International School of Neuchâtel

Ecole privée d’études préscolaires et primaires bilingues

 

Sollicitée pour la qualité de son enseignement, l’Ecole Internationale de Neuchâtel accueille 165 enfants âgés de 2 à 12 ans. L’Ecole y propose un enseignement bilingue français-anglais et applique la pédagogie Montessori. Au-delà de la pédagogie, c’est une philosophie de vie et une approche différente et bienveillante que l’on trouve dans cet établissement. Pour nous parler du quotidien de l’école, rencontre avec Christelle Audebrand, sa directrice.

 

Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie, a développé, au début du 20e siècle, une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant. C’est une pédagogie fondée sur les lois naturelles et les besoins de l’enfant, à chaque stade de son développement. On doit permettre à l’enfant d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. L’enfant est considéré dans sa globalité, comme un individu à part entière doté de sentiments, de sensibilité et de talents spécifiques. L’école s’adapte au rythme de l’enfant et non l’inverse.

Favoriser les particularités de chacun

De plus en plus reconnue comme un modèle éducatif qui favorise tout autant l’épanouissement des enfants que leur stimulation intellectuelle, entre bien-être individuel et respect du collectif, la méthode Montessori est proposée depuis sa création en 1986 au sein de l’International School of Neuchâtel (ISN). Christelle Audebrand exploitait un restaurant avec son mari au moment où elle découvre l’ISN et la méthode Montessori. C’est la révélation, qui coïncide avec la naissance de sa première fille en 2014, et la recherche d’un emploi aux horaires compatibles avec sa nouvelle vie de famille. Par un heureux concours de circonstances et grâce à ses compétences acquises sur le terrain, Christelle Audebrand est engagée comme assistante administrative au sein de l’ISN. «La plupart de nos collaborateurs ont un parcours typiquement Montessori, c’est-à-dire atypique et passionnant!» plaisante la jeune femme, qui a repris la direction de l’établissement en 2016.

Une aide à la vie

Pour Christelle Audebrand, la méthode Montessori constitue davantage une «aide à la vie» plutôt qu’une technique d’éducation. «On apprend à gérer un conflit, à échanger en groupes, exprimer un avis dans un environnement sécurisé.» Sous la supervision d’adultes formés à la méthode, les enfants apprennent à être sensibles aux autres et à connaître leurs propres forces et faiblesses. «Et je suis persuadée que c’est tout aussi utile que d’apprendre à faire une règle de trois!». Cette approche de l’éducation centrée sur le bien-être de l’enfant et l’apprentissage de la vie, Christelle Audebrand tient à la souligner absolument lorsqu’elle rencontre les parents de futurs élèves potentiels. «Il est primordial de créer un vrai lien avec les familles car nous sommes une seule et même équipe. Impossible d’accompagner un enfant efficacement si les parents ne sont pas convaincus de cette approche. Je suis certaine que nos élèves sont heureux dans nos murs.» De plus, les statistiques ainsi que les neurosciences démontrent aisément et nettement les bienfaits et l’efficacité de cette pédagogie.

Montessori au quotidien

Au sein de l’école, plus de vingt nationalités sont accueillies. C’est donc dans un contexte international et multiculturel, mais familial, que les enfants sont plongés quotidiennement. Dès 4 ans révolus, ils sont présents de 8 h à 15 h tous les jours, mercredi excepté où la classe a lieu le matin uniquement. Les repas sont pris sur place. Pour les plus jeunes, l’horaire est plus flexible. En fonction de son âge, l’enfant intègre une classe bilingue français-anglais regroupant 3 années scolaires. Le bilinguisme se fait par immersion. «Cela veut dire qu’il y a en permanence un·e enseignant·e francophone et un·e enseignant·e anglophone présent·e·s au sein de la classe. Pour les degrés primaires, une assistante soutient le travail des enseignant·e·s et aide à gérer l’ambiance et la vie de la classe. Après 15 h, les enfants peuvent être accueillis jusqu’à 18 h au sein de notre structure parascolaire.» Comme l’enfant est plus ou moins réceptif à certains apprentissages en fonction de certaines phases de sensibilité liées à son développement, l’environnement préparé ainsi que l’enseignant·e jouent un rôle essentiel dans la construction du savoir et de l’identité de l’élève. A l’ISN, les classes sont organisées de telle sorte que l’enfant puisse accéder quand il le veut, aux activités qui l’intéressent. Une liberté qui favorise sa concentration et qui explique le grand calme régnant dans chaque classe. Un matériel d’apprentissage, étalonné scientifiquement par Maria Montessori, est mis en place afin de s’immerger dans le monde des sciences, des mathématiques, du langage, etc. Ce matériel permet à l’enfant de favoriser une autonomie physique et intellectuelle et de développer sa confiance et son estime personnelle. Vers 6 ans, l’imagination devient débordante. C’est grâce à cela que l’enfant pourra construire l’abstrait et se sentir à l’aise avec ce qui n’est pas palpable. «C’est également grandement facilité par les bases solides qu’il aura construites précédemment et en parallèle avec le matériel manipulable présent en classe». On passe de «aide-moi à faire seul» pour les enfants de 3 à 6 ans à «aide-moi à penser par moi-même». Il ne souhaite plus seulement imiter, il veut initier. L’enfant a besoin et soif de comprendre le comment et le pourquoi! L’enfant doit pouvoir passer par l’expérimentation et pas uniquement par la théorie. «C’est pourquoi il est indispensable de ne pas tout «donner» aux élèves, mais de leur montrer le chemin à suivre pour découvrir. Les activités doivent avoir un but ou une fin qui soit un challenge pour l’enfant.» Ainsi le travail de l’enfant nécessitera certainement des efforts, parfois intenses. Il sera ainsi «marqué» durablement et positivement et il sera fier de cette nouvelle acquisition. La découverte au travers de l’expérience est également valable pour les relations sociales. C’est une des principales caractéristiques de l’enfant de 6 à 12 ans. C’est un être très social. Il a un grand besoin de communiquer et d’échanger. «Parfois cela se fait de manière assez intense car en plus de ce besoin de communication constant, le besoin de Justice se développe. Là, c’est à l’adulte d’aborder, par exemple, le concept d’équité et non d’équivalence. C’est le début de la philosophie.» Formés à la pédagogie Montessori et expérimentés, tous les enseignants qui composent l’équipe pédagogique accompagnent et encouragent chaque élève dans son processus d’apprentissage, tout en le responsabilisant vis-à-vis de lui-même et des autres dans le respect des règles de vie en communauté.

 

L’Atelier

Un atelier pour les tout-petits

Pour proposer un accueil respectant le rythme individuel et la personnalité de chaque enfant dès le plus jeune âge, l’Atelier est proposé depuis 2018 pour les petits entre 2 et 4 ans. Comme à l’école, l’enfant pourra librement entraîner son autonomie, découvrir la vie en communauté dans le respect des autres et développer sa concentration et sa confiance en lui. Au travers d’un environnement bilingue français et anglais, entièrement Montessori, préparé avec soin par des professionnels formés, il développera ses compétences et ses connaissances.

Des activités liées à la vie quotidienne sont proposées afin de développer l’autonomie. Durant le temps passé à l’Atelier, l’enfant y affine ses sens, développe sa concentration et son langage, tout en découvrant des concepts liés aux quantités par exemple, permettant un développement global et harmonieux de l’enfant. Des activités en extérieur, dans un endroit rassurant et sécurisé, leur permet également de jouer et de prendre soin de leur petit potager ou d’observer l’évolution des végétaux. «L’Atelier est l’endroit idéal pour se préparer au mieux à poursuivre une scolarisation au sein de l’école dès 3 ans. Avec un taux d’encadrement plus important et des effectifs réduits, c’est parfait pour une intégration en douceur.» De plus, l’enfant peut commencer à n’importe quel moment de l’année, (sous réserve de disponibilités), ce qui permet de l’accueillir de manière individualisée et de proposer une période d’adaptation dans ce nouveau monde qu’est l’école. Ayant à cœur de permettre à tous de profiter au plus tôt des bienfaits de la méthode Montessori, Christelle Audebrand espère pouvoir inaugurer une crèche dès 2023 ou 2024. Reste à déterminer à partir de quel âge, à quel rythme, ce qui entraine des interrogations éthiques. «Est-ce plus profitable à un bébé de trois mois d’être auprès de ses parents ou d’évoluer dans une crèche Montessori? Et si les parents veulent pouvoir bénéficier de cette approche mais que cela les pousse à devoir travailler plus, donc à passer moins de temps auprès de leur enfant, cela en vaut-il la peine ?» Pour la directrice de l’ISN, le bien-être de l’enfant doit rester au centre des décisions, et pouvoir faire bénéficier la méthode Montessori au plus grand nombre est son plus grand souhait. «La Suède et la Thaïlande ont déjà intégré Montessori au système d’éducation public. En Suisse nous y arriverons peut-être, en tout cas je l’espère.» En attendant, l’ISN permet déjà de faire bénéficier la jeune génération d’une approche pleinement en adéquation avec les besoins actuels de notre société.

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Méthode Montessori
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