Jean-Claude Girard architecte Sàrl

Atelier d’architectes dans l’air du temps

 

Rencontre avec Jean-Claude Girard, professionnel passionné par le monde de l’architecture des traditions et de celle des modernités. Homme de défis, il aime imaginer les solutions les plus improbables pour révéler un lieu dans toute son histoire et toute sa splendeur grâce à une expertise totale de son domaine à la fois théorique, technique et esthétique. Convaincu qu’un succès n’est possible qu’avec un travail collaboratif, il a fondé avec son équipe un atelier d’architectes renommé, plus que jamais acteur de son époque.

Un entrepreneur passionné depuis toujours.

De père architecte, Jean-Claude Girard a toujours eu l’architecture en toile de fond de sa vie. Il commence par étudier l’architecture avec un fort attrait pour la théorie et toutes les possibilités qu’apportent les nouvelles technologies à sa passion. Il assiste pendant quatre ans un professeur de renom à l’EPFL puis devient enseignant pendant dix ans en parallèle de son travail d’architecte. Jamais rassasié des connaissances qu’il acquiert à travers toutes ses expériences, il devient expert dans son domaine lui permettant de lier son inventivité et sa créativité à des connaissances théoriques pour réaliser chaque projet qu’il aborde de façon unique.

Une philosophie de travail

Cette alliance de connaissances techniques, d’expérience et d’imagination lui procure une vision unique des différents projets. Pour lui comme pour son équipe, il s’agit chaque fois de révéler les qualités d’un espace ou d’un lieu et d’en résoudre les défauts en gardant son homogénéité. Il faut savoir s’adapter aux contraintes du lieu pour les transformer en opportunités. L’atelier aime jouer avec les espaces, les faire disparaître et réapparaître grâce à des modules coulissants par exemple. La lumière reste le fer de lance de toutes les réalisations de l’architecte et de son équipe qui aiment la faire circuler dans tous les espaces d’un lieu en créant par exemple des puits de lumière sur plusieurs étages inondant tous les espaces de luminosité naturelle.

Un travail collaboratif avant tout

Que ce soit avec le client, les autres métiers de la construction, les partenaires, l’essence même de ce bureau est de partager des connaissances, de faire se rencontrer des expériences pour un résultat optimum à tous les niveaux, que ce soit esthétique, écologique ou financier. Pour le dirigeant, c’est toujours grâce à un travail collaboratif que les meilleures solutions se révèlent. Il est d’ailleurs tout à fait conscient que le succès de son atelier n’aurait pas été possible sans l’équipe qui le soutient et avec qui les échanges sur les projets sont quotidiens. Les prises de décision se font ensemble et le responsable encourage les initiatives et les idées, quelles qu’elles soient. Cette façon de fonctionner en favorisant la communication avec tous les intervenants des projets a permis à Jean-Claude Girard de s’entourer de partenaires de confiance, construisant un réseau solide sur lequel il peut compter. Les clients recommandent également cette qualité de travail basée sur l’écoute tout au long de la réalisation de la construction, de la rénovation ou de la transformation. La compréhension de la volonté, du souhait, des questionnements du client à toutes les étapes du projet est essentielle pour en garantir sa réussite.

Ne jamais cesser de se réinventer et ne rien oublier

Pour l’architecte et les quatre autres membres de l’équipe, les concours font partie inhérente de l’histoire de la structure. Ils y ont toujours participé pour ne jamais cesser de se remettre en question et d’évoluer. Les concours permettent une liberté qui n’existe pas dans les projets réels. Il n’y a pas de limites et toutes les idées les plus originales peuvent être envisagées. C’est un travail de réflexion aux perspectives infinies qui permet de garder un esprit ouvert et nécessite une connaissance experte de toutes les nouveautés du secteur. Cette veille professionnelle et cette liberté de conception sont également très utiles au travail des autres projets qui leur garantissent un point de vue unique en envisageant les solutions les plus novatrices. Jean-Claude Girard est également admirateur de tout ce qui a déjà été créé et de ce savoir-faire passé qui fait les architectes d’aujourd’hui. C’est justement au cours d’un d’une année de voyage aux Philippines il y a quelques années qu’il a découvert Leandro V. Locsin, un architecte d’un talent exceptionnel dont les créations disparaissaient peu à peu. Jean-Claude Girard a décidé d’être le témoin de ce professionnel incroyable en écrivant tout d’abord une thèse doctorale puis une monographie de ses œuvres et de son travail qui a récemment été éditée. Entre passé et futur Jean-Claude Girard est un architecte engagé et passionné par son métier qui considère chaque projet comme une histoire à part entière à laquelle lui et son équipe donnent une attention totale.

Jean-Claude Girard architecte
Rue de Neuchâtel 41 – CH-1201 Genève
Tél. +41 22 732 40 13 – +41 22 900 13 73
info@jcga.chwww.jcga.ch

Photo principale : Noémie Goudal
Petite photo : Brigitte Besson