AdCV – Association de Communes Vaudoises

Michel Buttin – Siegfried Chemouny

 

Une association qui fête ses 20 ans

Depuis 2002, l’AdCV met tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses quelque 70 membres, des communes, petites ou moyennes, comptant jusqu’à 7000 habitants. Elle concentre ses efforts dans 4 domaines : la péréquation, l’aménagement du territoire, le scolaire/parascolaire et la sécurité, tout ceci autour d’un socle commun : la défense de l’autonomie communale. Devant de nouvelles préoccupations et pour porter sa voix toujours plus haut, elle a créé 3 nouveaux dicastères : développement durable, énergie et communication. Dans le même temps, la composition de son comité a changé et s’est élargie. Pour nous parler de son actualité, rencontre avec Michel Buttin, président de l’AdCV, et Siegfried Chemouny, secrétaire général.

Parmi les sujets qui vous préoccupent spécialement, il y a celui de la facture sociale. Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’AdCV s’est retirée des discussions il y a plus d’une année, devant l’intransigeance du Conseil d’Etat. Dans le même temps, l’Union des Communes Vaudoises a, quant à elle, signé un accord très insuffisant puisqu’il n’est pas du tout à la hauteur des attentes financières des communes. De plus, cet accord la tient pieds et poings liés tandis que le CE, en cas de problèmes financiers, peut le suspendre en tout temps. Quand on sait combien le Canton a des comptes florissants, il est impossible d’accepter qu’il ne mette que 150 millions sur la table d’ici à 2026 ou 2028, là où il en faudrait 2 fois plus pour aider les communes, pour certaines, en grande difficulté dès aujourd’hui. L’aide ne suffira évidemment pas à combler ces déficits mais pire encore ils vont se creuser jusqu’au terme de l’accord en raison de la hausse probable de la Facture sociale (env. 4,5% par an, soit probablement 250 millions d’ici à 2028). Nous avons été très actifs durant plusieurs années en proposant plusieurs solutions. Nous nous sommes donc écartés des discussions sur la Facture sociale et avons créé une Task force avec des communes membres. Nous travaillons à de nouvelles propositions. Devant la fortune que détient le canton, celle que l’on connaît et celle qui est tue, il est impératif que nous arrivions à ce que ce dernier fasse des efforts marquants car la solution ne réside pas dans une augmentation des impôts où nous verrions alors les bons contribuables fuir vers d’autres cantons. Un mauvais calcul pour tous.

Pourquoi avoir créé de nouveaux dicastères ?

Le développement durable et l’énergie prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des communes. Ils engendrent nombre de nouvelles obligations qui ne peuvent plus être mises au second plan. Toujours dans l’idée de défendre nos membres sur tous les sujets qui les préoccupent, il nous est apparu comme nécessaire de déléguer spécialement des personnes à ces sujets. Concernant le développement durable, l’AdCV partage les soucis écologiques auxquels sont confrontées les communes. Un soutien technique et financier doit être apporté à ces dernières et les faîtières des communes doivent également être consultées lors de la mise en œuvre de toutes nouvelles dispositions légales. M. Raoul Sanchez, en charge de ce dicastère, est notre nouveau répondant pour ce domaine. Quant à l’énergie, M. Alain Jaccard a été nommé par le Canton au sein de différentes commissions en lien avec les questions sur ce sujet au titre de représentant de l’Association. Il a déjà participé à différentes séances concernant notamment l’intégration de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique ou encore le thème de l’éolien.

Et concernant la communication ?

Avoir 20 ans est synonyme d’entrer dans l’âge de raison, ceci se fête et doit se faire savoir ! En juillet 2002 quand a été créée l’AdCV, elle comptait seulement 24 communes membres. Rien n’était moins sûr quant à sa pérennité. Il n’y avait alors aucun recul, l’expérience n’était pas encore au rendez-vous mais la volonté de faire bouger les lignes déjà bien là. 20 ans plus tard, l’AdCV a fait ses preuves, a démontré son implication et fait partie aujourd’hui du paysage des associations vaudoises. Nous avons donc décidé de créer un dicastère dédié pour organiser autant des événements que des actions marquantes et organiser nos relations avec la Presse. Ainsi, nous avons convié, le 8 octobre dernier, les membres de toutes les municipalités vaudoises fraîchement élus à une rencontre festive et culturelle, à Daillens. 180 personnes environ ont répondu présent. Par ailleurs, pour fêter les 20 ans de l’AdCV, nous allons mettre sur pied une journée conviviale, qui marquera cette double décennie d’efforts et qui, nous l’espérons, resserrera encore plus les liens existants avec les communes qui nous suivent et qui vont dans notre sens. Au-delà de ces événements, de multiples actions sont réalisées comme la fourniture d’informations utiles aux communes sur notre site ; la création d’un groupe de travail « communication » qui s’est adjoint les services d’un spécialiste des réseaux sociaux ; l’envoi de communiqués de presse concernant des sujets que nous défendons ; la création de plusieurs spots destinés à soutenir la campagne de l’initiative « SOS Communes » ou encore à présenter les actions de l’AdCV à l’occasion des festivités du 8 octobre 2021.

En quelques mots, quels sont les atouts de l’AdCV pour les communes qui voudraient y adhérer ?

Notre comité est constitué de personnes hautement compétentes dans leur domaine d’action. Il est dynamique et disponible, appuyé par un secrétariat général disposant de compétences juridiques étendues. L’AdCV mène une action toujours transparente, étayée et centrée sur les besoins des communes membres. De plus, elle propose des prestations adaptées à chaque situation et peut se prévaloir d’être une force de proposition pragmatique. Elle met un point d’honneur à établir une relation de proximité entre ses membres et le comité. Enfin, autre de ses atouts, elle donne des réponses systématiques aux objets qui lui sont soumis. Ainsi, chacun·e a ici l’assurance que ses questions trouvent des réponses.

Association de Communes Vaudoises (AdCV)
Route du Château 4 • CH-1185 Mont-sur-Rolle
Tél. +41 21 826 11 41
info@adcv.chwww.adcv.ch