JardinSuisse Fribourg

Alexandra Zbinden – Erich Kaderli

 

Quand la biodiversité rime avec quotidien

L’actualité ne manque pas chez JardinSuisse Fribourg. Cours et informations autour de la biodiversité pour les membres de l’association et des changements notoires dans les formations autour des métiers qu’elle représente font partie entre autres de ses nouveautés. Pour nous en parler, rencontre avec ses 2 co-présidents, Alexandra Zbinden et Erich Kaderli.

Quelles sont les missions de JardinSuisse Fribourg et les atouts pour celles et ceux qui en sont membres ?

JardinSuisse Fribourg a pour but de sauvegarder et de promouvoir les intérêts communs des entreprises de l’horticulture comprenant le paysagisme, la production et le commerce de détail sur le territoire cantonal. Elle s’investit en faveur de la formation initiale et supérieure et s’efforce de garantir la qualité et le développement des métiers de l’horticulture. De plus, elle s’engage pour de bonnes conditions cadres dans la branche horticole, informe ses membres et la population sur des thèmes afférents à la branche verte et offre à ses affiliés de nombreuses prestations. Parmi ces dernières, on peut citer, par exemple, les conseils juridiques fournis par son secrétariat, des rabais pour les cours interentreprises et les formations supérieures ou bien encore l’occasion de se rencontrer et d’échanger lors de soirées et d’événements. La liste est longue et parce que les avantages sont nombreux, beaucoup ont compris l’intérêt d’adhérer à notre association, raison pour laquelle nous comptons 80 membres, des entreprises de toutes tailles.

La biodiversité est au cœur de tous les projets. Qu’en est-il des cours et des formations que vous proposez autour de ce sujet ?

La biodiversité est effectivement aujourd’hui présente et incontournable. Ainsi, les communes, par exemple, y attachent une grande importance. Malheureusement, nous constatons qu’elles travaillent souvent de leur côté sans faire appel aux connaissances et aux compétences de professionnels reconnus. Pour faire comprendre et plus largement savoir à tous que nous avons la faculté d’apporter des réponses concrètes, nous avons décidé de mettre en place des cours et des formations pour nos membres, autour de sujets bien précis, pour aller encore plus loin et détenir vraiment toutes les solutions. Ils se dérouleront à Grangeneuve, autour de ce vaste sujet pour que chacun maîtrise parfaitement, au final, tout ce qui a trait à la biodiversité. En agissant de la sorte, nous garantissons des savoir-faire pointus à ceux qui y participeront, ce qui incitera le plus grand nombre à faire appel à leurs services et à développer toujours plus cette nouvelle vision écologique et incontournable de l’environnement.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret relatif à la biodiversité ?

L’habitude a voulu durant des décennies que les branches coupées soient évacuées des espaces pour les rendre nets et propres. Aujourd’hui, les choses ont changé. En effet, réaliser un tas de branches est très important puisque ce sont des structures essentielles pour la petite faune, les reptiles, les amphibiens, les petits mammifères et les invertébrés. De nombreuses espèces y trouvent des abris pour se cacher, se reproduire ou hiberner. De plus, la mise en tas des branches est une excellente manière de valoriser écologiquement le résidu de taille des buissons lors de l’entretien automnal. Pour maximiser ses atouts, des conditions sont à respecter quant à l’entretien de base, la période pour le réaliser ou le recharger, les conditions et l’emplacement. Autant de petits détails que seuls des professionnels connaissent et maîtrisent et qui sont essentiels pour que la biodiversité trouve sa place et apporte tous les avantages qu’elle détient.

Les CFC liés à vos métiers ont été revisités. Comment se présentent-ils dorénavant ?

Le CFC d’horticulteur général, qui se déroule sur 3 ans, comprend 2 options : paysagiste et production. Si la demande est là et l’intérêt des jeunes très présent, force est pourtant de constater qu’ils sont beaucoup plus nombreux à opter pour le paysagisme. Quoi qu’il en soit, ils ont également de nouveaux modules à suivre comme celui lié à la biodiversité et un autre autour de la sécurité pour les machines utilisées sur les chantiers. Autre nouveauté majeure, la création de son propre dossier de plantes par rapport à celles qui sont utilisées dans l’entreprise formatrice. Il doit présenter pour chacune, des informations comme les besoins et la manière de les travailler. Jusque-là, ce type de dossier était fourni, devoir le créer est intéressant mais demande également beaucoup de temps aux formateurs qui doivent encadrer la réalisation de ce vaste document. Voilà, les nouveautés apportées à ce CFC qui débouche sur un métier passionnant. Ceux qui l’obtiennent et qui peuvent justifier de 2 années de pratique continue par la suite ont l’opportunité d’intégrer en cours d’emploi, durant 3 ans, une école supérieure pour tenter de devenir technicien ES. C’est un diplôme recherché car plus la main-d’œuvre est qualifiée, plus elle est rare et nous en avons foncièrement besoin.

JardinSuisse Fribourg
Rue de l’Hôpital 15 – Case postale 592
CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 350 33 00
www.jardinsuisse-fribourg.ch