Jacques Morand

Syndic de Bulle

 

Bulle, toujours en mouvement

Ville dynamique par excellence, Bulle ne dément pas son entrain avec de multiples nouveautés qui ajoutent encore à ses atouts déjà nombreux. Plus que jamais tournée vers demain, labellisée Villeverte Suisse, la mobilité douce y est à l’honneur tandis que les amateurs de sports freestyle se voient proposés une nouvelle infrastructure qui les ravit. Pour tout savoir de l’actualité de cette ville bouillonnante, rencontre avec Jacques Morand, syndic de Bulle.

La nouvelle gare de Bulle a été mise en service en décembre 2022. Quels atouts supplémentaires offre-t-elle à la ville ?

Face au dynamisme et à la croissance démographique soutenue que connaît Bulle, les infrastructures doivent suivre, notamment celles de transports et de mobilité douce. Favoriser le report modal est en effet indispensable afin d’éviter l’engorgement du réseau routier de la ville. En ce sens, le récent renouvellement en profondeur des infrastructures ferroviaires réalisé par les Transports publics fribourgeois a permis de créer un nouveau « hub » de mobilité au cœur de Bulle et de la Gruyère comprenant les trains, les bus (urbains et régionaux), les véhicules Mobility, les taxis et la nouvelle vélostation.

Un Conseil des enfants a récemment été mis en place au sein de la commune. Pourquoi ?

Ce nouveau projet citoyen est développé par le Service enfance-jeunesse dans le cadre de la stratégie « Grandir à Bulle ». Cet espace est ouvert à tous les enfants bullois âgés de 6 à 12 ans. Il leur offre l’opportunité de s’exprimer et d’être entendus au sujet de leur quotidien, leur quartier, leur ville. La Ville de Bulle considère en effet les enfants et les jeunes comme des acteurs pouvant contribuer au vivre-ensemble et au développement de la société dans tous les domaines qui les concernent. Et ce sont eux qui présideront à la destinée de notre ville de demain. Concrètement, le Conseil des enfants est prévu sous la forme d’événements réguliers. Il est encadré par des animatrices et animateurs qui les accompagnent dans leurs réflexions et relaient leurs idées auprès des autorités concernées.

Où en est le projet de centre sportif régional ?

Le plan d’aménagement de détail (PAD) devrait être mis à l’enquête publique au cours du premier semestre 2023. Le dossier sera ensuite transmis à la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) pour examen et approbation. Porté par l’Association intercommunale sports en Gruyère (AISG) avec le soutien de la Ville de Bulle en sa qualité de commune-siège du futur centre sportif, le projet pourra ensuite entrer dans sa phase de réalisation, avec une inauguration espérée dans la deuxième partie de la décennie.

Bulle s’est aussi dotée d’un tout nouveau skatepark et pumptrack…

Cette nouvelle infrastructure était très attendue par les jeunes et les clubs utilisateurs, preuve en est la remarquable et remarquée fréquentation du site depuis son ouverture, fin 2021. Le skatepark et le pumptrack font le bonheur des adeptes de freestyle de Bulle, de la région et de plus loin encore qui s’adonnent aux plaisirs de la glisse urbaine avec leurs skateboards, trottinettes, rollers, VTT ou autres BMX. Une nouvelle étape a ainsi été franchie dans le développement de la zone sportive de Bouleyres. Cette belle réalisation réaffirme également l’ambition du Conseil communal de mettre à disposition de la population de Bulle et de la région des infrastructures attractives et de qualité et, ainsi, de promouvoir et de développer les activités sportives et de loisirs. La récente rénovation de la piscine communale en plein air en est aussi un parfait exemple.

Bulle a décroché l’an dernier le label Villeverte Suisse. Comment obtient-on une telle distinction et qu’apporte-t-elle ?

Ce label récompense les villes et les communes qui prêtent une attention particulière à la durabilité dans leur gestion des espaces verts et des espaces publics. Pour notre Section des espaces verts en particulier, c’est une reconnaissance pour tout le travail et les efforts accomplis depuis de nombreuses années afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Si elle permet de valoriser les actions déjà entreprises, la démarche Villeverte Suisse encourage la Ville de Bulle à poursuivre sur la voie d’une gestion durable de ses espaces verts. Au final, cette ambition profitera à la population, par une amélioration de la qualité de vie, mais aussi à la faune et à la flore.

La première vélostation du canton a vu le jour à la nouvelle gare de Bulle. D’autres projets en faveur de la mobilité douce sont-ils en cours ?

Avec l’ouverture de cette vélostation, qui peut accueillir jusqu’à 250 vélos de manière sécurisée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une nouvelle étape majeure a été franchie dans le cadre du plan d’action vélo déployé depuis 2015 par notre commune. Outre son caractère pionnier dans le canton de Fribourg, une autre spécificité de notre vélo-station fait la fierté du Conseil communal : sa gestion est assurée par l’Organisation romande pour l’intégration et la formation professionnelle, qui insuffle au projet une dynamique sociale et solidaire.

Inaugurée elle aussi en automne 2022, la voie verte reliant le plateau de la gare à la zone industrielle de Planchy-Nord constitue une autre infrastructure majeure créée en premier lieu à l’intention des pendulaires. Cette liaison de mobilité douce de 1,6 km réservée aux piétons et aux cyclistes propose aujourd’hui un accès direct entre la nouvelle gare et cet important bassin d’emplois bullois. A l’image des liaisons de mobilité douce déjà en service, d’autres branches de la voie verte projetées dans le cadre des Projets d’agglomération offriront un potentiel de report modal considérable.

La mobilité électrique est en plein essor. Comment cela se traduit-il à Bulle ?

Dans le contexte de l’augmentation continue du nombre de véhicules électriques en circulation, l’offre en matière de bornes de recharge électriques s’est considérablement renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, des points de recharge sont disponibles en libre accès sur plus d’une dizaine de sites en ville de Bulle. Dans la volonté du Conseil communal de favoriser toutes les formes de mobilité douce, la Ville de Bulle met aussi à disposition son espace public depuis l’été 2020 pour des trottinettes électriques en libre-service. Cette offre proposée par une société privée a trouvé son public, tout comme celle des vélos-cargos électriques en libre-service.

Bulle est une ville modèle en matière de dynamisme. Que sera-t-elle dans 10 ans ?

Son dynamisme, notre ville la doit à ses habitants, à la beauté de son paysage environnant, à sa qualité de vie, à sa riche offre culturelle et de loisirs, à son économie florissante, ainsi qu’à la vitalité de ses commerces et de ses établissements publics. La future implantation du fleuron économique qu’est l’entreprise Rolex constitue une nouvelle preuve de l’attractivité de notre ville et de notre région. Cet élan positif ne date pas d’aujourd’hui, et je suis convaincu qu’il va perdurer encore longtemps !

Ville de Bulle
Grand-Rue 7 – Case postale – CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 18 00
www.bulle.ch