
02 Sep JardinSuisse BEJUNE
Pierre-Yves Zürcher – Caroline Bannwart
Des professionnels au service de notre futur
Depuis sa fondation en 2011, la section JardinSuisse BEJUNE s’est affirmée comme un pilier incontournable pour les professionnels de l’horticulture et des espaces verts dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne francophone. En défendant les intérêts de ses membres et en offrant une gamme de services diversifiée, l’association contribue activement à la formation, la promotion et la durabilité du secteur horticole cantonal.
Quelles sont les grandes missions de JardinSuisse ?
JardinSuisse représente les intérêts de la branche horticole face à la Confédération, aux cantons et aux tiers. En collaboration avec ses partenaires sociaux représentant les employés, l’association est responsable de la Convention collective de travail de l’horticulture. La faîtière propose à ses membres une large gamme de prestations telles que des conseils, du soutien en matière publicitaire, la certification des entreprises de production, et bien d’autres encore. Les membres peuvent également bénéficier des services de la caisse de retraite et de l’assurance couvrant les indemnités journalières en cas de maladie, spécifiques à l’association. La gestion de la formation professionnelle horticole, de la formation initiale à celle de maître horticulteur, constitue l’une des principales missions de l’association. Elle s’occupe également des relations publiques et informe sur les principaux thèmes de la branche verte.
Et plus spécifiquement pour la section BEJUNE ?
Fondée en 2011 et co-dirigée par Pierre-Yves Zürcher, notre section JardinSuisse BEJUNE regroupe une quarantaine de membres, parmi lesquels des producteurs de plantes en pots, des pépiniéristes, des jardineries et des paysagistes des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne francophone. Nos objectifs incluent la promotion et la défense des intérêts de nos membres, la facilitation des échanges entre entreprises régionales, ainsi que l’organisation des cours interentreprises et des examens d’apprentissage. Nous accordons une importance capitale à la formation continue pour approfondir nos compétences dans les métiers de l’horticulture. Nous aspirons à affirmer la force et la valeur de notre métier respectif en professionnalisant davantage les services offerts à notre clientèle. Notre objectif est également de rendre notre métier plus attractif pour les employés de la branche en renforçant la qualité de la formation dispensée. Nous nous engageons à soutenir la compétitivité et à renforcer les structures compétitives, tout en travaillant à optimiser l’offre destinée à notre clientèle et à améliorer les performances de nos entreprises. Par ailleurs, nous sommes préoccupés par la dévalorisation parfois observée du métier, souvent due à une concurrence mal informée et peu respectueuse de l’environnement. En réponse, notre association se mobilise activement pour défendre la nature et préserver le métier d’horticulteur.
Que représente la CCT pour la section BEJUNE ?
La convention collective est entrée en vigueur en septembre 2021 et s’adresse aux professionnels, membres et non-membres de JardinSuisse, issus du secteur de l’horticulture paysagère dans la région de BEJUNE. Contrairement au reste de la Suisse romande, les sections BEJUNE et Fribourg ne disposaient pas encore d’une convention collective avant cette date et dépendaient alors de la convention collective fédérale. En leur en proposant une, nous leur assurons des conditions-cadres préférentielles. Depuis le 1er janvier 2024, la CCT a été revue pour mieux encadrer les vacances et les trajets des employés sur les chantiers. Les cotisations versées par le personnel soumis à cette convention permettent de constituer un fonds paritaire destiné, entre autres, à la formation continue. Cela nous permet de proposer des cours gratuits et certifiants aux professionnels du secteur, améliorant ainsi leurs compétences et leur intégration dans la branche. Par exemple, des cours de français sont offerts à la main-d’œuvre étrangère.
Concrètement, quelles sont ses avancées ?
Renégociée au 1er janvier 2024, elle fixe des améliorations des conditions de travail telles que 6 semaines de congés pour les jeunes de moins de 20 ans et les salariés de plus de 50 ans. La tranche 20-50 ans bénéficie quant à elle d’une semaine en plus, soit 5 semaines de congés au total. Les salaires ont été augmentés dans toutes les branches afin de les rendre plus attrayants, avec une hausse allant de 100 à 150 francs bruts par mois, une avancée non négligeable.
La formation cantonale, une fierté pour la section BEJUNE ?
Depuis le 1er août 2024, nous disposons d’une totale indépendance pour organiser et délivrer nos cours interentreprises (CIE). Situés à Cernier, au sein du Centre de Formation Professionnelle de Neuchâtel (CPNE) et du pôle Terre et Nature, la formation est dispensée selon les directives de JardinSuisse et permet d’acquérir des diplômes de niveau CFC et AFP. L’intérêt majeur par rapport à des cours classiques réside dans une immersion importante, puisque sur une semaine de travail, 4 jours sont passés en entreprise et une journée à l’école. A cela s’ajoutent 25 jours de cours interentreprises sur les trois ans que dure le parcours de formation. Par rapport à une formation classique de CFC horticulteur par exemple, d’une durée de 4 ans, cela permet de gagner une année et d’acquérir beaucoup plus de pratique professionnelle. Nous accueillons ainsi entre 30 et 40 étudiants par an qui suivent les matières générales avec des formateurs du CPNE et les cours pratiques avec des professionnels en activité.
Avez-vous des difficultés de recrutement dans votre filière ?
Au niveau des apprentis, nous avons une bonne attractivité, peut-être un peu moins sur Neuchâtel ; la difficulté se trouve plus dans le recrutement de personnel cadre et qualifié. Il y a également des départs en faveur de postes publics, bien rémunérés et aux avantages certains. Il faut noter que le métier est exigeant et qu’il demande de plus en plus de compétences, en maçonnerie, structures métalliques, ainsi que la connaissance approfondie des nouvelles maladies et d’espèces exotiques envahissantes… sans même parler de la difficulté à valider un examen réputé pour son excellence, que seuls 70% des candidats réussissent.
Que faites-vous en matière de biodiversité ?
Nous, horticulteurs, jouons un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité en Suisse, conformément aux recommandations du Forum Biodiversité de JardinSuisse. Nous sommes encouragés à promouvoir des pratiques telles que l’utilisation de plantes indigènes, la création de prairies fleuries et de biotopes humides, ainsi que la végétalisation des murs et des toits. Parallèlement, nous devons renoncer aux herbicides et à la tourbe, privilégier le bois issu de sylviculture durable et locale, ainsi que les produits régionaux respectueux de l’environnement. Le respect des zones de tranquillité des animaux sauvages et la préservation des biotopes des plantes naturelles sont également cruciaux pour maintenir la diversité des espèces. Dans nos actions, nous mobilisons également les architectes pour intégrer davantage de verdure dans leurs projets et sensibilisons nos clients à ces enjeux, les encourageant à adopter des pratiques durables. Nous avons par exemple progressivement abandonné les jardins minéraux au profit de gazons fleuris, repensé les tailles, utilisé des engrais organiques et planté des espèces locales. Nous utilisons désormais des outils électriques, moins bruyants et moins énergivores ; nous fabriquons entre autre, des attaches et tuteurs à partir de ressources végétales, installons des pavés filtrants afin de limiter le ruissellement des eaux… Toutes ces initiatives vont dans le sens de la durabilité environnementale et du bon sens écologique.
Quels sont vos prochains projets ?
En dehors de notre présence sur les différents salons de formation prévus sur nos trois cantons, nous aspirons à faire rayonner le savoir-faire de nos membres et de nos jeunes lors des prochains SwissKills (championnat des métiers et savoir-faire suisse) qui devraient avoir lieu à Berne en septembre 2025. Nous espérons ainsi constituer une ou deux équipes qui représenteront la Suisse romande et notre savoir-faire. Nous continuons également à beaucoup communiquer afin de faire connaître plus largement encore notre association, par le biais de campagnes d’affichages, d’émissions comme « Votre jardin » sur la RTS2, et nous proposons aussi des autocollants à installer sur les véhicules.
JardinSuisse BEJUNE
Rue Pierre-Pertuis 1 – CH-2605 Sonceboz-Sombeval
Tél. +41 32 492 70 33
jardinsuissebejune@cep.ch – www.jardinsuissebejune.ch