JLP Juillerat Lepori Architectes & Partenaires SA

Un siècle d’innovations architecturales

 

Partez à la découverte de JLP Architectes, un bureau d’architecture pionnier, fondé en 1915. Des cités ouvrières aux projets contemporains, le cabinet a contribué à façonner le paysage urbain lausannois. Engagé dans des réalisations écologiques, il se distingue par son expertise diversifiée. A l’aube de son 119e anniversaire, le bureau continue de marquer son empreinte avec des projets novateurs dans le neuf comme la rénovation.

Un bureau centenaire toujours dans l’air du temps

L’histoire de ce bureau d’architecture remonte à 1915, avec la vision de Frédéric Gilliard. Ce dernier s’associe ensuite avec Frédéric Godet, jetant ainsi les bases d’une aventure architecturale passionnante. Dans les années 50, le flambeau est repris par Jean-Pierre Cahen, qui demeure un acteur dynamique du cabinet jusqu’en 1996. Au cours des décennies, des chapitres majeurs se sont écrits, notamment en 1979, lorsque Jean-Pierre Cahen s’associe à des collaborateurs, dont Paul Juillerat, qui prendra les rênes du bureau en 1996. Aujourd’hui, JLP Architectes SA résulte de l’association de Paul Juillerat et Lauro Lepori en 2012, rejoints ensuite par les talents de Nadège Moioli. Focalisant principalement ses compétences dans le canton de Vaud et en Suisse romande, le cabinet à dimension humaine, permet à chacun d’apporter son expérience et son univers spécifiques. Mettant résolument l’accent sur le travail d’équipe, il est aussi très engagé au sein de corporations professionnelles telles que la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), l’UPIAV (Union Patronale des Ingénieurs et des Architectes Vaudois), le GPA (Groupement Professionnel des Architectes – Swiss Engineering) et le CSEA (Collège Suisse des Experts Architectes).

Des architectes marquant leur époque

Depuis sa création, le bureau d’architectes a laissé une empreinte indélébile sur le paysage urbain. Gilliard a conduit la réalisation de centaines de cités ouvrières, dont le quartier désormais classé de Prélaz. En 1936, le bureau inaugure le tout premier Musée Romain à Vidy. Dans les années 50, le relais s’opère avec Jean-Pierre Cahen, auteur de projets marquants comme la chapelle de Béthusy, le temple de Montriond, ainsi que des bâtiments industriels majeurs pour des entreprises renommées telles que Bobst et Sicpa. Plus tard, la création de la société « Réalisations Scolaires SA » conduit à la construction de quelque 170 écoles à Lausanne et en Europe. Dans les décennies suivantes, des architectes tels que J. Clavel, C. Fehlmann, U. Bilgin, et P. Juillerat ont continué à inscrire le bureau dans des projets emblématiques, du siège du CIO à la réalisation du Musée Olympique et de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Aujourd’hui, le bureau JLP Architectes perpétue son héritage avec des projets contemporains, dont l’extension d’Elinchrom SA, la croissance de Tetra Laval, la maison communale de Cugy, des logements sociaux à Valfleuri… démontrant ainsi toute l’étendue des projets réalisés et illustrant un parcours architectural remarquable, forgé par la simplicité et la vision avant-gardiste de ses architectes.

La philosophie du cabinet

Le bureau se distingue par la diversité de ses réalisations axées sur l’efficacité énergétique, une caractéristique incontournable des projets immobiliers contemporains. L’approche vise à simplifier, rationaliser la linéarité et à accompagner le client à toutes les étapes, y compris jusqu’à la banque si nécessaire. La force du bureau réside dans son expertise et son conseil, offrant une relation de confiance où la collaboration, l’écoute et le dialogue sont essentiels pour comprendre au mieux les besoins du client. Le cabinet se démarque par ses techniques de qualité, son esthétisme et l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, tout en respectant les contraintes budgétaires et les délais d’exécution. En vue de son 120e anniversaire en 2025, le bureau continue de témoigner de son engagement et de son savoir-faire à travers de nouveaux projets, dont une future PPE à Lausanne comprenant 17 logements, 2 commerces et bureau

Quelques réalisations notoires et récentes

Villa Lavaux 2022

Construite en 1948 et transformée une première fois en 2007, cette villa traditionnelle au crépi orangé se métamorphose à nouveau en une élégante résidence contemporaine, blanche et cubique. Répondant parfaitement au mode de vie de ses propriétaires, elle se développe désormais sur quatre niveaux entièrement vitrés sur sa façade exposée, et s’inspire du style architectural de Richard Meier. Au rez inférieur se succèdent la cave et les locaux techniques. Au rez supérieur, l’espace de vie se déroule derrière l’entrée principale, au premier s’y trouvent les chambres, et au dernier un séjour bénéficie d’une immense terrasse et pergola attenante, à la vue imprenable sur le lac Léman. Le toit plat, végétalisé et doté de panneaux solaires, remplace l’ancien à deux pans. Remise au goût du jour, la villa devient aussi plus sobre en énergie. Isolation périphérique, triple vitrage, panneaux solaires et pompe à chaleur air-eau remplacent avantageusement l’ancien système au gaz.

Cristal de Belinus à Lausanne 2021-2022

Au cœur du quartier de Sauvabelin, connu pour son lac et son environnement champêtre, le Cristal de Belinus se loge avec élégance dans cet écrin naturel. Paré d’une scintillante robe blanche, il abrite 13 appartements en R+4. Implanté sur un terrain étroit de 627 m2, il adopte une configuration ingénieuse à cinq faces gommant ses angles et aux dimensions compactes, grâce à une façade à l’est de 22 mètres de long et une au nord de seulement 5 mètres de long. La toiture mansardée est astucieusement intégrée à la façade sans aucune discontinuité avec les autres éléments, à l’exception de son pan incliné. Cette intégration transforme la toiture en façade et confond ainsi les deux éléments en une illusion parfaite. Vertueux, le bâtiment se dote de panneaux solaires alimentant la consommation des communs. Triple vitrage et installations énergétiques répondent au cahier des charges Minergie et la consommation des logements est individualisée.

Luxe, calme et volupté

Sur la période 2019-2021, la transformation complète d’une piscine privée datant des années 70, située dans un quartier résidentiel vaudois, donne naissance à une structure couverte et rectiligne évoquant un vaisseau rayonnant de lumière. Des LED linéaires adoptant une forme trapézoïdale s’intègrent avec élégance dans les joints des plaques de pierre naturelle de 1,50 mètre de hauteur. Le mur longeant le bassin offre une vue panoramique sur les alpages suisses, se reflétant sur la toile tendue du plafond, aux mêmes dimensions que le plan d’eau. L’espace se distingue par sa pureté, avec des joints continus en granit du sol au plafond. Une lumière bleutée baigne la zone de relaxation comprenant le vestiaire, la douche et les toilettes. Le système de rétroéclairage des parois en onyx révèle la beauté brute des veines de la pierre. Les portes aux cadres affleurés et aux charnières invisibles, sont également revêtues d’onyx. Le sauna et le hammam présentent des contrastes saisissants, le premier associant le bois d’aulne à un mur rétroéclairé de roche de sel de l’Himalaya, tandis que le second se compose de murs en onyx rose, offrant une expérience minérale et organique de toute beauté. Autour du projet précédent s’étend un espace botanique méticuleusement pensé et éclairé, créant diverses ambiances reliées par des allées. La collaboration entre le célèbre paysagiste Alexandre Grivko d’ILN Garden Projects SA, les architectes de JLP Architectes SA et le concepteur lumière Pierre-Philippe Garde de Cobalt Sàrl a abouti à un résultat féerique, magnifié la nuit. Chaque espace, du potager au jardin japonais est soigneusement éclairé, créant une harmonie parfaite avec des lumières tamisées. Enfin, un système d’arrosage automatisé et informatisé couvre l’ensemble des aménagements extérieurs.

La Résidence du Lac 2016

La Résidence du Lac, succède à une villa lausannoise des années 60. Proche d’un autre immeuble imposant et renommé, elle devait réussir à ne pas dépareiller le quartier tout en affirmant son style épuré et massif. Située à l’avenue de Cour, à proximité du lac, elle propose cinq logements de haut standing en PPE. La façade, d’une blancheur immaculée grâce au marbre de Carrare, présente des loggias au dernier étage. L’intérieur spacieux, desservi par une cage d’escalier en béton blanc et marbre, offre volumes et élégance. Les installations techniques, chauffage au gaz, panneaux solaires, ventilation double flux, assurent un quotidien confortable et respectueux de l’environnement. Deux niveaux de sous-sol accueillent garages, caves et locaux techniques, intégrés harmonieusement dans la déclivité lausannoise. Un pavage en granit guide l’accès au bâtiment, entouré d’aménagements paysagers bien pensés. La Résidence du Lac incarne ainsi la fusion réussie entre élégance architecturale, technologies écologiques, et intégration harmonieuse dans son environnement.

JLP Juillerat Lepori Architectes & Partenaires SA
Avenue Eugène-Rambert 24 – CH-1005 Lausanne
Tél. +41 21 721 00 10
info@jlparchitectes.chwww.jlparchitectes.com