Laboratoire d’analyses médicales Dr. Luc Salamin

L’allié des professionnels de santé

 

Quand il fonde son laboratoire en 1960, Luc Salamin a pour objectif premier de venir en aide aux médecins dans leur quotidien en proposant des services adaptés, de qualité et à la pointe des nouveautés. Quelque 60 ans plus tard, la philosophie est la même. Resté dans le giron familial, l’accompagnement, la réactivité, les nouvelles technologies sont toujours dans l’ADN du laboratoire.

Une histoire de famille

Luc Salamin est le premier, en Valais, à détenir une société privée dans le secteur des analyses médicales quand il fonde son laboratoire en 1960. Il démarre seul épaulé par son épouse. Avec le temps, l’entreprise prend de l’ampleur. Pour la pérenniser, François, son fils, le rejoint en 1985. D’autres membres de la famille sont également présents tout comme des collaborateurs dont le nombre s’étoffe au fil des années. En 2018, c’est au tour de Théo, 3e génération, à rejoindre le laboratoire qui déménage dans des locaux plus grands et plus adaptés en 2020. Aujourd’hui, après avoir passé la difficile période liée au Covid, le Laboratoire d’analyses médicales Dr. Luc Salamin est co-dirigé par Théo et sa tante, Christelle Steiger, présente depuis 33 ans dans l’entreprise. Pour les accompagner dans leur quotidien, ils sont entourés d’une équipe de 70 personnes.

Un esprit d’équipe

Septante collaborateurs demandent une gestion de tous les instants pour autant ici la hiérarchie n’a de sens que sur le papier. Sur le terrain, l’esprit de famille règne, il est plus que réel et se ressent dans les rapports entre chacun. L’équipe est soudée. Grâce à cette philosophie, la société peut compter sur du personnel fidèle. Pour preuve, beaucoup sont là depuis plus de 40, 30, 20 ou 10 ans. Evidemment, cette cohésion de groupe se ressent sur la qualité des services. De plus, elle permet une réactivité qui a fait ses preuves à l’occasion de la pandémie. Pour prendre une décision, ici on ne tergiverse pas pendant des heures, on agit rapidement et avec précision. Un autre atout !

Au service des praticiens

A sa demande, sans obligation mais pour apporter une preuve supplémentaire à ses compétences, le laboratoire est certifié ISO depuis 1998 ce qui veut dire qu’il répond aux exigences de qualité et de compétences applicables aux laboratoires de biologie médicale. Actuellement le laboratoire répond à la norme 15189. Ainsi, la clientèle composée majoritairement de médecins, de cabinets médicaux, de thérapeutes comme des naturopathes ou encore des kinésithérapeutes travaille en toute confiance avec lui. Ils sont quelque 250 professionnels installés principalement en Valais. Au-delà de la qualité des examens qu’ils sollicitent, ils savent qu’ils peuvent également compter sur une équipe toujours prête à leur rendre service. Une équipe toujours en mouvement côté formations pour être au top et qui travaille uniquement sur du matériel dernière génération. Une approche mise en place en 1960 par Luc Salamin et qui n’a pas changé.

Des collaborateurs à la pointe

L’étendue des prestations du laboratoire est large. Tout est mis en œuvre pour éviter au maximum la sous-traitance. Pour mener à bien les demandes des professionnels de santé, des techniciens en analyses biomédicales ainsi que des scientifiques bardés de master en tout genre (FAMH) sont à l’œuvre. Parmi ces derniers, quatre chapeautent les secteurs : microbiologie, immunologie, chimie et hématologie que compte le laboratoire tandis qu’un cinquième est pluridisciplinaire. S’ajoutent un responsable d’assurance qualité (RAQ) et des logisticiens ainsi que du personnel administratif et d’entretien. Désireux d’aller toujours plus loin et de pouvoir répondre à des problématiques liées à l’époque, un docteur en chimie est spécialement dédié à l’environnement. Il intervient par exemple sur l’analyse des eaux. Une spécification pointue aux méthodes complexes qui répond pleinement à des besoins de plus en plus récurrents.

Se différencier

Toujours dans le même esprit d’être un allié au quotidien du monde médical, différents services ont été mises en place, des services qui apportent des « + » appréciés et appréciables. Ainsi, devant des lois et des normes de plus en plus drastiques en matière de stérilisation, les professionnels qui les réalisaient souvent dans leur propre cabinet font maintenant appel au laboratoire. Si le service est payant, ils n’y perdent rien, au contraire, ils gagnent du temps et ont l’assurance de pouvoir travailler en toute confiance. De plus, la démarche est vertueuse puisque plutôt que de se servir de matériel à usage unique, le médecin peut décider d’utiliser du matériel réutilisable. On parle de retraitement des dispositifs médicaux (DMx).

Dans un tout ordre d’idée, le laboratoire propose un e-shop réservé aux professionnels où ces derniers peuvent en quelques clics passer commande de petit matériel nécessaire dans leur quotidien. Un service réactif qui permet de centraliser les achats, l’offre étant large.

Autre point fort : les formations proposées aux assistantes médicales. Elles présentent deux avantages : répondre à l’obligation de pratiquer 200 heures en laboratoire lors d’un apprentissage ou pour les personnes déjà en poste de leur montrer les différentes facettes des prestations pour mieux les comprendre et ainsi élargir leurs connaissances.

Comme, définitivement, le mot aide est dans les gènes de l’entreprise quand un client doit faire face à l’absence d’une assistante médicale et n’a personne pour la remplacer, le laboratoire s’organise en interne et lui envoie une des siennes pour palier sur une courte durée, le temps que le professionnel s’organise.

Une prestation unique en Suisse

Imupro est un concept qui a pour vocation de rechercher les intolérances alimentaires ou allergies retardées. Le Laboratoire d’analyses médicales Dr. Luc Salamin est le seul en Suisse, et ce depuis 5 ans, à avoir l’autorisation de la firme allemande, à l’origine de ce processus, de pratiquer ces recherches sur la base d’une prise de sang. Si cette analyse est financièrement à la charge des clients, elle n’en reste pas moins très demandée, le nombre de personnes faisant face à ce type de problématique allant toujours crescendo. Elle est un support essentiel aux naturopathes qui ont grâce à elle des informations précises pour accompagner celles et ceux touchées par ces problèmes de santé.

Laboratoire d’analyses médicales Dr. Luc Salamin
Avenue du Rothorn 10 – CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 451 24 51
info@labosalamin.chwww.labosalamin.ch