Kurmann Cretton Ingénieurs

La passion de l’ingénierie depuis trois générations

 

Bureau d’ingénieurs civils pluridisciplinaire, Kurmann Cretton Ingénieurs met sa créativité, son dynamisme et son audace au service de projets variés, en Suisse comme à l’étranger. S’appuyant sur une solide réputation, il démontre aujourd’hui sa pérennité par l’entrée en fonction de la 3e génération d’ingénieurs au sein de la direction. Portrait d’un bureau résolument tourné vers l’avenir.

55 ans d’existence et trois générations

Le bureau Kurmann et Cretton a été fondé en 1962 par Messieurs Jean-Paul Kurmann et Bernard Cretton. Voyant dans le développement sur le site chimique de Monthey une réelle opportunité, ils décident de s’installer dans la capitale du district, à l’époque dépourvue de bureau d’ingénieurs. En 1993, la société individuelle, transformée en société anonyme, voit l’arrivée de Roberto Peruzzi qui reprendra la direction en 1998 avec deux autres associés dont Philippe Oberholzer, parti en pré-retraite il y a 5 ans. Depuis 2015, c’est une troisième génération d’ingénieurs qui s’apprête à reprendre Kurmann et Cretton avec Alexandre Schmid, Christophe Alter et Joël Darioly, partenaires et administrateurs de la société aux côtés de Roberto Peruzzi. Afin de garantir une transition optimale, ce dernier les accompagnera jusqu’en 2023. De quoi assurer la pérennité de l’entreprise qui entend bien perpétuer les valeurs et la qualité du travail qui ont fait la renommée de Kurmann et Cretton depuis plus d’un demi-siècle. Un futur prometteur qui s’illustre notamment à travers une nouvelle identité : Kurmann Cretton Ingénieurs (KCi) avec nouveau logo et site internet mais aussi l’emménagement fin 2018 dans des locaux flambant neufs à l’avenue de France 24 à Monthey.

De multiples secteurs d’activités

Si historiquement KCi réalisait ¾ de son chiffre d’affaires sur le site chimique de Monthey, le bureau a connu un tournant au début de années 2000 avec l’application des normes sismiques SIA 260 exigée dans le cadre de la loi cantonale sur les constructions. Membre du groupe de travail qui a élaboré ces nouvelles normes, Roberto Peruzzi a contribué à faire connaître son bureau, l’un des seuls à l’époque capable de réaliser les études sismiques préalables à toute nouvelle construction en Valais. Un tremplin pour KCi qui a pu valoriser ses autres activités, à commencer par la construction et conception de bâtiments, publics comme privés. Toujours actif dans le secteur industriel, comme avec la construction des laboratoires BioArk II, KCi développe également son savoir-faire dans les ouvrages d’art comme à Sierre lors de la réalisation de la passerelle piétonne sur voies CFF du Complexe Gare Sud mais aussi dans le génie civil et l’environnement. Ces deux dernières prestations sont aujourd’hui gérées par le biais d’une société sœur spécialisée : ARC Génie Civil SA.

Réputé dans le génie parasismique, KCi amène aujourd’hui sa plus-value dans l’assainissement et le confortement de bâtiments existants, en Suisse comme avec le confortement du Collège de l’Europe à Monthey qui lui a valu le prix suisse du génie parasismique ainsi qu’à l’étranger avec le renforcement de nombreuses ambassades helvétiques. KCi participe également très activement en Europe dans l’établissement et la synchronisation des méthodes de prévention et de gestion post-sismique permettant de juger l’habitabilité des bâtiments après un séisme majeur. Autre domaine d’activités, les assainissements et transformations plus que jamais d’actualité dans le canton. Quels que soient les projets, le bureau montheysan est en mesure d’assumer la direction de travaux valorisant ainsi une large expérience dans la conception, réalisation, planification et direction de chantiers complexes pluridisciplinaires. Il participe, en outre, à de nombreux concours, lui permettant de décrocher des mandats d’envergure dans toute le Suisse romande et de confronter ses idées avec ses autres confrères.

Un partenaire de qualité

Certifié ISO 9001 depuis 1998, KCi œuvre au quotidien avec pour objectif prioritaire la satisfaction de ses clients. Un objectif possible par la mise en place d’un système qualité basé sur des valeurs telles que l’intégrité, la transparence et la collaboration constructive. Son expérience et son savoir-faire reconnus, avec plus de 5000 mandats réalisés, lui permettent de répondre de manière très ciblée aux exigences de ses clients. Disponible et à l’écoute, il travaille sur la base de rapports de partenariat avec ses clients pour garantir la bonne compréhension de leurs objectifs et pouvoir leur proposer les meilleures solutions, c’est-à-dire des solutions innovantes, adaptées à leur programme et économiquement supportables. Désireux d’être constamment à la pointe, il suit de près les nouvelles technologies et a délaissé la planche à dessin depuis plusieurs années au profit du BIM, soit la modélisation numérique des bâtiments. De plus, depuis la fin 2017, KCi possède la compétence de spécialiste incendie AQ2.

Une équipe soudée

KCi c’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire et dynamique composée d’ingénieurs, dessinateurs, techniciens et personnel administratif. PME à taille humaine, elle accorde une grande importance au bien-être de ses 23 collaborateurs, valorisant les talents de chacun et encourageant la formation continue. Le bureau entretient un fort esprit d’équipe fondé sur le respect et la confiance. Une philosophie d’entreprise ouverte qui explique la fidélité du personnel. KCi est également une société formatrice, puisqu’elle accueille à ce jour trois apprentis dessinateurs en génie civil ainsi que de nombreux stagiaires. Depuis sa création KCi a formé plus de 100 apprentis ! Un engagement pour la jeunesse cher à l’équipe dirigeante de KCi dont les membres enseignent à l’école d’ingénieurs de Fribourg ainsi que dans le cadre de la Maîtrise fédérale de directeur de travaux à Sion.

ECCG et salle de gymnastique | Complexe Gare Sud à Sierre

Maître de l’ouvrage : SBMA
Dans le cadre du vaste complexe Gare Sud, KCi réalise actuellement la construction de l’école de commerce et de culture générale de Sierre qui accueillera également la HES SO Valais et une double salle de gymnastique. Issu d’un concours remporté par le bureau d’architectes Bonnard et Woeffray, le projet a représenté un véritable challenge structurel de par sa salle de gym semi-enterrée, un plan libre au rez-de-chaussée, soit une surface de 1400 m2 sans colonne intérieure avec au-dessus 5 étages de salles de classe. KCi s’est illustré par son concept innovant et audacieux basé sur le développement d’une suspension au moyen de quatre voiles en béton armé tridimensionnels qui permettent de porter l’ensemble du bâtiment. Cela a impliqué la mise en place de colonnes provisoires positionnées sur vérin pour l’appui des voiles au stade de montage. Concernant la protection antisismique, il a opté pour un système de stabilisation latérale du bâtiment au moyen de colonnes inclinées au rez-de-chaussée. Un projet d’une grande élégance technique actuellement en cours de finalisation.

Ligne à très haute tension Châtelard - La Bâtiaz

Maître de l’ouvrage : Swissgrid
En 2015, KCi a été mandaté pour assurer la Direction de travaux de la nouvelle ligne aérienne 380 kV reliant Châtelard à la centrale de La Bâtiaz. Mise en service fin 2017, elle remplace définitivement la ligne aérienne 220 Kv et permet, entre autres, la circulation de l’énergie produite par la centrale de Nant de Drance. Le projet, réparti en trois lots (Salvan, Finhaut et Martigny), s’est étalé sur deux ans et demi et a représenté un énorme défi pour les équipes sur place compte tenu d’une accessibilité réduite. La nouvelle ligne devait en effet rester dans les gorges du Trient, afin de limiter son impact visuel sur le paysage, notamment depuis le plateau de Salvan, impliquant ainsi entre 15 minutes et 2 heures de marche pour arriver sur site. Au total, 35 pylônes ont été démantelés et 34 nouveaux créés. KCi s’est illustré par sa gestion des entreprises actives sur le chantier et des différents intervenants (géotechnicien, ingénieur en environnement, géologue, etc.).

Aménagement du centre du Village de Vionnaz

Maître de l’ouvrage : Commune de Vionnaz
En 2007, KCi a remporté le concours d’urbanisme pour le réaménagement du centre du village de Vionnaz en groupement avec le bureau d’architectes Jean-Paul Chabbey. L’objectif du projet consistait à limiter les dépassements fréquents de vitesse des automobilistes sur une route limitée à 50 km/h tout en aménageant le secteur du centre du village avec des places de parking, un arrêt de bus et la création d’une zone de rencontre. Le projet a consisté à déplacer la route cantonale existante au-delà des façades des bâtiments par la création d’un grand « S » offrant un ralentissement naturel à la limite de vitesse légale et permettant de créer une grande place multifonctionnelle. Celle-ci comprend 30 places de parking fermées la nuit et le dimanche, libérant ainsi l’espace aux piétons et permettant le rebroussement en toute sécurité des bus.
L’expérience qu’a apporté ce projet à l’équipe KCi est, comme décrit précédemment, désormais transmise à la nouvelle société ARC Génie Civil SA depuis le 1er janvier 2018.

Zoom sur ARC Génie Civil SA

En juin 2017, KCi a fondé ARC Génie Civil SA, en partenariat avec le bureau de géomètres Jean-Michel Vuadens SA à Monthey. Cette nouvelle société est le fruit du rassemblement de professionnels de la route, de l’aménagement et de l’équipement du territoire, elle permet de gérer de manière intégrée des projets interdisciplinaires dans le but de garantir une dynamique en phase avec les contraintes légales et normatives tout en utilisant les techniques évolutives dans le domaine du génie civil et de l’environnement. Routes et surfaces d’exploitation, canalisations et réseaux d’énergies, aménagements de cours d’eau, 3e correction du Rhône et mesures de protection, les compétences d’ARC Génie Civil sont variées comme l’atteste la diversité de ses nombreux mandats déjà en cours d’étude et de résiliation.

ARC Génie Civil SA se présente comme une continuité, une évolution et un maintien du savoir-faire développé jusqu’ici par KCi et JMV dans le domaine du génie-civil. L’entreprise compte à ce jour 4 employés à temps plein issus des deux bureaux fondateurs. Christophe Alter en assure la direction technique et administrative.
KCi continue indépendamment ses activités d’ingénierie dans le domaine des structures et du génie-parasismique.
JMV continue indépendamment ses activités de géomètre.

Kurmann Cretton Ingénieurs
Diplôme epf | sia membre usic
Route de Clos-Donroux 1 • CH-1870 Monthey
Tél. +41 24 471 11 71
info@kcing.chwww.kcing.ch

ARC Génie Civil SA
Bureau d’ingénieurs EPF-SIA/HES
Château-Vieux 5 • CH-1870 Monthey
Tél. +41 24 472 36 18
info@arcgc.chwww.arcgc.ch