La Pierrette

Savoir répondre à des exigences de plus en plus poussées

 

Entreprise plus que centenaire, la Pierrette est spécialisée dans la fabrication de rubis pour les mouvements horlogers. Pour répondre aux attentes et exigences de sa clientèle, constituée des plus prestigieuses Maisons du secteur, elle étoffe son offre avec différents nouveaux services et des méthodes de contrôle encore plus pointues pour ne fournir que l’excellence.

Quand l’histoire se conjugue en siècle

En 1914, lorsque Monsieur Reymond crée La Pierrette, dans la vallée de Joux, le travail de la pierre se fait alors entièrement à la main. Les plus petites pièces demandaient alors un savoir-faire et une expertise exceptionnelle afin qu’elles puissent prendre place dans les mouvements mécaniques des montres et horloges. Bien que l’entreprise ait changé plusieurs fois de propriétaires depuis sa création, 106 ans plus tard, elle est toujours fidèle à ses clients, puisque dans un souci de qualité et d’excellence, elle a choisi de ne diversifier que peu son activité ou apporter des nouveautés pour répondre à des exigences toujours plus poussées. Cette spécialisation lui permet aujourd’hui de se positionner en tant que leader dans la production de ce type de pièces en rubis sur le marché de l’horlogerie suisse tant en volume qu’en qualité.

Une relation avec les clients qui évoluent

Les horlogers n’ont de cesse de faire évoluer leurs créations en amenant des nouveautés toujours plus pointues. Cette démarche a changé les rapports qu’ils avaient avec leurs sous-traitants, comme La Pierrette. En effet, aujourd’hui, comme l’explique Jean-Paul Dall’Acqua, directeur général de l’entreprise, « Le modèle d’affaire est différent. Notre société vend un service derrière lequel se trouve un projet, projet qui demande une qualité d’exécution sans faille et pour lequel le dialogue avec le client est nécessaire. Ce rapprochement est différent de ce que nous avons connu par le passé. Aujourd’hui, être un bon pierriste ne s’arrête plus au seul façonnage mais à avoir également l’aptitude à s’adapter aux besoins et aux attentes qui sont de plus en plus exigeants. Tout ceci permet à des sociétés comme La Pierrette de toujours évoluer et de se remettre en question perpétuellement ».

L’horlogerie et le rubis, une véritable histoire d’amour

Les pierres synthétiques, et plus précisément le rubis, sont utilisées dans les mouvements d’horlogerie pour limiter les frottements et qu’ils soient les plus minimes possibles. Moins il y a de frottements plus l’autonomie et la précision de la montre sont importantes. La Pierrette façonne du rubis synthétique monocristallin d’une très grande qualité afin de satisfaire les plus grandes marques horlogères suisses. Les propriétés étant les mêmes que celles de la pierre naturelle, ce matériau permet une production importante de pièces. Comment taille-t-on le rubis ? Jean-Paul Dall’Acqua nous répond : « Le rubis est le cristal le plus dur après le diamant. Pour façonner cette pierre nous utilisons du diamant sous différentes formes, c’est une des particularités de l’usinage du rubis. »

Des pierres sur-mesure

Le métier de La Pierrette est de fabriquer des pièces de très petite taille qui se présentent sous différents aspects et dimensions, en fonction de l’application que souhaitent en faire les clients. La taille du produit fini varie entre 0.5 et 5 millimètres de diamètre et 0.10 et 0.5 millimètres d’épaisseur. Il faut compter en moyenne soixante étapes, voire plus, pour le façonnage d’une pièce, tout dépendant de sa typologie. Elles peuvent être produites en quantité variable, allant de dix pierres à plusieurs millions d’exemplaires pour des grandes séries. Cette flexibilité est un atout majeur de La Pierrette car peu importe la quantité produite, la qualité reste la même.

Un savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui

La Pierrette utilise des machines anciennes pour certaines, du fait que son activité soit rare et qu’aujourd’hui peu d’entreprises développent des outils pour ce type de production. Un pôle en recherche et développement a donc été créé en interne et permet à la société de fabriquer les propres siennes ou d’en reconfigurer d’autres selon les besoins. Bien que l’automatisation et les nouvelles technologies, comme le laser, aient fait évoluer la profession, beaucoup d’opérations sont encore nécessairement exécutées par des spécialistes car les machines ne peuvent pas remplacer un siècle d’expérience. Cette expérience ne s’acquiert dans aucune école, aucune formation n’étant proposée. Tout s’apprend sur l’ouvrage au contact de ceux qui en ont acquis la maîtrise, avec le temps, et qui se font passeurs de savoirs. Pour assurer la relève, La Pierrette se doit d’être vigilante et trouver les bonnes personnes dotées de la polyvalence que requiert la profession. Autre facette du métier qui s’acquiert au fil des heures passées sur les rubis : avoir l’œil pour pouvoir visuellement juger de la qualité du travail. Pour aider dans cette quête du façonnage parfait, La Pierrette s’est dotée de caméras, aux technologies très poussées. Elles assurent encore davantage de la qualité du façonnage, un façonnage qui va toujours crescendo devant la complexité de plus en plus importante des pierres à travailler.

Des compléments comme plus-value

Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, La Pierrette propose un nouveau service pour répondre à leurs attentes. Ainsi, elle peut gérer des assemblages, avec ses rubis, de différents composants qui lui auront été fournis ou qu’elle aura fait réaliser par des partenaires extérieurs. Par ailleurs, ayant à sa disposition des machines très spécifiques, dotées de technologies et de typologies particulières, elle réalise, également des surfaces miroirs, une activité issue des process qui sont utilisés dans le façonnage de la pierre et qui peuvent être appliqués à divers composants métalliques des mouvements horlogers. Autant de plus-values à son travail du rubis qui intéressent sa clientèle.

La Pierrette
Route de France 100 A – CH-1348 Le Brassus
Tél. +41 21 845 10 30
info@lapierrette.comwww.lapierrette.com