Kyburz – Placor

Performance, innovation et précision pour des possibilités infinies

 

Kyburz & Cie est spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces en saphir, verre minéral et résine technique. De nombreux domaines ont recours à son savoir-faire et ses compétences dans la précision et la miniaturisation. Active depuis 1946, l’entreprise ne cesse d’évoluer, en visant l’excellence. Nous avons rencontré Silvano Orlando, récemment nommé à la direction générale de l’entreprise.

 

Une réputation construite sur plus de 70 ans

Kyburz & Cie est installée à Marin, une situation idéale pour répondre à la demande des villes voisines, réputées pour l’horlogerie ou la microtechnique. L’entreprise est depuis toujours spécialisée dans la production de matériaux transparents et techniques. Fondée en 1946, c’est aujourd’hui la troisième génération, représentée par Takashi Kyburz, qui préside la société. A l’origine, l’entreprise est principalement active dans la fabrication de verres de montres en résine technique. Pour cela, elle développe des nouvelles techniques d’injection et fabrique aussi ses propres moules. Dès 1970, elle commence ses importations en Asie. Les techniques de productions s’améliorent et permettent à Kyburz & Cie d’intégrer la fabrication de verre minéral, puis en saphir. L’année 2000 est déterminante, puisque c’est à partir de ce moment-là que la société va s’ouvrir à d’autres secteurs, tels que l’automobile et la biotechnologie. Depuis, elle ne cesse d’évoluer. Grâce à son savoir-faire, sa précision et sa capacité à innover, l’entreprise est un partenaire de confiance qui continue à s’ouvrir à de nouveaux domaines d’application et clientèles. Une envie de perfectionnement continu et d’aller vers l’avant qui a poussé la société à créer Placor SA, en 2015. Il s’agit du bureau de recherche et de développement, spin-off de Kyburz & Cie.

Compétences et technologie au service de multiples domaines d’application

L’optique, la bijouterie, l’industrie automobile ou encore les télécommunications font appel à Kyburz & Cie et à leur savoir-faire. Grâce à l’application de certaines normes et de certains processus, l’entreprise est aussi amenée à travailler pour le domaine médical, l’agro-alimentaire et l’industrie de la métrologie. Tout est fait à l’interne et les produits sont certifiés Swiss made. Différentes matière sont usinées, à commencer par la résine technique. «C’est un matériau qu’il faut revaloriser. Il est particulièrement intéressant, car les possibilités sont quasi infinies et sans limite», explique Silvano Orlando, directeur général de Kyburz & Cie. L’entreprise dispose notamment de la technologie d’injection et d’un parc de machines développé directement par ses soins. Un tout nouveau traitement anti-raye, nommé NeX ScratchGuard, a aussi été mis au point. Il permet de rendre la résine beaucoup plus résistante. Grâce à ce traitement, il garde ses points forts, comme la transparence et la modulabilité, tout en enlevant son point faible, les rayes. Une vraie prouesse proposée par l’entreprise. Le verre minéral et le verre saphir sont d’autres matières usinées. La société possède des technologies permettant une personnalisation des pièces, mais aussi des procédés comme le réctifiage, le polissage, et le traitement thermique. Si l’entreprise est active dans de multiples domaines, elle consacre 50 à 60% de son activité pour le secteur horloger. Elle est spécialiste dans la fabrication d’ébauches de cadrans en mélangeant plusieurs techniques. Elle dispose également d’un savoir-faire de pointe en décolletage et en galvanoplastie pour la confection de rehauts et de bagues de tension. Les assemblages sont eux aussi effectués directement à l’interne. Toutes les opérations de fabrication sont réunies dans les ateliers de l’entreprise, tous comme les outillages, qu’elle a aussi elle-même élaborés. Un contrôle qui permet une meilleure maitrise des coûts et des délais. Aussi, Kyburz & Cie a une vraie volonté de diversification dans les produits et secteurs de marché, c’est aussi pour cette raison que Placor SA a été crée. Il s’agit d’un bureau d’étude et de conception, expert en développement de solutions plastiques. Une société qui permet notamment à des start-up qui ne sont pas équipées techniquement, de développer une idée, un projet de A à Z. Une gestion totale d’un projet qui comporte entre autres: l’analyse, l’étude, la mise en plans, la mise en production et livraison du produit fini.

Jamais à court de projets pour l’avenir

Kyburz & Cie a la volonté de pousser et perfectionner sa fabrication d’ébauches de cadrans, grâce à trois gammes bien définies qui répondent à tous les types de montres.
Transparentes ou opaques, couleurs et formes sans limite, structuration, avec ou sans pied, d’une épaisseur mini de 0.40. Ses 3 gammes, nommées: «excellence», «efficience» et «design» sont à même de répondre à toutes les exigences, que cela soit pour des cadrans terminés, des cadrans de travail ou de présentation. Offrant des possibilités quasi infinies, Kyburz & Cie SA est en mesure de donner vie à tous les projets grâce à sa résine technique, qui est à même de repousser les limites par rapport aux matériaux durs tant au niveau de sa légèreté que de sa flexibilité et toujours avec une volonté d’être au plus proche de la demande, tant pour une petite série que pour un volume industriel. Technique, transparence et précision sont les mots d’ordre de Kyburz & Cie, qui est en recherche permanente de développement et perfectionnement. De son côté, Placor SA a pour but de «devenir le bureau d’études techniques spécialisé en injections plastiques, le plus créatif et innovant de Suisse.» L’entreprise a aussi la «volonté de créer des emplois hautement spécialisés et de détenir un grand nombre de brevets exploitables industriellement.»

Kyburz-Placor

Z.I. Indiennes 13A • Case postale 112

CH-2074 Marin-Epagnier

Tél. +41 32 756 66 56 • Fax +41 32 756 66 46

info@kyburz-cie.chwww.kyburz-cie.ch