Julien Dubois Architectes SA

L’architecture sur-mesure

 

Fondée en 2002, Julien Dubois Architectes SA aime relever de nouveaux défis. A l’écoute du client, ce bureau de treize collaborateurs valorise ses savoir-faire afin de proposer des solutions innovantes répondant à des objectifs qualitatifs, économiques et durables. Tour d’horizon de ses activités et de sa philosophie en compagnie de son fondateur, Julien Dubois.

 

Quels sont les domaines de compétences de votre bureau?

Notre bureau se veut pluridisciplinaire, ouvert à toutes les branches touchant à la création telles l’architecture, le paysagisme, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les aménagements intérieurs, l’aménagement d’espaces d’expositions, le design, le graphisme, ainsi qu’aux autres disciplines non encore explorées par l’atelier. Selon nous, il n’y a pas lieu de chercher des limites entre les différents domaines entourant l’architecture car ils sont intimement liés, ayant tous le même souci d’engagement aux besoins de la société.

Cette ouverture, source de richesse et de créativité, nous permet de travailler sur des projets de petite comme de grande envergure et de satisfaire l’ensemble des besoins du maître de l’ouvrage. De la conception, au développement et à la réalisation d’un bâtiment, jusqu’à l’aménagement intérieur jusque dans ses moindres détails, les prestations que nous proposons sont multiples. Nous travaillons aussi bien sur du logement, des bâtiments administratifs et commerciaux que pour le secteur industriel et pénitentiaire ou encore pour des ambassades, où nous sommes notamment sollicités pour nos compétences en matière de sécurité.

Quelle est la philosophie qui anime le bureau au quotidien?

Fournir des prestations d’excellence en analysant puis en conseillant le client sur ses besoins afin de proposer des solutions efficaces, innovantes voire surprenantes. L’approche de notre bureau consiste à écouter et accompagner le maître d’ouvrage dans ses besoins particuliers et de lui proposer une expression architecturale appropriée. Pour y parvenir, nous tenons compte de ses envies mais aussi d’un certain nombre de contraintes économiques et contextuelles pour des réalisations qui se veulent sur-mesure.

Comment définiriez-vous votre architecture?

Selon nous, l’architecture doit avant tout servir le projet plutôt que de mettre en avant la personnalité de l’architecte. Loin de toute identité architecturale prédéfinie, nous prônons une architecture contextuelle et vivante. De l’élaboration des volumes, au choix des matériaux, en passant par une réflexion sur la circulation et la luminosité des pièces, leur couleur et leur perspective, nous travaillons avec pour unique credo: l’architecture au service de l’homme, de son bien-être, à travers l’identité qui se dégage d’un lieu.

Concernant les couleurs, ma collaboration avec l’artiste plasticien Jean-François Reymond m’a beaucoup influencée. Il m’a appris que les tonalités ne se posent pas n’importe comment mais selon un concept, parfois presque mathématiquement. Avec mes collaborateurs, nous avons réalisé une villa avec 18 coloris, selon un cheminement à l’intérieur de la maison qui suit la roue chromatique des couleurs. Résultat: l’enchaînement de pièces est lié à la couleur, ce qui donne toute sa force à l’édifice.

Or pour créer des espaces intensément vécus, il faut également tenir compte de l’environnement propre à chaque endroit. Nous passons énormément de temps sur le terrain, afin d’étudier le paysage, la vue ou encore les conditions climatiques. Des paramètres qui cadrent un projet mais qui représentent aussi la base de notre créativité.

Votre bureau est impliqué dans le développement durable. Pourquoi cet investissement et comment se traduit-il sur le terrain?

Notre bureau prône une architecture durable, c’est-à-dire une architecture qui s’inscrit dans un développement raisonné qui vise à ce que les populations futures puissent encore bénéficier des mêmes bienfaits que nous offre aujourd’hui notre planète en matière de ressources. Or aujourd’hui nous savons qu’il est possible de construire des bâtiments à la fois économes en énergie, utilisant des matériaux sains et renouvelables et permettant de réduire les coûts de fonctionnement. Pour chaque projet, nous intégrons dans la conception du bâtiment une philosophie de la durée qui s’exprime à la fois dans la construction de bâtiment pouvant évoluer dans le temps, dans le principe de travailler avec des entreprises et des matériaux locaux aussi bien que dans les principes techniques mis en œuvre.

Julien Dubois Architectes SA, c’est aussi des collaborateurs. Pouvez-vous nous parler de votre équipe et de sa manière de fonctionner?

Nous sommes actuellement treize collaborateurs. Notre équipe est constituée de professionnels venant de plusieurs horizons culturels, ce qui contribue à enrichir l’architecture proposée par notre bureau, tout en nous permettant de décrocher des mandats internationaux, notamment grâce aux nombreuses langues pratiquées à l’interne. Une source de motivation supplémentaire pour nos collaborateurs qui aiment relever de nouveaux défis. Ensemble, nous formons une équipe diversifiée, dynamique et complémentaire partageant les mêmes valeurs et la même philosophie de travail. La devise du bureau consiste à privilégier le dialogue et l’échange sur chaque projet afin d’aboutir à la création de synergies. Pour moi la participation de chacun est essentielle. Loin de toute hiérarchie, c’est toujours la meilleure idée qui l’emporte.

Julien Dubois Architectes SA

Léopold-Robert 138 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 913 41 72 • Fax +41 32 913 41 56

info@jd-architectes.chwww.jd-architectes.ch