IPAS Architectes SA

«Pour prendre soin de l’homme, il est nécessaire de prendre soin de la planète»

 

Depuis 2003, IPAS a développé un réseau de compétences internes et externes, un inventaire d’outils et de principes permettant de proposer une architecture qui se singularise en mêlant le conceptuel, l’architectonique, l’écologie et l’œuvre construite. L’architecture est un domaine de création où le choix et l’utilisation des matériaux sont primordiaux. IPAS architectes SA pense ainsi de façon durable et consciente. Une démarche d’architecture évolutive, conceptuelle, avec des valeurs esthétiques et environnementales conciliables et respectueuses.

 

Quelque soit le format du projet : S, M, L, X, l’architecture proposée reste toujours le théâtre du collectif, un dispositif organisateur qui cherche à rétablir le lien entre la nature et l’homme.

 

Projets S :

Un atelier de pêcheur pour une juxtaposition de situations singulières
Il s’agit d’un lieu à part avec un mélange formidable de vies professionnelle et privée, une connivence vitale et essentielle entre le pêcheur et son lac mais aussi une relation intime entre le produit de la pêche et l’amateur de produits frais.

Pavillon des Saars
L’architecture est valorisée tel un trophée urbain, un kikajon coincé entre escaliers, rochers et murs. Ce pavillon met en résonance architecture, géographie et écologie territoriale comme un jeu d’espaces et de manipulation de matériaux rencontrés dans le quotidien local. Des correspondances plastiques s’opèrent avec les formes que le milieu naturel environnant laisse percevoir.

 

Projets M :

Extension de l’ECAP
Ici deux regards s’offrent à nous ; celui de vouloir prolonger l’architecture déjà écrite ou de considérer ce lieu comme un détail, un fragment d’un ensemble plus vaste. Nous avons fait une maison-jardin pour une ville paysage, recherché une manière d’entrelacer les vies, les lieux, les temporalités, le dedans et le dehors. Comme une manière de rompre avec le passé et d’écrire un autre avenir répondant à un nouvel éveil émotionnel.

Les terrasses volantes, un prolongement naturel, une contribution visant à enrichir le plaisir d’habiter
Le projet ne cherche pas à s’imposer au détriment de l’environnement mais, au contraire, offre une véritable architecture aérienne donnant cette sensation spatiale, du bien-être territorial.

 

Projets L :

Garage Facchinetti Automobiles à Neuchâtel
Pour ce projet en cours, l’architecture de ce nouveau bâtiment est constituée de deux volumes distincts. Le premier, de forme simple et compact est destiné au garage. Le second volume, qui vient coiffé le garage est réservé aux logements étudiants.

L’émergence d’un Cloud et une empreinte urbaine significative
Les avancées technologiques modifient le rapport au temps et à l’espace. Elles transforment les conditions matérielles de l’existence et de la représentation du travail. De ce constat est né une forme architecturale qui met en avant la fluidité spatiale et donne de l’épaisseur à l’air.

 

Projets X :

La Maison de la Paix, une architecture tel un vibrant hommage à la plénitude
Ce projet développe une esthétique de la nature comme un élan à la paix. Des arrondis où l’intensité de la lumière se diffuse et s’adoucit peu à peu, des courbes où l’œil glisse et se prolonge dans le lac.

Un incroyable lieu de vie entre Briks Areal & Allschwill
Ce projet d’habitation hors du commun d’une surface gigantesque de près de 80 000 m2 est porté par l’équipe de Eric Ott. Ces immeubles se situent dans un petit val creusé par l’exploitation d’une ancienne tuilerie. Les logements sont perchés au sommet de ce vide pour chercher le soleil. Dessous, dans le bois structurel des logements, se trouvent les espaces publics. Ils animent et font le lien entre la ville d’Allschwill et la Bricks Areal, formant une sorte de canopée au-dessus des bâtiments existants.

IPAS architectes SA EPF HES SIA
Avenue Jean-Jacques-Rousseau 7 • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 724 02 02
office@ipas.chwww.ipas.ch

IPAS Architekten AG ETH FH SIA
Hermesbühlplatz 3 • CH-4500 Solothurn
Tél. +41 32 636 02 02
office@ipas.chwww.ipas.ch