La Côte International School

Une école de la réussite qui fête ses 10 ans

Installée à Aubonne, La Côte International School est une école de taille moyenne qui accueille des élèves du jardin d’enfants au baccalauréat international en leur proposant des programmes en anglais et français. 70 enseignants leur dispensent les matières fondamentales et les éveillent à de nombreuses activités riches et variées. Résultats parmi les meilleurs au monde, niveau d’éducation élevé, visite d’une école hors du commun.

Un succès fulgurant

En 2008 s’ouvrait La Côte International School, uniquement dédié aux primaires, à Mont-sur-Rolle. Grâce à des valeurs d’éducation très fortes, rapidement elle fait florès et doit déménager à Vich pour accéder à toutes les demandes. Depuis 2014, c’est dans un bâtiment neuf, à Aubonne, que se côtoient des élèves de 2 à 18 ans, de plus de 31 nationalités différentes. Membre de la Nord Anglia Education composée de 56 écoles de haut rang à travers le monde, une mise en approche d’un apprentissage de qualité supérieure est proposée sous l’égide de Mel Curtis, principale de l’établissement.

Des enfants de tous horizons

De nombreuses familles étrangères installées sur la Riviera ou des familles suisses inscrivent leurs enfants à LCIS. La qualité de l’enseignement, le bilinguisme, la variété des options, un corps enseignant de haut niveau et une multitude d’autres atouts les y incitent. En fonction de son arrivée dans la région, chaque enfant peut intégrer l’école à tout moment de l’année.

Un accompagnement pastoral

Pour les plus petits et les primaires, des activités autour du développement personnel sont proposées régulièrement. Adaptées en fonction des âges, elles leur permettent d’apprendre à gérer les émotions, à mettre des mots sur ces dernières, à se relaxer en pratiquant par exemple le yoga. Pour les élèves du Secondaire, l’école a établi un système des maisons et un ensemble étudiants-moniteurs pour favoriser les valeurs comme le respect, la collaboration, la tolérance et la responsabilisation.

Petite Enfance – cursus bilingue / de 2 à 3 ans
Première années – cursus bilingue / de 3 à 5 ans
Cursus national anglais – programme de français langue maternelle et langue étrangère / de 5 à 11 ans
Programme de maturité suisse bilingue / de 10 à 13 ans
Baccalauréat international Programme intermédiaire (MYP1-3) / de 11 à 14 ans
IGCSE – Certificat général de fin d’étude Secondaire / de 14 à 16 ans
Baccalauréat International Programme de diplôme / de 16 à 18 ans

 

Les différents cursus :

Des activités pour tous les goûts
En dehors des salles de classes, les enfants peuvent pratiquer des activités ludiques. En plus d’un programme complet et rigoureux d’activité physique faisant partie du cursus, le sport est un élément clé de l’offre extrascolaire. LCIS participe à des compétitions de football, uni-hockey, netball, cross-country, ski, natation et badminton. L’art joue un rôle prépondérant dans le programme ainsi un éventail d’œuvres manuelles et créatives réalisées par les élèves sont présentées dans l’école. Pour le périscolaire, du yoga à la magie, en passant par les contes, la cuisine française, les clubs de science, le journalisme, le jardinage, la danse, le choix est vaste. Les clubs et les activités changent à chaque trimestre permettant, ainsi, de varier les activités proposées et de stimuler l’intérêt de l’enfant. Par ailleurs, depuis sa fondation, LCIS s’investie dans de nombreuses causes caritatives et soutient des projets sélectionnés durant l’année.

Des partenariats uniques

Juilliard School
Grâce à cette collaboration, un répertoire regroupant des grandes œuvres soigneusement sélectionnées par Juilliard et l’enseignement du clavier qui constitue le point d’entrée à la théorie musicale sont proposés. De même, les élèves étudient l’histoire et les mouvements derrière certaines pièces chorégraphiques célèbres et travaillent leur coordination et leur expression personnelle. Pour finir, le programme d’enseignement d’art dramatique intègre des œuvres majeures de différentes cultures et périodes de l’histoire afin d’inculquer aux élèves la connaissance de formes, structures et éléments qu’ils peuvent appliquer, pratiquer et manipuler dans leur exploration et visionnage d’œuvres théâtrales.

MIT
Réussir au XXIe siècle relève d’apprendre à penser, non pas de savoir ce qu’il faut penser. La collaboration entre Nord Anglia Education et l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) vise à préparer les élèves à un monde en évolution rapide en les équipant des habiletés et des techniques requises pour réussir. A travers l’apprentissage pratique et interdisciplinaire des sujets STEAM (science, technologie, ingénierie, art et maths), les enfants développent les compétences transférables nécessaires à l’invention de leur propre futur.

UNICEF
Chaque année des élèves postulent pour participer à des voyages, comme par exemple, en Tanzanie, dans le cadre d’un partenariat avec l’UNICEF. En amont, les classes s’investissent en réalisant des actions afin de récolter des fonds reversés à l’organisme pour des projets sur le terrain. Cette collaboration permet, également, à des élèves de participer chaque année au Sommet Etudiant UNICEF à New York.

La Côte International School
Chemin de Clamogne 8 • CH-1170 Aubonne
Tél. +41 22 823 26 26
www.international-school.org