JNJ automation SA

Leader mondial dans son secteur d’activité

 

Quelle réussite que celle de JNJ automation, société fondée en 2008 par 3 experts de la conception, de la fabrication et de la maintenance dans les domaines de l’équipement et de la robotisation de caves pour l’affinage des fromages. Aujourd’hui, leader mondial des robots mobiles du secteur, l’entreprise continue à innover et à mettre son savoir-faire au service de machines qui servent à fabriquer des spécialités d’ici et d’ailleurs ! De plus, son activité est regroupée au sein de JNJ group qui compte d’autres sociétés couvrant ainsi l’entièreté des besoins d’une fromagerie.

Retour sur une histoire couronnée de succès

Joël Jaquier, Jérôme Nicolet et Sébastien Jaquier achètent la société C. Jaquier & Cie SA à Prez-vers-Siviriez spécialisée dans la fabrication de machines d’emballage et de robots et la nomment JNJ automation SA. Les 18 employés qui y travaillent sont gardés. L’histoire est en marche. Joël et Jérôme, ayant fait leurs armes pendant plusieurs années dans le secteur, ont l’ambition de développer leur propre robot destiné à frotter les fromages. L’idée est née du constat que le besoin est important. Epaulés par Sébastien en charge de la partie administrative de l’entreprise, rapidement ils voient les commandes affluées. La société prend de l’ampleur, multiplie ses offres et doit déménager à Romont pour s’agrandir. Elle y construit, en 2014, un bâtiment où elle accueille alors 35 employés. Le succès va toujours crescendo et amène JNJ automation à fonder alisys, un bureau d’architecture spécialisé dans les infrastructures laitières en 2017 et de racheter l’entreprise Sugnaux pour en faire un pôle dédié au développement, à la construction et à l’installation d’équipements pour les laiteries. Aujourd’hui, l’ensemble est regroupé au sein de JNJ group qui a doublé sa surface de locaux à Romont et qui emploie 85 personnes.

Une demande mondiale

JNJ automation comptabilise entre 400 et 500 machines installées dans des fromageries et laiteries spécialement implantées en Suisse romande. Pour autant, Joël Jaquier, directeur commercial, se déplace bien au-delà. En effet, JNJ automation, grâce à son savoir-faire, fournit également des sociétés domiciliées en France, en Angleterre, aux USA, Canada ou bien encore en Russie. Elle contribue ainsi à la fabrication de fromages de renom, de produits de tradition comme le sont le Gruyère, le Comté, le Beaufort, le Cheddar ou bien encore la Raclette, le Morbier ou l’Abondance.

Un éventail de choix

Jamais JNJ automation ne cesse de rechercher, de penser, de tester, de créer des outils toujours plus performants grâce à son bureau technique. Ainsi 2022 a vu la naissance d’un nouveau robot de frottage. Son offre est vaste, un accent particulier est mis sur la diversité des produits pour répondre aux attentes et besoins des fromagers. Leurs souhaits, leurs remarques constituent une base de travail pour la conception de solutions dédiées aux soins et manutentions de fromages. Couplés aux nombreuses années d’expérience de l’équipe, ceci permet de développer des solutions efficaces et très fiables qui se traduisent par des robots de soin et de manutention, des machines manuelles et semi-automatiques, des machines de lavage des planches et de des plateformes élévatrices. La préparation et la valorisation des fromages n’est pas en reste. Là encore, une kyrielle de propositions permet de répondre aux attentes d’un très grand nombre de professionnelles que l’on parle de trancheuses à fromage, de machines à écrouter, de mélangeurs à produit, de laveuse à caquelon ou bien encore de ligne de banderolage. Pour tous, JNJ automation propose un service qui rajoute à ses forces, le sur-mesure. Ainsi, pour être au plus juste de l’ergonomie d’un local, elle va, par exemple, adapter la hauteur d’une machine à partir d’un modèle standard. La société met également à disposition de ses clients, des machines dédiées à l’emballage sous film de morceaux de fromages. Connues pour leur résistance et leur praticité, elles sont vendues dans le monde entier tout comme les fours à rétraction qui sont nécessaires à leur bon usage. En résumé, JNJ automation répond aux besoins de l’affinage grâce à ses robots uniques, du soin des fromages, de la manutention et du conditionnement.

Des + qui font encore la différence

Si les machines de JNJ automation ont une réputation hors norme pour leur qualité, la société propose également pour boucler la boucle et éviter à ses clients de faire appel à un intervenant tiers, leur programmation. Grâce à son équipe de spécialistes, chacune est mise en service selon les besoins, les attentes et le cahier des charges établi de concert avec le client. De plus, elle propose un service de pilotage à distance par le SAV technique en cas de problème. L’opportunité dans de nombreux cas d’éviter des déplacements chez le client. A ceci, s’ajoute le SAV qui intervient lorsqu’un problème surgit, pour une révision, pour un service annuel ou pour un suivi de panne. Les interventions sont réalisées principalement dans les fromageries à proximité mais rien n’empêche la société de se rendre à l’étranger chez un de ses nombreux clients. Par ailleurs, une nouvelle génération de robots est aujourd’hui proposée avec la possibilité de les connecter sur une plateforme pour assurer leur traçabilité.

Un projet de taille

JNJ automation ne se cantonne pas à la vente, à l’installation et au suivi de machines, elle peut intervenir également comme conseiller en équipement de cave et d’industrialisation. Ainsi, elle a été approchée par Mifroma qui souhaitait optimiser sa chaine d’affinage. Jérôme Nicolet directeur technique en charge du dossier a analysé scrupuleusement toutes les astreintes liées en grande majeur partie au lieu. En effet, il est dans d’impressionnantes caves naturels atteignant 7 m de hauteur avec des couloirs de 100 m de longueur. Après plusieurs études, la société a accepté un projet visionnaire qui lui offre, entre autres, un énorme gain de place puisqu’elle passe de 97 000 à 142 000 meules et ce sur la même surface. Pour ce faire, des robots standards ont été adaptés aux contraintes et des options supplémentaires ont été implantées pour une optimisation totale. Parmi les révolutions apportées, on parle également d’un robot, unique en son genre, qui permet de sortir automatiquement les planches. Au total 15 machines seront mises en place dont 9 robots de soin. Si l’un est à la maintenance, le travail peut continuer. Avec les installations précédentes, un tel cas de figure stoppait net le process. La différence est donc majeure. Autant dire que ce projet de taille est une magnifique vitrine pour JNJ automation. En effet, toutes ses gammes de machines sont utilisées prouvant, s’il le fallait encore, le savoir-faire de l’entreprise. Ainsi au final, Mifroma a un nouvel outil de travail performant et qui apporte en plus de l’esthétisme aux caves d’affinage, « un détail » qui plaît à ses clients.

JNJ Automation SA
Impasse de la Maladaire 5 – CH-1680 Romont
Tél. +41 26 656 90 00
www.jnj.swiss