Kälin & Associés SA

A la pointe des dernières technologies

 

Avec de très nombreuses réalisations à son actif dans toute la Romandie, autant en construction, rénovation que transformation, le bureau d’ingénierie pluridisciplinaire Kälin & Associés SA est sollicité pour des ouvrages d’une grande diversité. Ouvert aux nouvelles technologies, l’introduction du système BIM dans ses programmes apporte une nouvelle vision du métier à la douzaine de collaborateurs de la société. Visite d’une entreprise à la pointe.

Un parcours de passionné

Jean-François Kälin est diplômé de l’EPFL en 1987. Il complète sa formation par une spécialisation dans la construction en bois et un Master’s Degree en Génie civil, division structure, auprès de Colorado State University USA dans le domaine des ponts et structures en bois. Il rejoint la société en 1993 et en prend la direction en 1998.

Des prestations diversifiées

Kälin & Associés SA est spécialiste des structures complexes en béton armé, métalliques et en bois. Le bureau est, également, particulièrement actif dans le domaine de la rénovation de monuments historiques avec des interventions sur des bâtiments emblématiques comme la Cathédrale de Lausanne. Habitué des concours en collaboration avec des architectes, il a été lauréat d’une quinzaine d’entres eux et de plusieurs places d’honneur. « Les concours font partie intégrante de notre formation continue. Ils témoignent de nos idées et d’une réflexion sans cesse en évolution », explique Jean-François Kälin. Expertises, constats et activités de monitoring complètent les prestations proposées.

Favoriser la bonne entente

Avec une douzaine de collaborateurs, Kälin & Associés SA est une entreprise à taille humaine. Son dirigeant accorde une importance particulière à garantir des bonnes conditions de travail pour encourager chacun à donner le meilleur de lui-même et assurer une ambiance conviviale au sein de son équipe. « L’humain est très important pour moi. J’essaye de créer une culture d’entreprise familiale basée sur l’écoute, l’entraide et la confiance afin que tout le monde soit bien », précise-t-il.

L’arrivée du système BIM

Un dessinateur a été formé pour l’utilisation du programme BIM (Building Information Modeling) et un ingénieur sur l’analyse des résultats. Ces deux référents transmettent leurs connaissances à chacun des autres collaborateurs. « Ce système demande un gros investissement au départ mais s’avère très rentable quand on le maîtrise. Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’au début et le BIM est intéressant pour des constructions neuves par contre il n’est pas encore adapté quand il s’agit de rénovation. Personnellement il m’attire car j’ai toujours eu une vision en 3D. Le principe de tout regrouper en une seule 3D où chaque partenaire apporte ses informations permet, entre autres, d’aborder les chantiers beaucoup plus sereinement », constate Jean-François Kälin.

Des réalisations hétéroclites

12 bâtiments neufs au Chalet-à-Gobet, projet Pra Romand
Chantier de taille où Kälin & Associés SA a été sollicité pour 12 immeubles en construction mixte, bois-béton. Hormis la base et la tour de circulation accueillant les escaliers et l’ascenseur qui sont en béton, les murs porteurs sont en bois massif, les planchers, eux, sont en bois-béton. L’utilisation de ces deux matériaux engendre une complexité au niveau de l’introduction et de la gestion des spécialistes du chauffage, ventilation et climatisation. Une coordination sans faille est nécessaire pour être dans les temps. Les 12 structures seront achevées fin 2019.

Réalisation d’un nouvel accueil à la maternité du CHUV à Lausanne
Tout en maintenant l’accueil de la maternité ouvert, ce dernier a été entièrement démonté et un premier étage a été construit, un second pourra être érigé plus tard en fonction des besoins. Kälin & Associés SA a opté pour une construction métallique, légère et rapide à poser. La complexité de ce chantier a résidé dans l’environnement alentour. Des locaux médicaux, des zones blanches étaient intouchables et il fallait composer avec. En renforçant les zones sous la nouvelle plateforme et en posant une structure métallique, l’accueil a gagné en espace.

Rénovation de la brasserie La Bavaria à Lausanne
Institution locale, note 2 à l’inventaire des bâtiments historiques, le restaurant a été entièrement mis à nu. Les boiseries ont été déposées et conservées tandis que d’importants travaux étaient nécessaires au niveau des cuisines pour être aux normes. Pour permettre son agrandissement, Kälin & Associés SA a creusé un trou en sous-sol pour apporter 30 m2 supplémentaires. Un immeuble de 6 étages s’élevant au-dessus, la complexité était de sécuriser l’ensemble par rapport à cet évidement. Réouverture prévue courant 2019.

Mise en valeur et aménagement du Bastion Saint-Antoine à Genève
Gagnant du concours en association avec deux bureaux d’architectes, Kälin & Associés SA va fabriquer une dalle au-dessus des vestiges sur une large superficie. Aux 4 coins seront érigées des maisonnettes avec des vitrages cadrés qui serviront de point de vue. Par une de ces dernières, les visiteurs pourront accéder sous terre et suivre un cheminement autour de ces vestiges. Un travail de précision, vu l’importance archéologique du lieu, qui ouvrira ses portes au public en 2021.

Kälin & Associés SA
Rue des Fontenailles 21 – CH-1007 Lausanne
Tél. +41 21 616 22 66 – Fax +41 21 616 88 80
info@kalin-associes.chwww.kalin-associes.ch