Jean-Claude Cornu

Syndic de Romont

 

Améliorer la qualité de l’existant

Répartie entre l’intra-muros (la Vieille-Ville) sur le haut et l’extra-muros au bas de la colline, Romont a su conserver son bâti historique tout en se parant de modernité. Un cadre de vie que Jean-Claude Cornu, syndic, a rendu agréable pour ses 5500 habitants. Excellente accessibilité, forte employabilité, infrastructures scolaires de qualité… Tout est fait pour que les riverains et les entreprises choisissent Romont et y restent. Pour connaître le niveau d’avancement des projets, nous avons rencontré le syndic.

Où en est le projet de construction d’une nouvelle école dont vous parliez dans l’édition précédente de Bien Vivre ?

Le projet de construire une nouvelle école avait été adopté pendant la dernière législature mais avait été arrêté. Depuis que nous l’avons repris en mai 2021, les choses se déroulent extrêmement rapidement, sans opposition. Première étape, nous avons lancé un mandat d’étude parallèle. L’équipe désignée par un collège d’expert a été retenue par le conseil communal et le crédit de 50 millions pour la réalisation voté par le conseil général le 13 octobre dernier. La semaine suivante, nous avons déposé la demande de permis de construire qui est en cours d’approbation Avec environ 18 à 24 mois de travaux, nous espérons ouvrir la nouvelle école au printemps 2025. Elle comportera 27 classes, une salle de sport double et une salle de sport spécialisée pour la gymnastique artistique et les agrès. Installée dans le quartier d’En Bouley, ce complexe scolaire sera complètement intégré dans un environnement favorable qui comprend déjà la salle de spectacle Bicubic, une piscine, une salle de sport, le conservatoire de musique et la bibliothèque régionale notamment. Tout le monde est favorable à ce projet car il permettra d’offrir des infrastructures extrascolaires qualitatives et un cadre d’étude plus adapté aux élèves qui sont actuellement répartis entre les classes provisoires d’Arruffens et celles du centre historique. Se rendre à ce nouveau bâtiment conduira à de nombreuses allées et venues, impliquant de prêter attention à la sécurité des usagers et à la fluidité du trafic. C’est en réponse à ce besoin de désencombrer le plateau d’Arruffens que nous avons lancé, en parallèle de la construction de l’école, un projet de réaménagement des mobilités grâce à une esplanade. Elle permettra aux bus et aux autres véhicules de se garer sans mettre en danger leurs passagers. La route actuelle qui passe en-dessus de la future école sera partiellement fermée et les véhicules ne pourront excéder les 30 km/h sur les autres voies. La mobilité douce sera également encouragée grâce à la construction de pistes cyclables et de zones piétons.

Que faites-vous d’autre pour fluidifier le trafic dans la commune ?

Tous les jours, Romont est traversée par des milliers de voitures et de camions qui rejoignent Fribourg, Bulle, Siviriez, etc. ce qui pose des problèmes au niveau du trafic et de la sécurité des habitants. Le canton a donc opté pour construire une route de contournement. Un premier tronçon à l’est sera construit de la Parqueterie au giratoire des Chavannes puis un deuxième au sud entre l’usine Nespresso et la Parqueterie. Pour éviter les nuisances sonores, il sera enterré et recouvert par une piste de mobilité douce. Le premier segment devrait aussi requalifier Les Chavannes qui est un hameau très attractif. Nous espérons voir lancer les travaux courant de cette année.

Le centre économique de Romont s’est déplacé du haut vers le bas, mettant de côté le centre historique. Qu’est-il prévu pour cette zone de la commune ?

Il y a eu un déplacement du centre économique et social vers le bas de Romont, dans le quartier d’Arruffens. On y trouve désormais l’essentiel des commerces et 60% de la population y vit. Se pose alors la question du futur de la Vieille-Ville. Bien qu’elle continue à être dynamique grâce au marché qui s’y déroule chaque semaine et aux artisans qui y ont leurs commerces, elle est moins convoitée que par le passé. Nous avons donc lancé un mandat d’étude parallèle afin de recueillir les idées et la vision des équipes sélectionnées dans le but d’établir une feuille de route sur laquelle la commune pourra s’appuyer pour les travaux de requalification de la Vieille-Ville pendant les années à venir. Actuellement, nous faisons quelques ouvrages mais ils ne s’inscrivent pas dans une vision d’ensemble. Les architectes-urbanistes mandatés nous ont proposé leurs idées concernant la mobilité, les logements, les commerces, l’arborisation et les places de parc.

Une gare routière devait aussi être construite. Où en est le projet ?

Ajouter une gare routière à la gare existante était la solution trouvée pour favoriser encore plus l’attractivité de Romont et pour offrir plus d’espace aux transports publics routiers et à l’armée qui y est très présente. Nous avons du mal à faire avancer ce projet puisque les parties prenantes concernées sont nombreuses, à savoir les CFF, les bus TPF et CarPostal, le Parc + Rail, les voisins privés et l’armée, et l’accessibilité compliquée. Il faudrait donc construire une nouvelle route mais les surfaces agricoles et privées qui entourent la future route militaire sont un challenge supplémentaire. En tout cas, la sécurité des usagers de la gare étant problématique en l’état actuel des choses, il est nécessaire de rapidement trouver une solution !

A quoi ressemble le marché de l’emploi ? Qu’est-ce qui attire autant les entreprises à s’installer à Romont ?

Romont est assez dynamique au niveau de l’emploi. Plusieurs entreprises s’y sont installées car elles savaient qu’un projet de construction d’un éco-quartier était en cours par l’établissement cantonal de promotion foncière. C’est notamment le cas de Kromatix SA qui fabrique des panneaux solaires colorés et qui a compris qu’un tel quartier profiterait à ses employés. Ils pourront y trouver logements, commerces, activités sportives et restaurants à seulement quelques mètres de leur lieu de travail. D’autres belles entreprises nous ont rejoint et prouvent que la commune a de belles perspectives. Nespresso a doublé ses lignes de production pour répondre à la demande et devrait ouvrir 300 nouveaux postes cette année. Pour favoriser l’emploi, nous sommes très actifs dans le plan directeur régional en cours et nous souhaitons avoir le rôle de facilitateur pour les entreprises en répondant à leurs besoins dans la mesure du possible et en défendant leurs intérêts auprès des services de l’Etat.

Quelle est l’ambition de votre mandat pour la commune et quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà établir ?

Nous cherchons à améliorer la qualité de l’existant sans pour autant devenir une grosse ville. Nos projets de fluidité du trafic, de construction d’une gare routière et d’une école vont dans ce sens. L’avantage de notre commune est que tout ce dont peuvent avoir besoin nos habitants, ils le trouvent à moins de quinze minutes. C’est un argument de taille pour une commune comme la nôtre ! Le bilan que je peux donc porter est positif puisque nous sommes dans une bonne dynamique dans laquelle avancent les projets. Cela s’explique par la confiance qui règne entre les commissions, le conseil général et les conseillers communaux. Cette réussite tient aussi au fait que l’on informe beaucoup plus les riverains afin qu’ils aient la possibilité de poser leurs questions en amont, ce qui nous permet de trouver une solution pour mettre tout le monde d’accord avant qu’il ne soit trop tard.

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