International School of Neuchâtel

Ecole privée d’études préscolaires et primaires bilingues

 

Pédagogie Montessori

L’Ecole Internationale de Neuchâtel, méthode Montessori, a été fondée en 1986. Reprise en 2016 par une nouvelle directrice, elle propose aux enfants de 3 à 12 ans un cadre d’enseignement bilingue français-anglais en immersion. Une dimension internationale à laquelle s’ajoute une pédagogie basée sur l’autonomie de l’enfant et son épanouissement afin de lui permettre de se construire et d’apprendre suivant son rythme, ses intérêts et dans le cadre d’objectifs d’apprentissage. Portrait d’une école innovante dont l’enfant est le centre et l’inspiration.

 

L’enfant au cœur de l’école

L’enseignement de l’Ecole Internationale de Neuchâtel applique la méthode Montessori, une pédagogie de renommée mondiale qui a influencé les plus grands pédagogues du XXe siècle ainsi que l’organisation de nombreuses écoles publiques et privées. Sa fondatrice, Maria Montessori, considérait l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire non pas seulement comme un apprenant mais comme un individu à part entière, doté de sentiments, de sensibilités et de talents spécifiques. Une approche essentielle pour permettre à l’enfant de développer au maximum ses potentialités, de prendre confiance en lui-même et dans les autres et surtout de lui donner l’envie d’apprendre. Ainsi à l’Ecole Internationale de Neuchâtel, tout est mis en œuvre pour permettre aux enfants d’évoluer librement dans le cadre d’objectifs d’apprentissage clairement définis, à leur rythme et dans le respect de leur individualité au sein d’un groupe. «C’est l’école qui s’adapte au rythme de l’enfant et non l’inverse», précise Mme Audebrand, la direc­trice de l’établissement.

Un environnement attrayant et adapté

Parce que l’enfant est plus ou moins réceptif à certains apprentissages en fonction de certaines phases de sensibilité liées à son développement, l’environnement préparé ainsi que l’enseignant jouent un rôle essentiel dans la construction du savoir et de l’identité de l’élève. A l’Ecole Internationale de Neuchâtel, les classes sont organisées de telle sorte que l’enfant puisse accéder quand il le veut, aux activités qui l’intéressent. «Une liberté qui favorise sa concentration et qui explique le grand calme régnant dans chaque classe», explique Mme Audebrand. Un matériel d’apprentissage, étalonné scientifiquement par Maria Montessori, est mis en place afin de rentrer dans le monde des sciences, des maths, du langage, etc. Un matériel qui lui permet de découvrir une autonomie physique et intellectuelle et de développer sa confiance et son estime personnelle. Formés à la pédagogie Montessori et expérimentés, les huit enseignants qui composent l’équipe pédagogique accompagnent et encouragent chaque élève dans son processus d’apprentissage, tout en le responsabilisant vis-à- vis de lui-même et des autres, dans le respect des règles de vie en communauté.

Des classes mixtes et bilingues

L’Ecole Internationale de Neuchâtel accueille des élèves dès l’âge de 3 ans jusqu’à 12 ans dans deux sections distinctes: La Maison des enfants pour les 3-6 ans et l’Ecole Primaire pour les 6-12 ans, selon la structure du Plan d’Etudes Romand (HarmoS) avec «les Lower» (6-9 ans): élémentaire I et «les Upper» (9-12 ans): élémentaires II. Conformément aux principes de la méthode Montessori, les 117 élèves de l’école sont répartis dans des classes aux effectifs adaptés avec des groupes d’âges mélangés. Une mixité favorisant un esprit d’entraide et de respect, où les plus jeunes prennent exemple sur les plus grands et les plus âgés prennent du plaisir à aider et transmettre aux plus jeunes. L’Ecole Internationale de Neuchâtel accorde également une importance particulière à l’apprentissage des langues, puisque toutes les classes sont bilingues français-anglais par immersion, avec un enseignant francophone et un enseignant anglophone présents en permanence. De plus, à partir de la 3e HarmoS, les enfants apprennent également l’allemand. Un bilinguisme qui n’entache en rien l’apprentissage des autres matières, comme le précise la directrice: «Grâce au matériel pédagogique Montessori qui ne pose pas de limite de langage, les résultats sont excellents quelle que soit la langue de l’élève. Nous avons plus d’une vingtaine de nationalités différentes au sein de l’école et les résultats prouvent que l’apprentissage fonctionne à merveille».

Un cadre de premier choix

Situé au bord du lac de Neuchâtel, l’Ecole Internationale de Neuchâtel accueille les enfants dans un cadre calme et verdoyant. Ses infrastructures comprennent une salle de gymnastique entièrement équipée, ainsi qu’une place de jeux. Diverses sorties éducatives sont organisées durant l’année afin d’assouvir la curiosité des enfants et d’approfondir leurs connaissances tout comme des sorties sportives. L’école prend en charge les enfants cinq jours sur sept de 8 h à 15 h avec un accueil jusqu’à 17 h 30, qui sera prolongé jusqu’à 18 h dès la rentrée 2017. Un accueil supplémentaire sera proposé le mercredi après-midi dès la rentrée 2017, également avec au programme des activités extrascolaires comme des devoirs surveillés pour les primaires, des cours de langues (italien, espagnol), de danse ou encore de cuisine. Outre les salles de classe spacieuses et lumineuses disposant d’une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes, l’école compte deux grands réfectoires où les enfants prennent leur repas durant la pause de midi. «Un moment de convivialité qui permet aux enfants d’apprendre les règles de bienséance et de se sociabiliser», argumente Mme Audebrand. Depuis janvier de cette année, une offre de Pedibus a également été mise en place.

Une porte ouverte sur l’avenir…

Le canton de Neuchâtel ne comptant pas d’école Montessori au niveau secondaire, l’Ecole Internationale de Neuchâtel a mis en place depuis la rentrée 2016, un partenariat avec l’Ecole Moderne, installée dans les mêmes locaux, afin de permettre à ses élèves de poursuivre leur scolarité dans un cursus bilingue. Une option choisie par près de 75% des élèves l’an dernier. Quel que soit l’établissement choisi, la transition est toujours un succès. Un résultat qui s’explique par le fait que l’Ecole Internationale de Neuchâtel forme avant tout des individus adaptables, ouverts au dialogue et désireux d’apprendre. Des qualités essentielles à la réussite de leur scolarité comme dans la vie en général.

«L’enfant est le constructeur de l’homme et il n’existe pas d’homme qui n’ait pas été formé par l’enfant qu’il a été.» Dr Maria Montessori

 

International School of Neuchâtel

Sainte Hélène 50 • CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 721 43 88

info@isneuchatel.comwww.isneuchatel.com