Juillerat Lepori Architectes & Partenaires SA

Un savoir-faire qui perdure

 

Bureau centenaire, JLP architectes SA est une structure à taille humaine. Il s’illustre par la diversité de ses projets et son savoir-faire, issu d’une philosophie basée sur la qualité environnementale, durable et représentative.

 

Portrait

Plus de 100 ans d’histoire

Le bureau trouve son origine dans le cabinet Gillard & Godet, fondé en 1915, repris par Jean-Pierre Cahen au début des années 50. Il s’associe près de 30 ans plus tard avec quelques collaborateurs, dont Paul Juillerat qui reprendra personnellement le bureau en 1996. Aujourd’hui, JLP architectes SA est le fruit de l’association de Paul Juillerat et Lauro Lepori en 2012. Il développe ses compétences principalement dans le canton Vaud et en Suisse romande. Il emploie une dizaine de personnes.

Un bureau à thématiques variées

Les fondateurs se sont illustrés en tant que pionniers de réalisations de cités d’habitations ouvrières dans la région de Lausanne. S’en sont suivis des constructions marquantes, on citera : le premier siège du CIO, différentes églises à Lausanne, le centre de badminton de Malley, les rénovations des fondations Val Fleuri et Val Paisible, les sites de production de Serono, le siège et les usines de la société BOBST, ou encore le CHUV, le Musée Olympique de Lausanne, l’Ecole Hôtelière de Lausanne et Tetra Pak, ces derniers réalisés en association.

JLP architectes SA exerce dans des nombreux domaines tels que l’habitat, le scolaire, les administrations, l’industrie et l’urbanisme : tels que l’extension d’Elinchrom SA, le centre de vie enfantine à Epalinges, l’administration communale de Cugy, les logements locatifs et en PPE, le plan quartier « la Bodevenaz » à Epalinges, le siège administratif Debrunner à Crissier, et la direction des travaux du Collège Bretigny-sur-Morrens. Généralement, le bureau effectue toutes les prestations pour l’exécution de tous ces projets. Il participe, en outre, à des concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de confronter ses idées à celles d’autres architectes. Il est également actif dans les expertises immobilières, techniques et judiciaires.

Construire, une affaire de confiance

Réputé par sa longue expérience pratique, le bureau JLP architectes SA est particulièrement attentif à l’accompagnement du client dans ses démarches financières, administratives et de planification. De l’avant-projet jusqu’aux dernières retouches, il est présent pour orienter son mandant et répondre de manière optimale à ses envies et besoins. L’objectif premier est de voir « prendre vie le bâtiment projeté », dont les utilisateurs prendront plaisir à investir. La construction pour JLP architectes SA est une aventure commune, résultat d’un travail avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’un dialogue basé sur la confiance entre le client et son architecte. Cette philosophie est avant tout régie, par l’échange humain, des connaissances professionnelles de plusieurs corps de métiers pour une architecture de qualité, en termes d’esthétisme, et surtout de durabilité des matériaux.

Soucieux du respect des normes en générale, particulièrement de l’énergie, JLP architectes SA propose une architecture contextuelle, définit selon les données circonstancielles du projet. Ainsi, le programme, le lieu, et le site sont des paramètres qui guident la création architecturale. Le bureau attribue prioritairement une grande importance à l’architecture et au fonctionnalisme de l’objet, au respect des coûts, aux délais d’exécution, et à la qualité technique. Il mise également sur les nouvelles technologies notamment en faveur du développement durable et va volontiers au-delà des exigences légales.

La force d’une équipe

Juillerat Lepori architectes & Partenaires SA compte une équipe de 10 collaborateurs. Issus de formations et d’univers différents, ils forment une équipe complémentaire partageant les mêmes valeurs de travail, comme l’écoute, l’entraide et la confiance. Cet atelier à taille humaine met l’accent sur le travail d’équipe, lequel aboutit sur un vrai dialogue entre chacun de ses collaborateurs. Le développement des compétences est également encouragé, afin de permettre à chacun de progresser selon ses aspirations. Le bureau s’engage également pour la jeunesse, en accueillant des apprentis. Une manière d’assurer une relève locale de qualité.

Affiliation

JLP architectes SA est actif dans les corporations professionnelles, tels que la SIA (Société suisse des Ingénieurs et des Architectes), l’UPIAV (Union Patronale des Ingénieurs et des Architectes Vaudois), le GPA (Groupement Professionnel des Architectes), le CSEA (Collège Suisse des Experts Architectes).

Zoom sur deux projets

Résidence du Lac

Logements PPE à Lausanne

Ce bâtiment PPE de haut standing remplace une villa des années 60. Situé dans un quartier abritant le siège d’organisations internationales et de prestigieuses entreprises, il s’intègre parfaitement dans cet environnement de haut standing et répond aux exigences du maître d’ouvrage, à savoir l’ouverture des logements au lac tout en se préservant des nuisances importantes côté Nord du trafic de la route à proximité. Le bâtiment comprend 5 appartements répartis sur quatre niveaux. L’extérieur et l’intérieur définissables comme contemporains, sont soignés dans le moindre détail. Les façades sont constituées d’éléments préfabriqués en béton en agrégats de marbre de Carrare. Les fenêtres, en décalé, donnent du rythme à l’ouvrage. Le dernier niveau est composé de deux loggias se différenciant ainsi des autres niveaux comme demandé par le règlement. Cette modification de fonction intérieure permet de préservé le volume et l’unité de l’objet. Les aménagements et les équipements, laissés au choix des propriétaires sont premiums. Le bâtiment comprend deux niveaux en sous-sol, dont un pour le parking. Côté technique, l’immeuble est conçu afin de garantir la protection de l’environnement et la qualité des résidents : isolation phonique, triples vitrages, ventilation et récupération de chaleur, panneaux solaires et chauffage à gaz sont au programme.

Maison de Commune

Cugy – Réalisation 2011-2012

Construite en 1837, la maison de commune a été rénovée et s’est dotée d’une extension pour abriter des espaces supplémentaires dédiés à l’administration communale. Conçue en demi-cercle, cette dernière se situe au rez de chaussée, côté nord-est. Elle est séparée du bâtiment existant par une verrière permettant la mise en valeur des deux constructions tout en créant un bel apport de lumière. Dans le bâtiment existant, les espaces ont été organisés autour de la tour du clocher. Un nouveau système porteur a été nécessaire. La tour abrite une cour centrale avec une distribution par des passerelles s’organisant sous le clocheton, les cloches suspendues au beffroi et l’horloge mécanique d’origine. Cette dernière est visible à tous les étages. Les transformations profondes que l’immeuble a subies ont été un vrai défi technique, à commencer par la labélisation Minergie d’un bâtiment ancien de 175 ans.

 

Juillerat Lepori Architectes & Partenaires SA

Avenue Eugène-Rambert 24 • CH-1005 Lausanne

Tél. +41 21 721 00 10

info@jlparchitectes.chwww.jplarchitectes.com