Jordan Architectes SA

Un bureau qui réunit architecture et direction des travaux

 

Différent par les deux services qu’il propose, le bureau jordan architectes SA est installé à Vevey depuis 2005. Souvent sollicité pour la réalisation de bâtiments de taille, il multiplie les créations marquantes, aux touches contemporaines. Il s’implique également pour des constructions neuves de petits immeubles ou des rénovations. Pour tous, l’équipe met ses multiples compétences au service du projet à mener à bien.

La diversité des savoir-faire

Après avoir travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture sur l’arc lémanique, David Jordan installe sa société à Vevey, sa région d’origine. Sa particularité est d’avoir plusieurs diplômes, celui d’architecte HES et le diplôme fédéral de directeur des travaux du bâtiment, ce qui lui permet de réaliser un projet de A à Z. Dès le démarrage, il est sollicité par d’autres bureaux pour les soutenir au niveau de la direction des travaux puis il gagne un concours en 2009 et dans la foulée se voit confier l’intégralité de ce dernier. L’histoire est en marche et les demandes se succèdent. En 2017, il s’associe avec Dave Fähndrich présent dans la société, depuis les premières heures, en qualité de directeur des travaux et responsable de projets. Pour les assister au quotidien, une équipe d’une dizaine de professionnels, qui pour beaucoup sont là depuis longtemps devant la confiance et la liberté de travail qui leur sont données, les accompagne, tout comme un autre architecte de la place, Jürg Zbinden, avec lequel ils travaillent de concert tous les mandats de taille.

Des prestations variées

La clientèle de jordan architectes SA est large allant des particuliers aux institutions publics. De par son aptitude à pouvoir gérer dans son intégralité un projet, le bureau répond aux appels d’offres publics tout comme aux demandes directes. Ainsi ses réalisations vont d’un centre administratif et commercial à Vevey d’une superficie de 30 000 m2 à une salle de sports en revenant par l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment d’un immeuble d’habitation ou encore la construction de villas neuves.

Des réalisations marquantes

Grand-Rue à La Tour-de-Peilz
A la demande d’un particulier, jordan architectes SA a réalisé la construction de deux immeubles de 13 logements au total, sur 5 étages, pour lesquels il avait carte blanche. Mandaté pour mener ce projet de l’étude à la remise des clés, la contrainte principale résidait autour de l’environnement puisque les deux constructions étaient réalisées à un emplacement où d’autres existaient déjà et ce, au cœur du centre-ville. Ainsi une partie des façades a été conservée tandis que tout le reste a été détruit pour une reconstruction à neuf qui s’insère aujourd’hui parfaitement au tissu construit et propose 900 m2 de logements avec environ 350 m2 de commerces au rez-de-chaussée.

Salle de sports à Montreux
Pour ce projet gagné sur concours d’appels d’offres, jordan architectes SA travaille de concert avec le bureau bernois, Translocal Architecture Gmbh, et le bureau d’ingénieur Civil Petignat et Cordoba Ingénieurs Conseils SA, pour leurs expériences en matière de salles de sports. Le permis de construire a été déposé à l’été 2020 et le bureau mènera l’intégralité du chantier qui sera particulier puisqu’il sera réalisé sous la norme Minergie P, aux exigences maximales en termes de qualité, de confort et d’énergie, et que le bois utilisé proviendra directement des forêts de la commune qui le fournira prêt à l’emploi. Une contrainte de taille menée par l’équipe qui a du trouvé des solutions adaptées au passage de 2 tunnels ferroviaires juste en dessous de la salle. Pour ce faire, la construction prendra place sur des pieux et n’aura pas de sous-sol. La fin des travaux est prévue pour 2022 et elle accueillera alors une salle triple dédiée aux écoles de Montreux Est ainsi qu’aux sociétés locales.

Chalet de vacances à Huémoz
Un des anciens professeurs de David Jordan le sollicite pour réhabiliter une grange-écurie qu’il détient à Ollon. Si au départ, il devait seulement mener les travaux, il s’est vu confier l’intégralité du projet. De l’extérieur, l’habitat a tout d’un chalet traditionnel, il en est tout autrement à l’intérieur puisque les murs ont été laissés en béton brut lui confèrent une touche ultra contemporaine. A noter que cette réalisation a été la première menée par la société.

Centre des 2 gares à Vevey
Depuis 1991, ce projet était en sommeil chez Jürg Zbinden, l’architecte avec lequel jordan architectes SA collabore pour les chantiers de taille. Relancé en 2009, à la demande du propriétaire, l’intégralité des travaux a été confiée aux deux architectes. La contrainte résidait alors dans l’antériorité du plan partiel d’affection dans lequel le projet devait être inséré en répondant aux normes actuelles en vigueur. Les habitudes des consommateurs ont également été remises en cause puisqu’aux premières heures des commerces de détail, installés chacun dans des petites boutiques, étaient prévus et qu’au final, un centre commercial a été créé. Pour ce projet, mené de A à Z, l’ensemble accueille, sur 30 000 m2 de surface de planchers tout autant un parking sous-terrain sur 2 étages, que des bureaux et le centre commercial. Entre la première esquisse et la remise des clés, 6 ans ont été nécessaires à la réalisation de ce complexe marquant.

jordan architectes SA
Rue Gutenberg 18 – CH-1800 Vevey
Tél. +41 21 925 50 90
info@jordansa.chwww.jordansa.ch