La Vallée de Joux, entre contraste et harmonie

Pays magnifique pour les uns, pays secret ou de loup pour d’autres, à la fois sauvage et tournée vers le luxe de la haute horlogerie, la Vallée de Joux intrigue, fascine ou rebute.

Terre de contraste, sertie de lacs, de verdure et de forêts, la Vallée de Joux se révèle comme un monde à part, par sa configuration en forme de bassin fermé, isolé des contrées voisines par des chaînes de montagnes. Un charme fou, une palette étendue de paysages divers font de cette région un authentique kaléidoscope du Jura Vaudois.

Ici, le tourisme de masse n’a pas sa place, mais une infrastructure discrète et efficace vous permet des loisirs à la carte dans un véritable paradis de la nature. Randonnée pédestre ou VTT dans la fraîcheur du matin, voile ou ski nautique dans la chaleur de l’après-midi et en soirée, dégustation de produits du terroir accompagnés de rencontres avec des habitants bien enracinés et pourtant ouverts sur le monde.

Une Vallée, pour tout dire, unique et profondément magique.

Cédric Paillard,
Directeur Vallée de Joux Tourisme

La Vallée de Joux, si proche et déjà ailleurs

Nichée au nord ouest de la Suisse, à 1004 m, la Vallée de Joux est aisément accessible en train ou en voiture via le réseau autoroutier et routier helvétique.

Le canton de Vaud est sillonné par l’autoroute A1 qui relie l’Autriche à la France. Les sorties d’autoroutes de Cossonay, Aubonne, Gland et Nyon ainsi que l’échangeur d’Essert Pittet vous permettent de rejoindre facilement les 3 cols qui entourent la Vallée de Joux. Du Col du Mont d’Orzeires 1060 m, du Mollendruz 1180 m ou du Marchairuz 1449 m, vous plongez en direction de la Vallée de Joux et de ses charmants villages au bord du lac. La région est aussi accessible grâce à son réseau de train régional TRAVYS qui est relié à la gare CFF et TGV de Vallorbe. Depuis toutes les gares de Suisse, chaque heure, un train vous permet de gagner les bords du lac de Joux.

La Vallée de Joux, naturellement authentique

La Dent de Vaulion, magnifique belvédère niché à 1483 m, bénéficie d’un panorama magnifique sur les Alpes, la plaine, le Jura et la Vallée de Joux. Du sommet, lorsque le temps le permet, on jouit d’une vue imprenable sur 8 lacs de Suisse romande et de France voisine ! On accède facilement au chalet de la Dent de Vaulion par une route carrossable, par différents sentiers ou en vélo électrique (location Office du Tourisme au Sentier).

Le lac de Joux est le plus grand plan d’eau de tout le massif jurassien. En hiver, il devient ni plus ni moins la plus grande surface gelée naturelle d’Europe et en été, il attire sportifs et amoureux de la nature.

Le lac de Joux (1004 m) accompagné du lac Brenet et du lac Ter se situe entre la chaîne du Risoud et le massif du Mont Tendre (1679 m). D’une surface de 9,5 km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe.

Les airs vifs du lac de Joux sont très appréciés des véliplanchistes. Au cœur de l’été, l’eau peut atteindre les 24° et les plages sont propices aux baignades naturelles et romantiques. Hôtels, terrasses ombragées, campings, randonnées pédestres, cyclotourisme, pêche ou le bateau Le Caprice II permettent de jouir du magnifique paysage du lac de Joux, en toute saison.

La Vallée de Joux, unique et internationale

Depuis plus de deux siècles, la Vallée de Joux est une référence mondiale de l’horlogerie, elle est le fleuron de la montre compliquée et le berceau de l’horlogerie haut de gamme. La Vallée compte une bonne vingtaine de manufactures horlogères, dont on retrouve les montres dans les plus prestigieuses vitrines horlogères de toutes les métropoles internationales.

L’Espace Horloger de la Vallée de Joux au Sentier, fermé actuellement pour rénovation, présentera dès sa réouverture au printemps 2019 une nouvelle muséographie ainsi que de nouvelles pièces de la production actuelle.

La Vallée de Joux, terre de gastronomes

Le Vacherin Mont-d’Or AOP, produit phare des fromageries de la Vallée de Joux est fabriqué en hiver. Ce produit du terroir à pâte molle est emballé dans une boîte d’épicéa et entouré d’une écorce. Le Gruyère, l’eau de vie de Gentiane ainsi que les poissons du lac sont également reconnus et fort appréciés par les gastronomes de tous horizons.

A ne pas manquer

Lieux de convivialité par excellence, les buvettes d’alpage de la région accueillent de mai à octobre les amateurs de produits du terroir dans un cadre authentique, au cœur des pâturages.

La Vallée de Joux, et sa balade œnotouristique

A découvrir absolument, smartphone en main, les rives du lac de Joux, jalonné de questions quiz et d’anecdotes passionnantes sur la région.

Que ce soit seul ou en équipe, l’application Vaud : Guide permet de découvrir les secrets de la Vallée de Joux de manière ludique. Cette balade, consacrée aux savoir-faire et à la gastronomie de la région, peut s’effectuer au départ de l’Office du Tourisme au Sentier ou depuis la gare du Pont. Le parcours emmène ensuite les randonneurs autour du lac de Joux et l’application ponctue la marche de questions quiz et d’anecdotes en tout genre.

La Vallée de Joux et son Centre Sportif

Le complexe sportif au Sentier est composé de différentes installations pour s’adonner à de nombreux sports en individuel ou en groupe tout au long de l’année.

Les amoureux de sport ont l’embarras du choix au Centre Sportif Vallée de Joux : patinoire et piscine couvertes, terrains de tennis, Accro’Indoor (parcours aventure dans la charpente de la patinoire), cours de fitness, salle de musculation et locations de VTT. Après l’effort, place à la détente dans l’espace Wellness où l’on peut bénéficier d’un large choix de massages sur rendez-vous, en plus des sauna, hammam et jacuzzi extérieur.

D’autres activités sont proposées aux groupes dans le cadre de sorties d’entreprise, de camps scolaires ou d’entraînement. Ceux-ci peuvent notamment s’adonner aux joies de la navigation sur le lac de Joux ou découvrir le tir à l’arc, la grimpe, la course d’orientation, la spéléologie et la bidanque (pétanque sur glace).

Pour compléter cette offre, le Centre Sportif dispose également d’un Restaurant Lounge ainsi que de logements de groupes et d’appartements de vacances. Ces infrastructures permettent aux visiteurs de bénéficier d’un service complet et à la carte comprenant les activités, l’encadrement, la restauration et l’hébergement.

La Vallée de Joux, et les loisirs s’offrent à vous

Dès une nuit, la carte d’hôte ValPass offre le libre accès à tous les hôtes de la Vallée de Joux sur les transports publics, train, bus mais aussi sur les croisières en bateau à bord du Caprice II. Le 50% est également proposé sur les différents sites touristiques de la région ainsi qu’à la piscine et à la patinoire. De plus, le ValPass offre des réductions sur le parcours aventure Accro’Indoor et sur l’espace Wellness du Centre Sportif.

Séjournez malin et découvrez sans compter !

Vallée de Joux Tourisme

Centre Sportif • Rue de l’Orbe 8 • CH-1347 Le Sentier

Tél. +41 21 845 17 77 • Fax +41 21 845 50 08

info@valleedejoux.chwww.myvalleedejoux.ch