La Joux-Perret

1 Manufacture, 90 collaborateurs, 1402 années cumulées d’expérience horlogère

 

Installée à La Chaux-de-Fonds, La Joux-Perret est spécialisée dans les mouvements mécaniques. Sa renommée s’appuie sur une équipe représentant plus de quarante professions différentes. Grâce à elles, elle peut répondre à toutes sortes de demandes en matière de modules et de calibres complets, dont plusieurs complications telles que chronographes et tourbillons. Parce que rien ne se conjuguerait sans ces femmes et hommes, nous nous focaliserons sur ces collaborateurs investis et passionnés.

Bureau technique

Parmi les piliers de l’entreprise se trouve le bureau technique, divisé en 2 secteurs. Le premier a pour rôle principal la conception et le développement, sur logiciels 3D, de tous les nouveaux projets, de petites complications mineures jusqu’au mouvement complet d’une montre. Tout est étudié et adapté en fonction des demandes de chaque client : une adaptabilité que maîtrisent parfaitement les 7 membres de l’équipe. Le second secteur, le Laboratoire a pour mission de garantir le bon fonctionnement de tous les projets générés par le bureau technique. Ces développements se font sous forme de prototype ou présérie. Il est ici testé, fiabilisé et éprouvé avant d’être validé pour la production et l’assemblage en série. Le Laboratoire, véritable « garde-fou », est donc le garant du bon fonctionnement final de la montre du client.

Méthodes

Lien entre le bureau technique et la production, les agents de méthodes ont la charge d’industrialiser, de créer les gammes et les procédures, de prévoir les outils, les machines et les documents, permettant la réalisation des produits dessinés par le bureau technique. Ils sont également responsables du respect des spécifications demandées en termes de coûts et d’adapter les processus aux quantités commandées.

Mécanique

Les collaborateurs de la mécanique jouent un rôle central dans la Manufacture. A contrario de la production de masse, pour produire des mouvements personnalisés répondant aux attentes de chaque client, ils travaillent avec des outillages spécifiques à chaque demande, et ce, autant pour la fabrication, la décoration que l’assemblage. A la mécanique, chacun se doit d’appréhender des composants toujours plus complexes et plus soignés.

Usinage

Un des points forts des employés du département usinage est leur capacité à travailler tant sur des machines simples datant des années 60, extrêmement fiables, que sur des équipements ultra modernes. Grâce à ce matériel hautement performant, ils sont essentiellement en charge de la production de platines et de ponts. L’atelier produit aussi bien des composants en masse que des composants personnalisés en petite série, voire unitaire.

Etampage

Pour pouvoir réaliser la découpe et la déformation nécessaires à la réalisation de composants tels que des leviers, des ressorts ou des bascules, les employés de ce département créent des outils spécifiques : les étampes. Grâce à elles, ils réalisent entièrement ou partiellement ces composants avec des opérations de pliage, de découpage, de rectification ou d’emboutissage. De plus, ces outils garantissent que ces composants soient quasi identiques à quelques microns avec une productivité pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de pièces par minute.

Décolletage/taillage/roulage

Grâce à des machines CNC qui assurent en grande partie la flexibilité ou des machines à came, (gage d’efficacité pour les grandes séries), les employés de cet atelier produisent des pièces de révolution, en grande ou petite série, telles que des axes, des pignons, des vis, des goupilles… que l’on retrouve en grand nombre dans un mouvement. Ils interviennent également pour le taillage qui consiste en l’usinage des dentures sur les roues, les pignons et bien d’autres composants. Pour ce faire, ils ont à disposition des profils de dents différents en fonction des caractéristiques recherchées. Pour finir, ils sont également en charge du roulage ou la terminaison des pivots des axes qui garantit une dimension, un état de surface et une dureté quasi parfaite.

Traitement

Le département « traitement » est la plaque tournante de la Manufacture. Les employés y réalisent de nombreuses opérations autour des mouvements réalisés par La Joux-Perret. Entre chacune, tous les composants sont dégraissés, nettoyés, polis ou sablés, afin d’éliminer toute trace d’usinage, de tournage, de salissures et tout élément susceptible de perturber les étapes suivantes de la production… Avoir des pièces les plus propres et le mieux traitées possible est un gage de réussite.

Décoration/garnissage

Ici, les collaborateurs assemblent les composants tels que la roue sur les axes ou les pignons, les goupilles, les pieds de vis et les pierres sur les platines. De plus, ils interviennent pour la décoration de ces pièces sous plusieurs formes telles que du perlage ou encore des anglages manuels qui peuvent aussi se conjuguer avec des texturisations laser ou encore l’ajout d’insert bois ou d’autres matériaux rares et originaux.

Horlogerie

Les horlogères et horlogers ont pour mission d’assembler les composants pour donner naissance à un mouvement qu’ils mettront au point pour garantir son fonctionnement et ses performances. Ils travaillent sur des mouvements mécaniques qui vont du plus simple au plus complexe (p. exemple des tourbillons à force constante). Selon les besoins, les performances des mouvements seront validées par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

L’horlogerie se charge également de réparer ou entretenir d’anciens mouvements, permettant ainsi de continuer à faire vivre ces mécaniques.

Qualité

L’équipe s’assure de la qualité à tous les niveaux, de la production à la réception des composants et la livraison des produits. Grâce à différentes étapes de contrôles  (dimensionnels, dureté, tenue au couple, déchassage et esthétique, etc), ils garantissent que la qualité produite est conforme aux standards établis par la Manufacture.

Logistique/SAV

La logistique garantit la disponibilité d’un bien ou d’un service tout en assurant une gestion optimale de la combinaison, « quantités, délais et coûts ». Son objectif est de coordonner les produits en circulation, de manière que ces derniers soient présents en continu, et de les regrouper avec toujours le même souci d’optimisation des trois objectifs majeurs du service. La logistique intervient principalement autour des achats, du stock, des transports, du dédouanement, de la distribution. On trouve également ici le service après-vente qui continue à faire vivre les montres et en assurer l’entretien et la réparation.

Vente

Les vendeurs doivent être tout autant réceptifs aux demandes que savoir les anticiper. Pour ce faire, leurs missions sont nombreuses. Définir les cibles, appliquer une veille stratégique et technologique, établir des moyens de présentation de l’entreprise et de ses produits, salons professionnels, contacts et prospections au cas par cas… sont des actes réguliers pour toujours décrocher de nouveaux contrats. Dans le même temps, c’est à eux que revient la gestion des demandes exigeant d’être en relation avec nombre d’ateliers de la Manufacture pour répondre aux besoins des clients. Ils sont le lien entre l’extérieur et l’intérieur.

Intendance/maintenance/informatique

L’intégralité des secteurs de production que regroupe la Manufacture nécessite un suivi et un soin de tous les instants pour que chacun puisse assurer le haut niveau de performance demandé, et ce, tout en respectant les règles de sécurité et de santé.

Manufacture La Joux-Perret SA
Boulevard des Eplatures 38CH-2300 • La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 967 97 97
info@lajouxperret.chwww.lajouxperret.ch