Julien Dubois Architectes SA

La polyvalence au service de l’architecture

 

Julien Dubois Architectes SA réalise des projets variés qui marquent le paysage neuchâtelois comme l’Îlot vert à La Chaux-de-Fonds, la prison de Gorgier ou encore des villas à l’architecture contemporaine destinées à une clientèle privée. Son savoir-faire acquis depuis les premières heures s’exporte également puisqu’on lui doit des chantiers menés à l’étranger comme celui de la résidence du consul de Suisse à Riyadh. Pour tous, le fondateur, Julien Dubois, a à cœur d’impliquer toute son équipe : débattre, comparer, oser, interpeller, tout est analysé de concert pour proposer à chaque client une réalisation en parfaite adéquation avec ses attentes. Forte de cette philosophie et d’un savoir-faire reconnu dans le milieu de l’architecture, la société associe depuis bientôt 20 ans son nom à de nombreuses réalisations.

 

Une certaine vision des choses

En 2002, après plusieurs expériences professionnelles, Julien Dubois fonde son propre bureau. Sa vision de l’architecture, il la met au service de la réalisation de villas puis de chantiers plus complexes comme la transformation complète de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. L’histoire est en marche. Aujourd’hui, elle se traduit par une équipe qui compte une quinzaine de collaborateurs. Installée depuis plus de 3 ans, dans des bureaux flambants neufs, ces derniers traduisent tout autant l’approche architecturale de Julien Dubois qui se veut simple, rationnelle et pleine de bon sens que son attachement au bien-être de ses employés et à celui de l’environnement en s’implantant dans un périmètre proche de la gare et du centre-ville de manière à éviter de prendre des voitures pour chaque trajet. Un véhicule électrique est à disposition pour rejoindre les chantiers éloignés, sinon tout se fait à pied ou à vélo. « Etre au cœur de la ville était important à mes yeux, c’est une contribution à une approche plus écologique, plus douce », souligne Julien Dubois.

Une philosophie affirmée

Chez Julien Dubois Architectes SA fournir des prestations d’excellence en analysant puis en conseillant le client sur ses besoins afin de proposer des solutions efficaces, innovantes voire surprenantes est primordial. L’approche du bureau consiste à écouter et accompagner le maître d’ouvrage dans ses besoins particuliers et lui proposer une expression architecturale appropriée. Pour y parvenir, l’équipe tient compte de ses envies mais aussi d’un certain nombre de contraintes économiques et contextuelles pour des réalisations qui se veulent sur-mesure.

Des compétences reconnues

Le bureau est pluridisciplinaire et ouvert à toutes les branches touchant à la création telles que l’architecture, le paysagisme, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les aménagements intérieurs, l’aménagement d’espaces d’exposition, le design, le graphisme ainsi qu’aux autres disciplines non encore explorées par l’atelier. Chez Julien Dubois Architectes SA, il n’y a pas lieu de chercher des limites entre les différents domaines entourant l’architecture car ils sont considérés comme intimement liés, ayant tous le même souci d’engagement aux besoins de la société. Cette ouverture, source de richesse et de créativité, permet de travailler sur des projets de petite comme de grande envergure et de satisfaire l’ensemble des besoins du maître de l’ouvrage. De la conception au développement et à la réalisation d’un bâtiment, jusqu’à l’aménagement intérieur dans ses moindres détails, les prestations proposées sont multiples.

Une équipe soudée

L’équipe de Julien Dubois Architectes SA est constituée de professionnels venant de plusieurs horizons culturels ce qui contribue à enrichir l’architecture proposée et permet de décrocher des mandats internationaux, notamment grâce aux nombreuses langues pratiquées à l’interne. Chaque semaine, Julien Dubois réunit ses collaborateurs, professionnels comme stagiaires, pour une séance de travail. Pour chacune, la parole est libérée, les projets analysés pour qu’au final le meilleur soit retenu. «Autour de la table, il y a des personnes de 16 à 55 ans, c’est très important pour moi que chacun soit impliqué. Les rapports humains sont essentiels pour l’harmonie et le partage d’idées ; c’est grâce à eux que l’on trouve des solutions novatrices et que notre esprit d’entreprise familiale dure et perdure».

Des réalisations marquantes

Attachée à exécuter des projets très différents, focus sur des réalisations qui témoignent de l’aptitude de la société à aborder tous les types de demandes.

Villa contemporaine avec vue sur le lac de Neuchâtel – St-Aubin

Cette maison, située en bordure du village, est érigée au milieu des vignes avec une vue incroyable sur le lac. La parcelle, assez exiguë, devait accueillir deux familles. Le projet s’intègre donc au plus proche de la morphologie du terrain et les dimensions de la construction sont déterminées par les limites mêmes de celui-ci. Le bâtiment est constitué de deux volumes imbriqués l’un dans l’autre qui se révèlent par la mise en exergue des niches de couleur foncée. L’organisation de l’espace suit la séquence des activités des propriétaires tout en respectant l’intimité des deux familles. Bénéficiant d’un agencement ouvert permettant d’en optimiser la surface, les appartements disposent de grandes baies vitrées qui mettent en valeur la vue sur le lac ainsi que de profonds balcons, destinés à offrir un ombrage intéressant en été.

Transformation et agrandissement d’une manufacture de sous-traitance – Le Locle

Le projet a consisté à transformer un ancien garage automobile en une manufacture de sous-traitance horlogère à même de pouvoir accueillir ses clients et leur faire visiter les locaux. Il y a certaines similarités entre le travail qui se fait autour d’une montre et celui qui se fait autour d’un bâtiment car les deux impliquent les notions du contenant et du contenu, du dehors et du dedans. De là, le bureau a cherché à trouver une harmonie, à donner une unité, une continuité, une élégance entre ces différents facteurs tout en restant très fonctionnel. En intégrant le travail et le produit, il a voulu faire ressortir la qualité, la tradition et le progrès de la manufacture et son espace. Le bâtiment initial a donc été transformé, agrandi avec un souci constant d’amener de la lumière dans les ateliers tout en lui donnant un caractère assez urbain.

Aménagement paysager et mobilier urbain à La Chaux-de-Fonds

En lien avec le chantier de l’îlot vert, la Ville a réaménagé, en partenariat avec le promoteur du chantier, la rue du Cygne située au sud de l’immeuble. Ce projet d’aménagement prévoit une rue piétonne excepté pour les véhicules des ayants droit. Le but est d’apporter à la fois une continuité entre les différentes rues et place piétonnes de la ville, un espace végétalisé et un autre invitant à faire une pause. La couleur et la grandeur des arbres s’intègrent parfaitement à côté du bâtiment. Le mobilier se veut modulaire et créer des îlots hétérogènes permettant différents types d’assises, seul ou en groupe. Les dossiers augmentent le confort et dissimulent la technique (prises, arrosage automatique…). Les lignes au sol invitent à la déambulation en signalant les rues adjacentes ; rappellent les ondes des voix ou des pas et créent une harmonie avec l’ensemble du mobilier et de la rue.

Ambassade de Suisse – Tunis

Le mandat a consisté à réunir sous un même toit les deux entités que sont l’ambassade de Suisse à Carthage (Tunis) ainsi que le bureau de la Coopération suisse en Tunisie. Le projet a démarré par la présélection d’un certain nombre de bâtiments qui ont été visité afin de déterminer le plus opportun à accueillir ces fonctions. Le challenge a été de trouver des solutions pour intégrer les différents services à regrouper avec la prise en compte de différents paramètres comme les espaces pour aménager les bureaux tout en créant des synergies entre les différents acteurs (ambassade, coopérateurs,…) avec notamment des lieux informels d’échanges, la sécurité et l’exécution des travaux aux standards suisses mais dans un autre pays. Des clins d’œil à certains stéréotypes helvétiques sont harmonieusement glissés dans le concept architectural.

Julien Dubois Architectes SA

Rue Jacob Brandt 18 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 913 41 72

info@jd-architectes.chwww.jd-architectes.ch