Karakas & Français SA

Une cellule dédiée aux dangers naturels

 

Connue pour ses savoir-faire en géostructure, géotechnique, géologie, hydrogéologie, dangers naturels, environnement et pédologie, la société Karakas & Français SA, installée à Martigny, travaille tout autant sur des chantiers préventifs qu’anticipatifs. En intervenant en plaine comme en moyenne montagne, nombreux sont les clients privés ou des secteurs publics à faire confiance à ce bureau qui depuis plusieurs décennies met à leur service des compétences hors pair pour leurs travaux d’aménagement.

Une large palette de savoir-faire

Créé en 1964, Karakas & Français compte 4 bureaux établis dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Valais qui emploient quelque 65 personnes. La succursale valaisanne, dirigée par Christophe Bédat (ingénieur civil EPF), intervient dans différents domaines comme la géotechnique (programmes de reconnaissance des sols), les géostructures (ouvrages de soutènement et enceintes de fouilles, reprises en sous-œuvre, fondations profondes, amélioration des sols compressibles, les digues, les tunnels et ouvrages souterrains). Les autres domaines de compétences sont la géologie, l’hydrogéologie ainsi que l’étude des dangers naturels essentiellement en relation avec les chutes de blocs et les glissements de terrain. L’environnement est également au cœur de ses activités avec l’étude des sites pollués ou bien encore les études pédologiques. Pour compléter ces prestations, elle détient également une cellule spécialisée dans les modélisations numériques complexes en relation avec les interactions sol-structure.

Une société aux valeurs fortes

Si l’expérience est un des points forts de Karakas & Français, la réactivité, la flexibilité, la transparence et le respect des délais, dont fait preuve la société, sont également des atouts connus et reconnus. Sa notoriété n’est plus à prouver, pour autant continuer à développer des activités, remettre en question les acquis et toujours améliorer les prestations sont essentiels pour Christophe Bédat. Pour certifier cette volonté de garantir un service d’exception, la société est certifiée ISO 9001 pour le management de la qualité de même qu’ISO 14001 pour son engagement envers l’environnement, ses équipes, leurs conditions de travail et leur épanouissement professionnel. A ceci s’ajoute l’importance d’avoir des collaborateurs toujours à la pointe des connaissances raison pour laquelle ils sont incités à suivre des formations continues et plus encore des spécialisations s’ils le souhaitent.

Une cellule dédiée aux dangers naturels

Les dangers naturels, en particulier les chutes de blocs ou bien encore les glissements de terrain, constituent un domaine qui connait une expansion depuis quelques années. Pour en analyser les causes, les anticiper, les réduire, Karakas & Français est dotée d’une cellule spécialement dédiée à ces dangers naturels. Pour tenter d’en connaître l’origine, le travail et les observations sur le terrain constituent une partie importante et essentielle des mandats. Ce n’est qu’à partir de ces travaux sur site que les modélisations complexes de chutes de blocs ou encore de glissements de terrain peuvent être élaborées. Les concepts de protection ou d’assainissement peuvent alors être développés, dimensionnés puis exécutés.

3 projets diversifiés

Voies de chemin de fer à Evionnaz

Dans le cadre d’un projet de conduite sous les voies CFF, Karakas & Français a réalisé une modélisation 3D complexe des travaux de creuse réalisés au moyen d’un microtunnelier. Le but de cette modélisation est de pouvoir estimer les effets du forage sur les 2 voies en modélisant toutes les phases des travaux. Projet délicat demandant une grande expertise, il permet d’anticiper les éventuels mouvements des voies pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire.

Projet immobilier à Verbier

A Verbier, au cœur de constructions datant du milieu du 19e siècle, Karakas & Français a réalisé d’importants travaux de reprise en sous-œuvre pour deux bâtiments devant être conservés et intégrés au projet. Pour l’un des deux bâtiments, il a été nécessaire de réaliser un sous œuvre complet sur micropieux pour permettre la réalisation d’un étage en sous-sol complet.

Pont de Tornafou à Montreux

Sur la route de Glion, le pont de Tornafou, datant de plusieurs siècles, voyait ses berges soumises à l’érosion, en particulier dans la zone des appuis du pont. Un concept de protection contre l’affouillement réalisé au moyen d’enrochements bétonnés a été exécuté dans une topographie très escarpée et difficile d’accès.

Karakas & Français SA
Rue de la Poste 3 – CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 723 20 11
valais@kfsa.chwww.kfsa.ch