21 Juil JardinSuisse Genève
Vincent Compagnon
Agir pour les métiers verts, innover pour la planète
Acteur clé du paysage genevois, JardinSuisse Genève fédère les entreprises actives dans les domaines du paysagisme, de l’horticulture et de la pépinière. Plus qu’un simple regroupement professionnel, l’association œuvre à la défense d’un secteur en pleine mutation, face aux défis climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles et aux bouleversements réglementaires. Elle accompagne ses membres dans la transition écologique, soutient activement la formation professionnelle, et milite pour un cadre de travail équitable et réglementé. Rencontre avec Vincent Compagnon, président de JardinSuisse Genève.
Quels sont les axes de travail et les missions de l’association ?
L’association JardinSuisse Genève représente et défend une grande part des entreprises de paysage, pépinière et horticulture établies sur le territoire cantonal. Parmi nos missions principales, la défense de conditions de travail équitables et respectueuses, pour laquelle nous sommes une des entités investies dans la Commission Paritaire des Parcs et Jardins (CPPJ). Grâce à notre travail, notre domaine d’activité est soumis depuis plusieurs années à une convention collective de travail étendue (CCT), négociée par nos soins avec nos partenaires sociaux, protégeant ainsi les entreprises et la main-d’œuvre d’une concurrence non régulée. Pour faire face aux difficultés rencontrées par nos membres paysagistes, ne serait-ce que pour trouver un local ou une surface de dépôt à Genève, nous travaillons de concert avec les autorités à la mise en place de dépôts mutualisés situés en zone artisanale ou industrielle. Afin d’y parvenir, nous avons créé, avec des partenaires, une structure nommée Genève en Vert. Cette association sera en charge de financer, de construire et exploiter ces nouveaux locaux. Pour répondre à la problématique de la disparition de la terre végétale, indispensable à la vie des plantes, nous nous investissons sans relâche pour trouver des solutions de préservation, de dépollution ou encore de développement d’alternatives valables et reconnues. Nous organisons également depuis de nombreuses années, les cours interentreprises à l’intention des apprentis dual, et vraisemblablement bientôt nous reprendrons aussi l’organisation des examens de fin d’apprentissage (CFC). Enfin, notre secrétariat est un support très actif et compétent pour soutenir et conseiller tous nos membres en matière de droit et plus spécifiquement en droit du travail. Grâce à notre collaboration avec la FER Genève, nos entrepreneurs y trouvent toujours rapidement des conseils utiles et pertinents.
Comment se porte votre profession à Genève ?
Les activités de production horticole et de paysagisme sont nécessaires et indispensables afin de pouvoir peu à peu transformer nos villes et villages en zones de fraîcheur agréables à vivre. Nos métiers sont les garants de la future canopée ! Nous observons donc, avec joie, la croissance des activités de nos membres !
Pourquoi faire un appel à l’un de vos membres ?
Les entreprises membres se doivent d’offrir des prestations et autres fournitures de premier choix à des prix compétitifs. Souvent elles sont également entreprises formatrices, ainsi les connaissances et bonnes pratiques peuvent être transmises à la nouvelle génération de la plus belle des façons, l’apprentissage !
Comment appréhendez-vous la formation professionnelle et les changements amorcés en 2024 ?
Une nouvelle ordonnance fédérale d’apprentissage a été mise en place en 2024. Dès lors, les différents acteurs, que ce soit les écoles, les patrons, les enseignants des cours interentreprise, ou encore les experts s’organisent afin de modifier les habitudes et assurer une bonne transition. La refonte des anciennes pratiques donne beaucoup plus de marge et de liberté, ceci est bien dans l’air du temps !
Les métiers verts que vous représentez sont-ils à la recherche de main-d’œuvre ?
Oui certainement, chaque année nos membres recrutent. Ceci à tous les niveaux que ce soit des apprentis, ouvriers, contre-maîtres ou techniciens, nos entreprises sont toujours à la recherche des passionnés de jardins !
JardinSuisse Genève
Rue de Saint-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Secrétaire patronale : Flore Teysseire
Tél. +41 58 715 39 65
flore.teysseire@fer-ge.ch – www.jardinsuisse-geneve.ch
Photo principale: © Baumgartner Jonas SA

