Jean-Kley Tullii

Service de l’économie du canton de Neuchâtel (NECO)

Le service de l’économie, un facilitateur et un accélérateur pour les entreprises

Neuchâtel, un canton industriel et exportateur, producteur de richesses et d’innovations, ouvert au monde et aux idées nouvelles.

Neuchâtel, un tissu industriel réactif et agile

Grâce à trois siècles d’histoire industrielle, l’économie neuchâteloise et ses entreprises savent s’adapter rapidement et développer des produits fiables, miniaturisés, complexes et à haute valeur ajoutée. Basé sur cet ADN et appuyé par des services stratégiques en adéquation avec ses besoins, le tissu industriel de la région peut faire toute la différence face à une concurrence mondiale accrue et aux défis économiques du XXIe siècle.

En effet, les cycles économiques se raccourcissent drastiquement, demandant aux entreprises une agilité permanente. A cela s’ajoutent différents conflits géopolitiques latents, un regain de protectionnisme et un durcissement de certains cadres légaux influençant les exportations depuis la Suisse. De plus, l’ère digitale entraîne des transformations sociétales majeures. Elle influence également l’industrie, ses produits, sa relation client et ses processus de production et de distribution.

Or dans tout défi, les opportunités existent. Afin de les saisir, le service de l’économie (NECO) se mobilise quotidiennement, en collaboration avec les sociétés neuchâteloises.

Le service de l’économie, un facilitateur et un accélérateur pour les entreprises

Dans une période d’interdisciplinarité et d’hyper-connectivité, seule la collaboration permet de résoudre rapidement des challenges et constitue la clé de voûte des futurs grands succès industriels. Au cœur d’une économie du savoir, la création de passerelles entre différents domaines d’activité est indispensable, tout comme l’échange et la réflexion collective.

Dans cette optique, l’appréhension et le développement du tissu industriel subissent également des évolutions. Fort d’un tissu économique riche et diversifié, le service de l’économie doit soutenir le développement d’investissements de deuxième génération, généré par des sociétés présentes. Cette dynamique comprend l’intégration de nouveaux métiers dans la chaîne de valeur. Le NECO veut également faciliter les opportunités de développement à l’international pour des sociétés locales.

Il reste bien sûr essentiel d’inciter les entreprises extérieures au territoire suisse à s’établir dans le canton, notamment pour qu’elles puissent bénéficier des savoir-faire cantonaux et participer à la diversification du tissu régional.

Ancré à Neuchâtel, connecté au monde

En matière de prospection économique à l’étranger, la concurrence internationale est féroce. Le positionnement du canton, et plus globalement de la Suisse, se concentre désormais sur la haute valeur ajoutée. Le prix proposé devient dès lors une valeur secondaire. L’enjeu fondamental réside dans l’adéquation des besoins et compétences de l’entreprise avec ceux de l’économie régionale. Ceci afin que l’implantation soit cohérente et qu’elle maximise ses chances de succès et de développement harmonieux à long terme. Les prospects doivent désormais avoir une compréhension globale et collective des chaînes de valeur locales afin de s’y intégrer rapidement.

A cet égard, une structure comme le pôle d’innovation Microcity peut contribuer à identifier les nouvelles tendances, penser global, élaborer des stratégies sur plusieurs axes et encourager les échanges entre le tissu industriel local et mondial.

Microcity, un pôle d’innovation au service des projets collaboratifs innovants

En 2019, trois nouveaux programmes ont été conçus spécifiquement pour accompagner les start-up, PME et grandes entreprises dans leurs besoins d’innovation. De cette manière, le pôle d’innovation symbolise un point névralgique dédié aux transferts de technologies et de savoir-faire entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’économie, ceci afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Dans cette optique, des infrastructures techniques et une capacité d’hébergement sont mises à disposition des cellules R&D d’entreprises privées.

En plus des savoir-faire historiques du canton dans les domaines des micro- et nano-technologies, de la micro-fabrication et des processus d’industrialisation, le pôle a également pour mission de valoriser de nouvelles compétences transversales, liées à la collaboration et à la digitalisation.

Qualité de vie et ouverture à proximité des grands centres urbains

En 2014, l’Etat de Neuchâtel s’est hissé à la première place de l’index des politiques publiques d’intégration interculturelle. Il obtient notamment la note maximale pour l’accueil des nouveaux arrivants, la médiation et résolution de conflit.

Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont deux villes qui se complètent harmonieusement, situées entre le plus grand lac entièrement Suisse et les montagnes. Les berges du lac sont accessibles pour toutes et tous et aménagées pour des activités sportives ou des soirées estivales chaleureuses face au panorama grandiose des Alpes. Par ailleurs, le canton est sillonné par plus de 1200 km de chemins pédestres balisés.

Le coût de la vie est inférieur aux grandes villes suisses et le taux de vacance des logements (1,53 % en 2017) supérieur au taux de pénurie fixé à 1,50 %.

Une vie culturelle riche est assurée tout au long de l’année grâce aux divers musées (musée de l’horlogerie, Laténium, musée d’histoire naturelle, Centre Dürrenmatt…) de nombreuses salles de concerts (Case à chocs, Bikini Test, L’Heure bleue, Théâtre du Passage…), et des festivals reconnus au niveau européen (La Plage des Six Pompes, NIFFF, Festineuch, Auvernier Jazz festival…).

Département de l’économie et de l’action sociale

Service de l’économie

Avenue de la Gare 2 • Case postale 1 • CH-2002 Neuchâtel

Tél. +41 32 889 68 20 • Fax +41 32 889 62 73

neco@ne.chwww.neuchateleconomie.ch