel accueille plus de 150 enfants âgés de 2 à 12 ans. L’Ecole y propose un enseignement bilingue français-anglais et applique la pédagogie Montessori. Au-delà de la pédagogie c’est une philosophie de vie et une approche différente et bienveillante que l’on trouve dans cet établissement. Pour nous parler du quotidien de l’école, rencontre avec Christelle Audebrand, sa directrice.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis maman de deux filles âgées de 3 et 6 ans et suis directrice de l’école depuis 2016. Je suis également assistante Montessori AMI pour les enfants de 6 à 12 ans et titulaire d’un diplôme international d’Administrateur d’Ecole Montessori. Finalement, depuis peu, je suis membre du comité de l’Association Montessori Suisse (AMS).

Cuisinière de formation, mon mari et moi avons exploité un restaurant pendant 8 ans. Il aura fallu la naissance de notre première fille en 2014 pour que je cherche un emploi aux horaires compatibles avec la vie de famille que nous imaginions. C’est ainsi que je suis arrivée dans l’école en y étant engagée en tant qu’assistante administrative. De suite, ce fût une révélation, le contact avec les enfants et la pédagogie enseignée m’ont passionnés. Lorsqu’en 2016 la directrice souhaite passer la main, après une longue réflexion, je décide de reprendre l’entreprise. Ma mission est alors de garantir la qualité de l’enseignement dispensé et de développer l’offre d’accueil pour la faire correspondre aux besoins des parents. C’est comme cela qu’est né, entre autres, l’Atelier. Depuis 3 ans, nous pouvons ainsi accueillir quotidiennement une quinzaine d’enfants âgés de 2 à 4 ans dans un environnement Montessori de qualité, bilingue français-anglais.

La méthode Montessori, c’est quoi ?

Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie, a développé une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant.

En résumé, c’est une pédagogie fondée sur les lois naturelles et ses besoins, à chaque stade de son développement. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. L’enfant est considéré dans sa globalité, comme un individu à part entière doté de sentiments, de sensibilité et de talents spécifiques. C’est un individu unique dont nous respectons le rythme de développement et d’acquisition.

Quel est le quotidien des enfants dans votre établissement ?

Au sein de l’école, nous accueillons plus de vingt nationalités. C’est donc dans un contexte international et multiculturel, mais familial, que les enfants sont accueillis quotidiennement. Dès 4 ans révolus, ils sont présents de 8 h à 15 h tous les jours, mercredi excepté où la classe a lieu le matin uniquement. Les repas sont pris sur place. Pour les plus jeunes, l’horaire est plus flexible.

En fonction de son âge, l’enfant intègre une classe bilingue français-anglais regroupant 3 années scolaires. Le bilinguisme se fait par immersion. Cela veut dire qu’il y a en permanence un enseignant francophone et un enseignant anglophone présents au sein de la classe. Pour les degrés primaires, une assistante soutient le travail des enseignants et aide à gérer l’ambiance et la vie de la classe. Après 15 h, les enfants peuvent être accueillis jusqu’à 18 h au sein de notre structure parascolaire.

Comme l’enfant est plus ou moins réceptif à certains apprentissages en fonction de certaines phases de sensibilité liées à son développement, l’environnement préparé ainsi que l’enseignant jouent un rôle essentiel dans la construction du savoir et de l’identité de l’élève. Ici, les classes sont organisées de telle sorte que l’enfant puisse accéder quand il le veut, aux activités qui l’intéressent. Une liberté qui favorise sa concentration et qui explique le grand calme régnant dans chaque classe. Un matériel d’apprentissage, étalonné scientifiquement par Maria Montessori, est mis en place afin de rentrer dans le monde des sciences, des maths, du langage, etc. Ce matériel lui permet de découvrir une autonomie physique et intellectuelle et de développer sa confiance et son estime personnelle. Formés à la pédagogie Montessori et expérimentés, tous les enseignants qui composent l’équipe pédagogique accompagnent et encouragent chaque élève dans son processus d’apprentissage, tout en le responsabilisant vis-à-vis de lui-même et des autres dans le respect des règles de vie en communauté.

Comment cette méthode se traduit au quotidien pour des enfants âgés de 6 à 12 ans ?

Dans cette tranche d’âges, on part toujours du tout pour aller vers le détail et du général pour aller vers le spécifique. Vers ses 6 ans, l’imagination devient débordante. C’est grâce à cela que l’enfant pourra construire l’abstrait et se sentir à l’aise avec ce qui n’est pas palpable. C’est également grandement facilité par les bases solides qu’il aura construites précédemment et en parallèle avec le matériel manipulable présent en classe. On passe de « aide-moi à faire seul » pour les enfants de 3 à 6 ans à « aide-moi à penser par moi-même ». Il ne souhaite plus seulement imiter, il veut initier. L’enfant a besoin et soif de comprendre le comment et le pourquoi ! Grâce à des récits passionnants, les enseignants racontent l’histoire des moments importants de notre humanité. Le but est de poser de très grands fondements généraux puis de développer ceux-ci, toujours de plus en plus. Puis, par la suite, de faire des liens entre ces notions, de comprendre l’interdépendance des choses et des êtres vivants.

L’enfant doit pouvoir passer par l’expérimentation et pas uniquement par la théorie. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas tout « donner » aux élèves. Les activités doivent avoir un but ou une fin qui est un challenge pour l’enfant. Ainsi le travail de l’enfant nécessitera certainement des efforts, parfois intenses. Il sera ainsi « marqué » durablement mais positivement et il sera fier de cette nouvelle acquisition.

La découverte au travers de l’expérience est également valable pour les relations sociales. C’est une des principales caractéristiques de l’enfant de 6 à 12 ans. C’est un être très social. Il a un grand besoin de communiquer et d’échanger. Parfois cela se fait de manière assez intense car en plus de ce besoin de communication constant, le besoin de Justice se développe. Là, c’est à l’adulte d’expliquer et de démontrer le concept d’équité et non d’équivalence. On profitera aussi de faire découvrir aux enfants des personnages de l’Histoire. Ainsi ils bénéficieront de modèles auxquels s’identifier et développeront ainsi leur sens moral et leur conscience. Le rôle des élèves plus âgés de la classe est également très important. Ils sont les modèles pour les plus jeunes comme dans toutes les classes.

C’est en outre très important que les enfants aient des règles claires et auxquelles ils ont adhérées. Il doit y en avoir peu et elles doivent être faciles à respecter et à faire respecter. Sur cette base d’adhésion volontaire, les enfants les respecteront facilement. L’idéal étant de faire établir ces règles de classe par les enfants. C’est grâce à elles aussi qu’ils pourront évoluer librement en classe. Un cadre clair et défini permet d’être en sécurité et la sécurité permet la liberté. Cela rend l’enfant indépendant et il s’autodiscipline.

 

L’Atelier

Vous avez mis en place l’Atelier qui accueille les enfants dès 2 ans, pourquoi ?

Pour proposer un accueil respectant le rythme individuel et la personnalité de chaque enfant dès le plus jeune âge. A l’Atelier, l’enfant pourra librement entraîner son autonomie, découvrir la vie en communauté dans le respect des autres et développer sa concentration et sa confiance en lui.

Au travers d’un environnement bilingue français et anglais, entièrement Montessori, préparé avec soin par des professionnels formés, il développera ses compétences et ses connaissances. Durant ses journées, il réalisera des activités de Vie Pratique et dites sensorielles, typiquement Montessori, ainsi que diverses activités manuelles créatives. L’art, la musique, le chant et le langage sont également des matières qui seront abordées durant le temps passé à l’Atelier, permettant un développement global et harmonieux de l’enfant. Des activités en extérieur, dans un endroit rassurant et sécurisé, leur permet également de jouer et de prendre soin de leur petit potager ou d’observer l’évolution des végétaux.

De manière globale, le but de ces activités est de travailler notamment, la concentration, le choix, la mémorisation ainsi que la coordination œil-main, la motricité fine et globale. En résumé, la main et le corps travaillent, en harmonie avec les yeux, au service du cerveau. De plus, le langage est également une partie très importante à développer. L’expression, la compréhension ainsi que la précision grâce à l’enrichissement du vocabulaire. C’est une des périodes clé du développement du langage. Finalement, c’est l’aube de l’éveil à l’autre. Le début de l’apprentissage à vivre en groupe, « en communauté ».

Notre Atelier est l’endroit idéal pour se préparer au mieux à suivre une scolarisation au sein de notre école dès ses 3 ans. Avec un taux d’encadrement plus important et des effectifs réduits, c’est parfait pour une intégration en douceur. De plus, l’enfant peut commencer à n’importe quel moment de l’année, (sous réserve de disponibilités), ce qui permet de l’accueillir de manière individualisée et de proposer une période d’adaptation dans ce nouveau monde qu’est l’école.

Qu’est-ce qui est proposé durant les temps libres ?

Nous avons récemment développé les activités extrascolaires, en plus de l’offre déjà existante de parascolaire, et mis en place de nombreuses activités après l’école. Celles-ci sont menées par des professionnels. Il est ainsi proposé de l’aïkido, de l’éveil corporel, des après-midis en forêt, du chant, du yoga, de la guitare ou du piano, de la danse, ou encore de l’anglais et du français. Comme il n’y a pas véritablement de devoirs avant 9 ans, mais que de loin pas tous les parents peuvent récupérer leur enfant à 15 h tous les jours, il me paraissait indispensable de proposer des activités sur place directement. Quand vient le temps des vacances, nous proposons un accueil. Les principes d’autonomie et de respect sont toujours présents mais dans un cadre plus récréatif. Les enfants partent en expédition pour une demie voire une journée entière dans un musée ou pour une jolie balade en forêt. Le but sera toujours de mettre en éveil leurs sens, leur curiosité et leur intérêt !

Est-ce qu’au-delà de l’enseignement, on peut parler de philosophie de vie ?

Avant toute chose, la notion de base de l’Ecole Internationale de Neuchâtel à laquelle tous les employés veillent scrupuleusement, c’est le respect. Il est un fondement tout comme la tolérance.

Grâce à ces valeurs, un enfant qui a suivi une scolarité dans un établissement Montessori a acquis des bases qui le suivent tout au long de sa vie comme la bienveillance ou encore l’empathie. Il sait aussi par expérience parler en public, gérer les conflits et offrir son aide. Il sait également en trouver auprès des adultes lorsque cela est nécessaire. Autant de points positifs qui s’ajoutent à la qualité de l’enseignement et qui expliquent le succès et la reconnaissance de notre méthode.

International School of Neuchâtel
Méthode Montessori

Rue de Sainte-Hélène 50 • CH-2000 Neuchâtel

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