Jean-Claude Brechbühler

Président du Conseil communal de Val-de-Ruz

 

Une commune en mouvement

Val-de-Ruz, écorégion, issue de la fusion de 15 des 16 communes du district, est connue pour sa qualité de vie. Pour accentuer cette dernière, le Conseil communal gère de nombreux projets pour la rendre toujours plus attractive. A ceci s’ajoute un futur chantier d’ampleur: l’implantation d’une gare pour le RER neuchâtelois qui facilitera grandement l’accès à ce joli coin du canton. Pour expliquer l’importance de tout ce qui se joue pour aujourd’hui et pour demain, rencontre avec Jean-Claude Brechbühler, actuel président du Conseil communal.

Comment se porte votre commune?

Si l’on parle au niveau démographique, elle est en constante augmentation. Autant des personnes vivants dans le haut du canton cherchant un cadre et une qualité de vie à la campagne que des résidents du bas du canton ne trouvant probablement plus de logements à des prix abordables, s’installent chez nous. De plus, nos entreprises marchent bien, nous connaissons un taux de chômage qui n’est pas plus important qu’ailleurs, donc tout ceci contribue à une bonne économie. Pour ce qui concerne la commune, là les choses sont différentes puisque nous avons essuyé 2 refus d’augmentation d’impôts, ce qui péjore entre autres, notre capacité d’investissement dans des projets pour la population. Ceci nous oblige à nous réinventer, à trouver des solutions par d’autres sources de financement car les projets ne manquent pas et nous voulons les voir aboutir.

Quels sont les projets liés à votre dicastère?

Je suis en charge d’un dicastère qui est très vaste puisque je m’occupe de l’éducation, du pré-parascolaire, de la jeunesse et des sports-loisirs-culture. Concernant le sport, les bâtiments de la piscine d’Engollon vont être rénovés voire rasés et reconstruits car ils arrivent en bout de vie tout comme le toboggan qui lui va être changé. Pour le financement, nous allons chercher des partenaires ou organiser un crowdfunding. Autre discipline, autre projet, le déplacement de l’actuel terrain de football de Coffrane. La zone où il se situe devant être revitalisée, nous discutons donc avec le canton pour mener à bien ce chantier. Des tractations sont en cours pour trouver un nouvel emplacement adéquat surtout que le FC Coffrane est passé en 1re ligue et doit avoir un terrain adapté et aux normes. Pour trouver les fonds nécessaires, un montage financier va être réalisé et nous espérons que l’Etat et les services concernés au niveau fédéral nous soutiendront. Pour le même sport, nous avons également en projet l’installation d’un terrain synthétique qui permettra de jouer plus avant et plus après dans la saison qu’un terrain traditionnel. Ceci devrait se faire sur le terrain de Fontainemelon.

Il y en a-t-il d’autres en collaboration avec la population?

Il y en a un qui est très intéressant et me réjouit spécialement puisqu’il fédère la commune, des parents et des enfants. En effet, devant la demande de l’association des parents d’élèves de Boudevilliers, nous avons mis à leur disposition un terrain communal adapté à l’installation d’un pump track. Prisés de la jeunesse, ces espaces leur permettront de s’adonner à différentes disciplines en pleine nature. Aujourd’hui, le parcours est en construction. Pour financer ce projet, ce sont les parents qui s’investissent et cherchent les fonds nécessaires. C’est une magnifique synergie entre beaucoup de personnes avec l’appui de mon dicastère.

Et culturellement?

Là aussi, les choses bougent. Notre commune a remis en place le système de bibliobus itinérant au plus grand bonheur de la population Vaudruzienne, qui salue ce retour. Ainsi, aujourd’hui, on peut prendre un livre dans ce bus et le ramener par exemple à la bibliothèque communale qui est à Fontainemelon ou dans un lieu d’arrêt du Bibliobus dans une autre commune du canton. Ceci est très pratique et ravit un très grand nombre de nos citoyens. Notre bibliothèque communale qui fait partie du réseau du Bibliobus est très complète mais malheureusement n’offre pas une accessibilité adéquate aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. En effet, elle se situe sur deux étages, dans un collège situé sur les hauteurs de Fontainemelon, endroit qui n’a pas d’accès direct aux transports publics. Un projet de déménagement au centre de Cernier dans des locaux totalement adéquats est à l’étude. A ce jour, le Conseil communal a accepté le projet que nous allons présenter prochainement au Conseil général. C’est important que ce type de chantier voit le jour car la culture concerne toutes les générations et qui plus est, dans un lieu bien centré et à proximité des transports publics.

Des actions sont-elles mises en place pour promouvoir Val-de-Ruz?

Si la qualité de vie est un atout majeur de notre commune, il nous faut le faire savoir en dehors de nos frontières communales. Au-delà de l’environnement naturel qui nous cerne, il se passe énormément de choses sur notre territoire Vaudruzien. Pour que le plus grand nombre découvre ces trésors, nous avons mandaté un réalisateur qui produira un petit film de quelques minutes pour mettre en avant les activités sportives, artistiques et culturel et ce, sur les quatre saisons. Les premiers tournages vont commencer à l’automne. La sortie est prévue fin 2023. On pourra le découvrir sur notre site, sur les réseaux sociaux ou encore à l’occasion de manifestations. Nous sommes sûrs qu’il interpellera beaucoup de personnes qui méconnaissent tous ces atouts que nous détenons et que nous désirons faire connaître.

Quels sont les autres gros dossiers en cours?

Nous arrivons à bout touchant du nouveau plan d’aménagement local, il est en phase de finalisation. S’il est assez complexe vu l’étendue de la commune, il promet des changements positifs tant au niveau des chemins piétonniers, des axes de mobilité douce que pour tout ce qui touche à la construction. Présenté en 2023, il guidera notre commune pour les 10 prochaines années et répondra exactement à toutes les obligations et lois fixées au niveau cantonal et fédéral. Dans un autre ordre d’idée, Cernier est directement concernée par le RER neuchâtelois puisqu’une gare va y être installée. A l’heure où je vous parle, nous attendons des informations du canton pour savoir où elle sera construite précisément. A partir du moment où l’emplacement sera connu, je ne doute pas que de beaux projets vont se mettre en route pour qu’en 2035, quand la liaison sera opérationnelle, la commune de Val-de-Ruz soit encore plus attractive.

Pourquoi dois-je m’installer à Val-de-Ruz?

Je vais me répéter mais la qualité de vie qu’il y a à Val-de-Ruz est vraiment intéressante. Nous sommes une écorégion à vocation agricole, raison pour laquelle on nous surnomme «le grenier du canton». Pour les amoureux de nature, il y a de magnifiques balades et de nombreuses activités à y faire. Vallée ouverte, quand on prend de la hauteur, on a sous les yeux un patchwork de couleurs en fonction des cultures. C’est magnifique. De plus, comme je l’ai dit, l’économie s’y porte bien tout comme le travail ce qui est un autre atout non négligeable au même titre que le nombre important d’associations et de manifestations sportives et culturelles qui apportent de la vie à notre belle commune. Venez-nous voir, vous constaterez par vous-même!

Commune de Val-de-Ruz
Administration communale
Epervier 6 – CH-2053 Cernier
Tél. +41 32 886 56 00
www.val-de-ruz.ch

Photo principale: © FaGe