La Maison du Gruyère

Immersion au cœur du Gruyère AOP

Avec une augmentation de ses hôtes de 3% en 2018, par rapport à l’exercice 2017, ce ne sont pas moins de 658 554 personnes qui ont poussé les portes de La Maison du Gruyère à Pringy. Lieu incontournable pour mieux comprendre les facettes de la transformation du lait en Gruyère AOP, se faire plaisir au restaurant et au Marché gruérien, il accueille des touristes du monde entier. Devant son succès, un projet d’envergure, est en cours, autour d’un nouveau concept architectural qui ne fera que renforcer l’image de marque du Gruyère AOP dont elle est l’ambassadrice.

Un musée qui fête ses 50 ans

Le 24 juin 1969, pour répondre aux attentes des touristes de passage à Gruyères qui souhaitaient en voir et savoir plus sur l’élaboration du célèbre fromage, la Société coopérative « Laiterie de Gruyères » ouvre la première fromagerie de démonstration de Suisse. Très rapidement, elle fait florès. Les visiteurs s’y pressent. 30 ans plus tard, en 2000, devenu trop étroit devant son succès, le bâtiment est rénové et rouvre ses portes sous le nom de Maison du Gruyère. Aujourd’hui, pour satisfaire pleinement les hôtes qui sont accueillis toute l’année et leur laisser un souvenir inoubliable, ce ne sont pas moins de 40 personnes qui travaillent en ses murs.

Des visiteurs qui ne s’y trompent pas

Depuis 19 ans, La Maison du Gruyère voit son nombre de visiteurs augmenté régulièrement. Un sommet a été atteint en 2018 avec 171 631 personnes venant des 4 coins du monde. Pour ceux qui décident partir à la découverte du Gruyère AOP, une exposition sensorielle, interactive et ludique leur permet une immersion totale. Dès l’arrivée, on leur remet le seul billet d’entrée consommable au monde puisque le coupon papier d’usage ailleurs se transforme ici en barquette proposant du Gruyère AOP sous 3 affinages différents ! Cette visite est disponible en 21 langues. Tous sont séduits par Cerise, la vache qui commente la déambulation jusqu’au point d’orgue de la balade, la fromagerie où, en fonction des horaires, depuis une galerie en verre, chacun peut voir les hommes au travail. Majoritaires sont ceux qui découvrent combien la tâche est difficile et le savoir-faire des fromagers essentiels pour la fabrication régie par une charte à laquelle ils ne peuvent déroger.

Se faire plaisir !

Après cette balade unique, les visiteurs peuvent se faire plaisir en se régalant de mets typiquement locaux au cœur du restaurant. Depuis fin 2012, l’établissement est dirigé par Christian Chassot, Eva Saerens et leur équipe constituée d’une quinzaine de personnes. Impossible de ne pas succomber à une vraie fondue moitié-moitié ou à des meringues à la double crème ! Que se rassurent ceux qui souhaiteraient faire l’impasse, la carte offre de nombreuses autres suggestions. Pour ne pas repartir les mains vides, direction le Marché gruérien où toute une panoplie de souvenirs est proposée comme un large choix de Gruyères AOP, d’autres fromages purement fribourgeois ainsi que des produits du terroir. De quoi ramener un petit bout de Suisse à la maison ! Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin dans la découverte, le sentier des Fromageries permet de poursuivre l’expérience en partant à l’assaut des alpages. Grâce à un sentier jalonné de panneaux d’informations, l’histoire du Gruyère AOP n’aura définitivement plus de secret pour eux !

Une nouvelle Maison du Gruyère

Si La Maison du Gruyère a connu des transformations en 2000, c’est une visée beaucoup plus ambitieuse qui est en développement. Le concours lancé auprès d’architectes a vu un projet de 4 maisons en bois reliées entre elles l’emporter. Chacune aura un rôle bien défini et accueillera ainsi la fromagerie, le restaurant, l’accueil et le marché gruèrien ainsi que l’administration. Seules les caves à fromages seront conservées dans leur écrin actuel. Riche en espaces divers, il invitera à déambuler, à s’arrêter, à toucher, à sentir ou encore à éveiller ses sens. La phase de projet étant arrivée à son terme, les démarches de demande d’autorisation de construire sont entamées. Pour répondre en tous points aux attentes des futurs visiteurs, Fabienne Porchet, directrice de la Société coopérative Laiterie de Gruyères, a mené une enquête auprès des visiteurs afin d’élaborer un cahier des charges muséographiques de la future Maison du Gruyère. Tout ceci laisse présager encore de beaux jours à ce lieu unique et gourmand où l’on ne déguste plus jamais un morceau de Gruyère AOP de la même façon à sa sortie !

La Maison du Gruyère

Place de la Gare 3 • CH-1663 Pringy-Gruyères

Tél. +41 26 921 84 00

www.lamaisondugruyere.ch