Julien Dubois Architectes SA

20 ans d’architecture sur-mesure

 

Le 1er août dernier, le bureau Julien Dubois Architectes SA basé à La Chaux-de-Fonds a célébré ses 20 ans. Deux décennies de projets qui ont essaimé dans le canton de Neuchâtel mais aussi ailleurs dans le monde. Villas privées, bibliothèque, ambassades ou encore prison, le bureau aime s’adapter chaque fois à de nouveaux défis. Retour en textes et images commentés par Julien Dubois de quelques projets phares de ces 20 années d’activités.

 

2002

«Sur un coup de tête»
«A l’époque, j’exerçais au sein d’un autre bureau qui avait gagné quelques concours mais les projets ne démarraient pas. Un soir en sortant du travail, après avoir discuté avec mes patrons, j’ai décidé de lancer ma propre structure, sans aucun mandat de prévu. J’ai eu 45 minutes sur le trajet du retour pour me dire que j’étais un peu fou mais je me suis lancé, tout seul, en travaillant à la maison. Quelques temps plus tard, j’ai remporté le mandat pour la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Au bout de deux ans, j’ai embauché ma première employée, et par la suite, quasiment chaque année, un·e nouveau·elle collaborateur·trice est venu·e agrandir l’équipe. Nous sommes aujourd’hui 17. Ma femme, architecte elle aussi, nous a rejoint il y a un an.
Les projets prennent chaque fois plus d’envergure, et certains valent plusieurs dizaines de millions, parfois plus.»

2008

Prison de Gorgier: «Construire autour de la réinsertion»
«A Gorgier, au bord du lac de Neuchâtel, il s’agissait de transformer et agrandir la prison. A la base, construire pour le milieu carcéral peut rebuter, mais pour aménager l’espace, on s’est concentré sur l’idée de réinsertion. C’est tout de suite une manière plus positive et intéressante d’appréhender les choses.
Comme souvent dans notre manière de travailler, on a beaucoup réfléchi aux flux, c’est-à-dire aux espaces du bâtiment où l’on se déplace et l’on se croise. Une autre particularité de notre travail mise en avant pour la prison de Gorgier: la réflexion autour des couleurs car la psychologie des couleurs est particulièrement importante dans un tel projet. Les sols sont en vert du côté des détenus et en jaune côté espace sans détenus. Cela permet une bonne séparation des flux mais surtout cette touche de couleur dans un tel bâtiment amène aussi de l’espoir.»

2009

Îlot Vert, La Chaux-de-Fonds: «Un appel téléphonique et tout s’enchaîne»
«Quand on parle de couleur, on pense forcément à L’Îlot Vert, cet immeuble mixte en plein centre ville de La Chaux-de-Fonds inséré au milieu des bâtiments du quartier. Tout en s’inscrivant dans la trame orthogonale de la ville, ici on a misé sur la transparence avec de grandes baies vitrées et des redents pour faire entrer la lumière. Inauguré en 2019, L’Îlot Vert était notre premier bâtiment de cette importance.
J’aime énormément la dimension humaine de notre travail. On participe à des concours, mais il y a aussi beaucoup de rencontres, parfois même un simple appel téléphonique, qui peuvent mener à des projets.»

2010

Maison plurifamiliale à Boudry: «Vous êtes utopistes !»
«Point de départ pour ce projet de villa individuelle : un couple divorce mais souhaite pouvoir privilégier le bien-être des enfants, avec l’idée d’une grande maison divisée en trois appartements : un pour le père, un pour la mère, un pour les enfants, avec des connexions entre les logements. Au début, on nous a dit que nous étions idéalistes, mais la cohabitation a très bien fonctionné !
Ici encore, on a privilégié la couleur, qui se marie très bien avec le bois. Pendant mes études, j’ai collaboré avec un artiste peintre avec lequel j’ai appris que la couleur amène de la plus-value aux volumes. Le bureau travaille beaucoup sur ce thème.»

2013

Ambassade suisse à Riyadh: «Une aventure humaine»
«Après la prison de Gorgier, nous avons commencé à nous spécialiser en sécurité. Nous avons donc décidé de participer à un concours pour l’ambassade suisse de Kuala Lumpur. C’était un peu un défi au début, mais quand nous sommes arrivés deuxième, on s’est dit pourquoi pas ! Et le projet de l’ambassade à Riyadh s’est ensuite présenté. Cela implique beaucoup de déplacements et demande une adaptation nécessaire aux normes sur place, mais c’est justement ce qui nous fait le plus apprécier notre travail. C’est tout une aventure humaine où il faut constamment chercher des solutions. C’est ce que nous aimons: s’adapter au cas par cas et proposer du sur-mesure. Divers projets à l’étranger ont suivi par la suite.»

2017

Déménagement du bureau: «De la place pour tout le monde»
«Toute l’équipe s’est concertée pour définir un cahier des charges pour le lieu où l’on souhaitait déménager. L’accessibilité et la visibilité étaient des points importants. Nous avons finalement trouvé une petite usine qui correspondait à quasi tous nos critères.
C’est un espace très propice au travail, où chacun dispose de suffisamment de place. Nous nous en sommes rendus compte pendant la pandémie: les distances étaient largement respectées au sein du bureau ! Le choix du rouge peut choquer à première vue mais tout est une question de dosage et selon notre expérience, c’est une couleur qui ne se démode pas !

2019

Ambassade de Suisse à Tunis: « Sortir de nos habitudes pour trouver des solutions»
«L’ambassade de Suisse cherchait de nouveaux locaux et, à la suite des attentats de 2015 en Tunisie, de nouvelles règles de sécurité ont été instaurées par la Confédération. Ce type de projet nous tient à cœur car il s’agit de rechercher des solutions avec les équipements à disposition sur place et collaborer avec des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de notre manière de travailler. Vouloir installer des panneaux photovoltaïques ou des leds peut s’avérer vraiment compliqué dans un pays comme la Tunisie. Mais nous sommes fiers du résultat. La résidence de l’ambassadeur figure parmi les premiers bâtiments autonomes en matière d’énergie dans le pays !»

2022

Usine Vadec, La Chaux-de-Fonds: «Montrer tout ce qu’on peut faire»
«Tout est une question de formulation ! Brûler des ordures, ce n’est pas très intéressant dit comme ça, en revanche, quand on parle de valorisation des déchets, cela ouvre tout de suite un champ plus large de réflexion.
Pour ce projet à venir, on imagine un bâtiment qui serait emblématique en montrant autant que possible ce qui est réalisable en matière de transformation énergétique, que ce soit du chauffage à distance, du photovoltaïque, de la production d’électricité, de l’utilisation du bois dans la construction dans un souci écocompatible. Nous aimerions également inscrire dans notre projet une partie didactique pour accueillir les écoles et la population.»

 

Pour ses 20 ans, Julien Dubois architectes SA s’offre un nouveau site internet et une nouvelle ligne graphique. Rendez-vous sur www.jd-architectes.ch

Julien Dubois Architectes SA
Rue Jacob Brandt 18 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 910 41 72
www.jd-architectes.ch

Photo principale: © patriceschreyer.com
Petite photo: © Tettamanti