29 Avr Jura & Trois-Lacs Marketing
Jérôme Longaretti
Un terroir riche et gourmand
Il est des destinations qui ne laissent pas insensibles les amateurs de terroir et de bonnes tables. Ainsi en va de Jura & Trois-Lacs qui offre un éventail de produits qui ne manque pas de titiller les papilles. Pour goûter aux spécialités de ce territoire, les adresses sont nombreuses et variées, que l’on préfère un restaurant traditionnel, une métairie typique de la région ou encore une visite chez l’un des nombreux producteurs et vignerons. Pour mieux comprendre, une balade gourmande s’impose !
Du côté du Jura bernois
Unique par la manière de le déguster, le fromage Tête de Moine AOP est originaire du village de Bellelay. Exporté dans le monde entier, il se démarque autant par son esthétisme, puisqu’il est dégusté en très fines rosettes réalisées à l’aide d’une girolle, que par ses saveurs. Produit de haute qualité, il est élaboré selon des procédés traditionnels par des fromageries villageoises. Pour tout savoir de ce « régal », affiné pendant au moins 75 jours sur des planchettes en épicéa et brossé et retourné régulièrement, la visite de la Maison de la Tête de Moine AOP à Bellelay est incontournable ! Pour les amateurs de chocolat, la balade dans le magnifique pays de Chasseral continue jusqu’à Courtelary pour découvrir l’univers de Camille Bloch. Ici, la Chocolaterie à croquer promet une expérience unique et authentique, qui éveille les sens. A travers Le Parcours Découverte, on plonge dans les moments marquants de l’entreprise, on vit la production en direct et on participe à des expériences interactives. Une visite originale qui se finit en apothéose avec la réalisation de son propre Ragusa, Torino ou bonbons à la liqueur, avec une chocolatière. Difficile de faire mieux quand on est aficionado de douceurs !
Du côté de Neuchâtel
Autre univers, celui des vins neuchâtelois, dont les vignobles s’étendent du Vaumarcus au Landeron, qui conservent leur authenticité depuis 2000 ans. Ils interpellent par leur inventivité, leur subtilité et leur qualité. De nombreuses spécialités telles que l’Œil de Perdrix, le Pinot Noir et le Chasselas peuvent être découvertes dans les caves accueillantes du littoral. Autre suggestion, suivre la signalisation de la « Route du Vignoble », un moyen idéal pour comprendre tous les atouts de ces vins et participer à des dégustations. Sur les hauteurs du canton, au Val-de-Travers, c’est une boisson au goût d’interdit qui tient la vedette, l’absinthe ! Née ici au 18e siècle, elle a rapidement connu un succès dans le Paris du 19e. Boisson des artistes par excellence, elle accède au statut de mythe avant d’être interdite en Suisse en 1910, accusée de rendre fous ceux qui la consommaient. Sa production clandestine n’a pourtant jamais cessé durant la prohibition, qui prit fin en 2005. Pour tout savoir de sa fabrication, une rencontre avec un artisan distillateur est un must tout comme une visite à la Maison de l’absinthe à Môtiers, véritable temple dédié à la fée verte.
Du côté du Jura
Impossible ici de composer sans la saucisse d’Ajoie qui par son IGP ne peut être fabriquée ailleurs que dans le district de Porrentruy. Elle offre au goût des saveurs toutes en finesse et en délicatesse grâce à une chair à la consistance parfaite, ni grasse, ni sèche. De plus, difficile de résister à son parfum de cumin qui se développe délicatement, à chaque bouchée. Pour aller au bout des choses, on la mangera, dans les pâturages, durant une torée, une tradition culinaire de la région qui consiste à emballer la saucisse dans une feuille de chou puis dans de l’aluminium et à la faire cuire sous la cendre d’un grand feu. Originalité et convivialité assurées ! Pour rester dans des us et coutumes dont sont fiers les Jurassiens, le Toétché est parfait. Seul gâteau salé à la crème en Suisse, cette spécialité typiquement locale a pour particularité d’avoir été créée par des paysannes encore nombreuses à la façonner de nos jours comme de nombreuses bonnes boulangeries. Ne serait-ce que pour son atypisme, se laisser tenter par une tranche est obligatoire !
Du côté du Seeland
La seule évocation du nom Seeland fait immédiatement penser aux hectares de cultures que l’on peut y découvrir. Ce jardin de la Suisse propose aussi des vins, comme ceux de la région du lac de Bienne, à la diversité fascinante puisque le vignoble donne autant naissance à des nectars classiques qu’à des spécialités rares. Plus de 70 cépages, comme le Chasselas, le Chardonnay, le Gewürztraminer ou bien encore le Sauvignon Blanc, pour ne citer que quelques exemples, y ont trouvé leur place et offrent des blancs, largement majoritaires dans cette région, qui ravissent les palais des amateurs ! Pour poursuivre les découvertes, direction les alentours du lac de Morat et ses fameux vins du mont Vully. Fribourgeois, Traminer, Riesling Sylvaner, Merlot, Chardonnay et Cabernet ne sont que quelques-unes des spécialités produites ici tout comme d’autres crus réputés à l’image du Chasselas, du Pinot Noir ou du Rosé du Vully. Pour une immersion dans l’une des plus petites régions viticoles de Suisse, le sentier nature des vignes est une promenade ludique où vous apprendrez de nombreux faits intéressants sur la vie et le travail d’un vigneron. Pour finir cette balade gourmande, place à la tentation sucrée, à Morat, avec le Nidelkuchen, un gâteau à la crème dont la conception est tout à fait unique. En effet, les pâtissiers locaux ajoutent sur une pâte levée légère pas moins de cinq couches de crème. Les trois premières sont légèrement acidulées et sucrées et déposées pendant la cuisson formant ainsi une fine couche de caramel qui se ramollit au moment d’apposer les deux dernières couches de crème double de la Gruyère. Un savant mélange qui fait de ce gâteau une merveille fondante et crémeuse. Définitivement, la région Jura & Trois-Lacs est à découvrir et à déguster sans modération !
Pour en voir et en savoir +, visitez le site
www.juratroislacs.ch, il regorge de bonnes adresses.
Jura & Trois-Lacs Marketing
Rue d’Aarberg 107 A – CH-2502 Bienne
Tél. +41 32 328 40 10
info@j3l.ch – www.juratroislacs.ch
Petite photo: © Sven de Almeida