Julien Dubois Architectes SA

Un travail d’équipe

Dans des bureaux flambants neufs, Julien Dubois approche chacun de ses projets en impliquant toute son équipe. Débattre, comparer, oser, interpeller, tout est analysé de concert pour proposer à chaque client une réalisation en parfaite adéquation avec ses attentes. Forte de cette philosophie et d’un savoir-faire reconnu dans le milieu de l’architecture, la société associe son nom à de nombreuses réalisations.

Une philosophie affirmée

Chez Julien Dubois Architectes SA fournir des prestations d’excellence en analysant puis en conseillant le client sur ses besoins afin de proposer des solutions efficaces, innovantes voire surprenantes est primordial. L’approche du bureau consiste à écouter et accompagner le maître d’ouvrage dans ses besoins particuliers et lui proposer une expression architecturale appropriée. Pour y parvenir, l’équipe tient compte de ses envies mais aussi d’un certain nombre de contraintes économiques et contextuelles pour des réalisations qui se veulent sur-mesure.

Des compétences reconnues

Le bureau est pluridisciplinaire, ouvert à toutes les branches touchant à la création telles que l’architecture, le paysagisme, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les aménagements intérieurs, l’aménagement d’espaces d’expositions, le design, le graphisme ainsi qu’aux autres disciplines non encore explorées par l’atelier. Pour Julien Dubois Architectes SA, il n’y a pas lieu de chercher des limites entre les différents domaines entourant l’architecture car ils sont intimement liés, ayant tous le même souci d’engagement aux besoins de la société. Cette ouverture, source de richesse et de créativité, permet de travailler sur des projets de petite comme de grande envergure et de satisfaire l’ensemble des besoins du maître de l’ouvrage. De la conception, au développement et à la réalisation d’un bâtiment, jusqu’à l’aménagement intérieur dans ses moindres détails, les prestations proposées sont multiples. La société travaille aussi bien sur du logement, des bâtiments administratifs et commerciaux que pour le secteur industriel et pénitentiaire ou encore pour des ambassades, où elle est notamment sollicitée pour ses compétences en matière de sécurité.

Une équipe soudée

Une quinzaine de personnes travaillent chez Julien Dubois Architectes SA. Cette équipe est constituée de professionnels venant de plusieurs horizons culturels ce qui contribue à enrichir l’architecture proposée et permet de décrocher des mandats internationaux, notamment grâce aux nombreuses langues pratiquées à l’interne. Chaque semaine, Julien Dubois réunit ses collaborateurs, professionnels comme stagiaires, pour une séance de travail. Pour chacune, la parole est libérée, les projets analysés pour qu’au final le meilleur soit retenu. « Autour de la table, il y a des personnes de 16 à 55 ans, c’est très important pour moi que chacun soit impliqué. Les rapports humains sont essentiels pour l’harmonie et le partage d’idées. C’est grâce à eux que l’on trouve des solutions novatrices et que notre esprit d’entreprise familiale dure et perdure ».

De nouveaux locaux

Fondée en 2002, Julien Dubois Architectes SA était trop à l’étroit dans ses anciens bureaux raison pour laquelle le fondateur acquiert en 2016 un bâtiment datant de 1902 où s’est écrit une longue histoire horlogère. « Il est important pour moi que chacun ait une place de travail agréable où il a envie de venir quotidiennement. Etre bien, dans un environnement plaisant, ne peut être que productif », explique Julien Dubois. Aux premières heures, il monte le projet, le partage avec ses équipes et attaque une période de travaux condensée. Le volume, le caractère et les larges ouvertures sont gardés, pour le reste le bâtiment est vidé, 7 tonnes de matériel sont retirées ! Quand il ne reste plus que la structure porteuse, sur chacun des 2 étages, des grands lofts accueillent les places de travail qui sont délimitées grâce à des blocs de mobilier. Au final, sur quelques 400 m2, plus que des bureaux, c’est un show-room qui donne le ton de l’approche architecturale intérieure et extérieure de la société. Simple, rationnelle et pleine de bon sens, ainsi se résume-t-elle. Les couleurs, et plus précisément le rouge, marque de fabrique de l’entreprise, y trouvent leur place aisément. Au-delà de l’esthétique, ces nouveaux bureaux ont été implantés, selon la volonté de Julien Dubois, dans un périmètre proche de la gare et du centre ville de manière à éviter de prendre des voitures pour chaque trajet. « Etre au cœur de la ville était important à mes yeux, c’est une contribution à une approche plus écologique, plus douce », souligne Julien Dubois.

Des réalisations marquantes

Attachée à réaliser des projets très différents, focus sur deux réalisations aux antipodes qui témoignent de l’aptitude de la société à aborder tous les types de demandes.

Prison EEPB
Plus de 10 années de travail auront été nécessaires pour repenser les espaces de vie de la prison de Gorgier. Le cahier des charges demande à ce que la séparation entre les détenus et le personnel soit visible et étudiée pour un flux parfait. Des discussions avec le personnel pénitentiaire et les équipes dirigeantes conduisent peu à peu la société à un projet articulé autour des couleurs pour répondre aux attentes et donner plus d’humanité. Une étude est faite sur l’influence de ces dernières sur les comportements. Le vert qui se retrouve dans les quartiers des détenus apportent l’apaisement tandis que le jaune que l’on trouve dans les espaces des professionnels s’apparente au soleil, au pouvoir. Les travaux ont été réalisés par étapes puisque la prison est restée en activité durant toute leur durée. Habituée à des chantiers nécessitant une connaissance poussée de la sécurité, c’est une réflexion globale qui a été menée pour réorganiser l’espace tout en augmentant son côté sécuritaire en intérieur comme en extérieur. « Nous avons cherché une attitude qui recherche des conditions architecturales minimales pour un déploiement « digne » de la vie entre les murs sans oublier les précautions liées à l’importance de la sécurité publique », explique Julien Dubois.

L’îlot Vert
Au cœur de La Chaux-de-Fonds, le projet a démarré voilà plus de 8 ans. Julien Dubois Architectes SA a été contactée par des promoteurs privés genevois afin de réaliser des logements et des commerces en lieu et place d’un centre commercial qui avait fait son temps. Tout a été rasé pour laisser place à une construction de 10 étages qui s’étend sur une centaine de mètres et dans laquelle on trouve 81 logements du 2,5 au 4,5 pièces, des bureaux ainsi que des commerces et deux étages en sous-sol de parking, le tout entièrement dédié à la location. Pour répondre aux besoins et astreintes, l’immeuble a été pensé en largeur avec une intégration parfaite dans le paysage grâce à ses 3 découpes redents en façade qui offrent des terrasses et jardins à nombre d’appartements. Autre atout, la lumière qui entre dans chaque logement par ces redents ou par les angles qui accueillent de grandes baies vitrées. Les clés seront remises en septembre 2019.

Julien Dubois Architectes SA

Rue Jacob Brandt 18 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 913 41 72

info@jd-architectes.chwww.jd-architectes.ch