Josef Piller SA

Des collaborateurs expérimentés dans des domaines variés pour répondre à toutes vos attentes

Actif dans la planification des installations électriques depuis 1968, année de sa création, le bureau d’ingénieurs Josef Piller SA dirigé par Michel Bovet depuis 1989, a changé de direction. Après près de 30 ans à sa tête, Michel Bovet a souhaité transmettre le flambeau à l’interne pour garantir la continuité des activités et préserver les acquis des nombreuses expériences faites dans les passionnants projets réalisés au fil de ces cinquante années par les fidèles collaborateurs actifs au sein du bureau.

Une nouvelle dynamique

Depuis décembre 2018, Claude Chassot a acquis Josef Piller SA et en a repris la direction. Actif depuis 2005 en tant que chef de projet et responsable technique, il connaît parfaitement le réseau de clients, les activités et compétences de la société. Reconnue depuis des décennies pour la qualité de ses prestations et son savoir-faire, la valeur d’une société se mesurant à la qualité et à la fidélité de ses collaborateurs, cette reprise à l’interne est un contrat de confiance avec eux mais aussi avec nos clients. Reprise dans la continuité ne signifie pas pour autant vivre sur ses acquis. Nos domaines d’activités hautement techniques et en perpétuelle évolution nécessitent une mise à jour régulière des connaissances des collaborateurs et des outils de travail. Des changements interviennent progressivement et apportent à chacun, collaborateurs et clients, satisfactions et nouvelles solutions dans la réalisation de projets complexes et variés. L’arrivée progressive de solution de dessin en 3D et du BIM (Building Information Modeling) dans la conception architecturale des projets nous amène à mettre en place progressivement ces technologies pour la technique du bâtiment. Cela permettra à court terme de proposer des images en 3D de la technique CVSE facilitant ainsi l’intégration et la coordination des réseaux et équipements électriques, ventilation, sanitaire et autres. La maquette BIM issue de ces processus de planification permettra la maintenance et le suivi des installations techniques du bâtiment avec moult détails et fonctionnalités.

L’union des forces

Grâce à son équipe hautement qualifiée formée d’ingénieurs, de détenteurs de maîtrise fédérale, de brevets fédéraux et de personnes de métier, Josef Piller SA a de très nombreuses réalisations à son actif, et ce dans de multiples domaines. Ces compétences sont réparties dans quatre départements qui sont le bâtiment, le traitement de l’eau, l’automation et la sécurité. Pour couvrir ces vastes domaines et assurer le fonctionnent et la transmission du savoir des cadres historiques vers la nouvelle génération, quelques nouveaux venus ont intégré la direction opérationnelle de la société.

Le bâtiment

Vaste domaine que celui-ci, qui va de l’habitation individuelle en passant par la propriété par étage, bureaux, hôtellerie, industrie, agriculture et loisirs ainsi que santé, avec des réalisations de services de soins d’urgence, soins intensifs et salles d’opérations, résidences pour personnes âgées, locaux de production pharmaceutique avec salle blanche, bâtiments de service de secours, pompiers, police, ambulance. Des équipements de production et de distribution d’énergie tels que groupes de secours, poste de distribution basse tension, alimentation sans coupure pilotées par des systèmes d’automates sont aussi de notre compétence. En fait, de nombreuses références et projets dans lesquels l’écoute des besoins de nos clients et la recherche d’une qualité de réalisation parfaite sont nos principales préoccupations.

L’eau

Depuis de nombreuses années Josef Piller SA est un partenaire reconnu des collectivités publiques dans le domaine de l’eau. Sa participation à la conception et la planification des installations de pompage et de traitement de l’eau des stations d’épuration est une part importante de son activité. La compréhension des processus de traitement et la vision d’ensemble d’une installation sont ses principales forces. Etude préliminaire, chiffrage, conception technique, automatisation des équipements et supervision des installations avec un partenaire unique simplifie le processus de planification et de réalisation.

L’automation

Les automatismes sont omniprésents dans les bâtiments actuels pour de nombreuses raisons. Ils permettent d’offrir plus de confort aux utilisateurs, de gérer les énergies, de commander les équipements à distance par exemple. Ces fonctionnalités, parfois complexes sont distribuées dans les bâtiments par divers systèmes de bus de communication nécessitant une réflexion dès les premières phases d’un projet. Nos compétences nous permettent d’une part d’en faire la conception mais également la réalisation complète rendant ainsi le processus plus simple et moins coûteux avec des choix techniques optimisés. Notre société sœur, Automation 3000 SA, avec ses ingénieurs hautement qualifiés, nous offre d’intéressantes et efficaces solutions techniques à la pointe des dernières technologies. Notre capacité à développer des solutions personnalisées et adaptées aux besoins du client est notre principal atout.

La sécurité

Département nouveau mais essentiel s’il en est, la sécurité dans la conception des bâtiments est devenue un thème incontournable depuis 2015. L’ensemble des projets est concerné par cet aspect normatif et c’est avec ce complément de compétence que nous pouvons apporter une plus-value intéressante dans les concepts tant architecturaux que techniques pour un rendu final conforme aux normes incendies actuelles.

Josef Piller SA

Allée Paul Cantonneau 1Ÿ – CH-1762 Givisiez

Tél. +41 26 469 72 72

info@jpiller.ch Ÿ– www.jpiller.ch