LAB – Les Artisans Boîtiers

La tradition et la technologie au service de l’excellence

 

Depuis ses bureaux et ateliers de La Chaux-de-Fonds, «Les Artisans Boîtiers» fabriquent des boîtiers pour la haute horlogerie. En toute confidentialité, cette entreprise neuchâteloise collabore avec les plus grandes marques horlogères suisses, sur des pièces uniques ou pouvant aller jusqu’à des séries de 2500 unités par an et par modèle. Le directeur des lieux, Fabien Chapatte, nous a ouvert les portes de cet univers, le temps d’une visite guidée.

Intégrés au pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz (FFS), Les Artisans Boîtiers (LAB SA) excellent depuis toujours dans la conception et la fabrication de boîtes de montres haut de gamme et de composants micro-techniques très élaborés. Dans ces ateliers hautement sécurisés, des modèles en or, platine, titane, palladium et acier sont fabriqués dans le plus pur respect du savoir-faire horloger suisse, en alliant artisanat et haute technologie.

Des pièces uniques et complexes

Grâce à son savoir-faire, ses équipes de spécialistes et ses équipements de pointe, Les Artisans Boîtiers peuvent aussi bien travailler des séries de plusieurs milliers d’unités par an que des pièces uniques, créées à la demande du client. «Nous sommes en effet capables de donner forme aux projets les plus ambitieux», commente Fabien Chapatte, directeur de l’entreprise. Depuis leurs bureaux de recherche et développement, les ingénieurs de LAB SA trouvent en effet en interne des solutions aux projets les plus complexes, et ce, dans la plus grande confidentialité. Les artisans mettent ensuite en œuvre ces projets avec un profond souci du détail. Les plus grandes marques horlogères font d’ailleurs aujourd’hui confiance aux Artisans Boîtiers pour leur professionnalisme et leur discrétion.

Fortement innovante, l’entreprise possède et dépose un grand nombre de brevets. «Nos clients viennent nous voir avec des projets toujours plus complexes», constate à ce titre le directeur. «Pour y répondre, nous devons sans cesse nous réinventer, innover et aller plus loin dans les technologies afin de réaliser des pièces encore impossibles il y a deux ans». Des prouesses technologiques qui se conjuguent à un savoir-faire artisanal extrêmement développé et qui permettent d’offrir aux clients un travail d’une grande précision, parfaitement équilibré entre technologie et finitions à la main.

Un personnel hautement qualifié

Ici, nulle place à la standardisation. La quasi-totalité des processus de fabrication sont réalisés en interne – à l’exception de l’étampage – et chaque collaborateur est hautement qualifié et polyvalent. Experts dans le domaine de l’horlogerie et de la micro-technique, les équipes d’ingénieurs mettent toutes leurs compétences au service des projets les plus imaginatifs provenant des marques les plus prestigieuses. Côté ateliers, aussi, les collaborateurs de LAB SA sont capables de performances techniques poussées. Avec la plus grande dextérité, ces artisans prennent toujours le relais de la technologie afin de conférer à chaque pièce son caractère unique.

Dans l’atelier d’achevage, des professionnels soudent, liment et assemblent manuellement les différents éléments pour assurer la fonctionnalité du produit, tant d’un point de vue esthétique que technique. Au soudage, un four à bandes effectue toutes les opérations nécessaires à la fabrication d’une boîte, mais c’est un artisan qui procède manuellement, à l’aide d’un chalumeau, pour les séries limitées. Dans l’atelier de polissage, aussi, l’artisanat est à l’œuvre. Là, les termineurs en habillage horloger, aux compétences particulièrement pointues, exercent leur art afin de parfaire la qualité esthétique de l’objet. Les salles de lavage et de montage finalisent les étapes. Dans la première, les pièces sont dégraissées, lavées puis séchées. Dans la seconde, un lieu aseptisé, une équipe de collaborateurs hautement qualifiés terminent l’ensemble du processus en mettant en valeur tous les savoir-faire des précédentes étapes. Là sont réalisés l’assemblage final ainsi que le dernier contrôle qualité avant la remise du produit au client.

Afin de perpétuer ce savoir-faire unique et le transmettre aux nouvelles générations, Les Artisans Boîtiers ont fait de la formation l’une de leurs priorités. Entre trois et cinq apprentis sont ainsi formés tout au long de l’année aux différents métiers qui permettent la fabrication d’une boîte de montre ou composants habillement, principalement dans les domaines de la micro-technique, de la bijouterie et du polissage.

Une technologie à la pointe

Pour exceller, Les Artisans Boîtiers allient savoir-faire artisanal et technologie de pointe. C’est pourquoi l’entreprise a lourdement investi – et continue de le faire – dans des machines et des outillages spécialisés. «Notre force? Nous sommes forts dans de nombreux domaines et sommes capables de proposer un travail à forte valeur ajoutée technologique et artisanale», souligne Fabien Chapatte. Equipé de machines à commandes numériques de deux à six axes, le département CNC offre une grande flexibilité dans le choix des modes opératoires pour l’usinage de pièces très complexes dans différents matériaux. Dans l’atelier mécanique, des machines conventionnelles et CNC réalisent des prototypes et répondent aux différentes demandes de la production.

Un travail toujours complété par la main de l’homme. Certains clients exigent, d’ailleurs, que des pièces ne soient réalisées que de façon artisanale, sans aucune intervention de la part d’une machine. Même sans exigence particulière de la part du client, l’artisan finalise toujours une pièce, lui apportant ainsi unicité et authenticité. «Nous souhaitons mettre l’être humain au cœur de nos projets», conclut Fabien Chapatte.

LAB – Les Artisans Boîtiers
Rue Alexis-Marie Piaget 26 • CH-2301 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 911 500
info@labsa.chwww.labsa.ch