L’Artisan Sàrl

Une entreprise synonyme de proximité

Quand Vincent Sarni crée son entreprise dans les années 90, il ne se doute pas de l’importance qu’elle va prendre. Par son travail, son rapport unique, installé au fil des années, avec ses clients, il la développe sans ne jamais perdre son âme. Aujourd’hui, ses fils ont repris la menuiserie familiale et lui ont donné une nouvelle impulsion tout en gardant l’esprit de proximité qui en fait son succès. Pour « une petite bricole » ou la réalisation complète d’un agencement sur-mesure, L’Artisan est l’interlocuteur privilégié.

Une belle ascension

Vincent Sarni ne parle pas français quand il arrive de son Italie natale dans le Valais. Il l’apprend et sait qu’il peut faire une force de ses 10 doigts raison pour laquelle il monte sa petite entreprise de menuiserie, L’Artisan, dans les années 90. Il est seul mais ne rechigne pas à la tâche et devient au fil du temps un artisan reconnu pour la qualité de son travail. Le bouche à oreille fait son œuvre et nombre de ses fidèles clients deviennent des amis. L’Artisan grandit. En 2011, son fils Fabio, qui a travaillé jusque-là comme ingénieur chef de projet dans les télécom et diplômé postgrad emba en gestion d’entreprise, le rejoint. La société compte alors 5 employés. En 2013, c’est au tour de son autre fils, Stéphane, footballeur professionnel et mécanicien de précision de métier, d’entrer dans l’entreprise. Ce sang neuf permet à la société de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, ils sont 13 collaborateurs, dont 2 apprentis, un garçon et une fille, qui façonnent dans l’atelier de Vétroz les plus simples demandes comme les plus complexes.

FENÊTRES INTERNORM

Pour étoffer son offre, depuis plus de 15 ans, L’Artisan est le concessionnaire officiel Internorm en Valais central. Leader européen de fenêtres et de portes d’entrée, la marque autrichienne propose une large gamme, PVC, PVC-aluminium et bois-aluminium, destinée aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations. L’entreprise a choisi ce fournisseur pour le standing et la haute technicité qu’offrent ses produits. Que le choix émane de professionnels ou de particuliers tous font le même constat de qualité. Toujours adapté aux demandes et sur-mesure, les fenêtres sont posées par les équipes de L’Artisan qu’ils s’agissent de simples petites fenêtres ou de grandes baies-vitrées. Pour répondre aux demandes et être en phase avec les attentes du plus grand nombre, Internorm propose régulièrement des nouveautés comme son dernier modèle, HF410, fenêtres bois-alu très stables et d’une solidité inégalée grâce à sa technologie I-tec Core unique en son genre. L’utilisation de différents coloris et essences de bois offre un nombre illimité de possibilités pour personnaliser l’agencement des couleurs des espaces. Produites sur-mesure, on peut les associer pour en faire des fenêtres ouvrantes ou à vitrage fixe sur de grandes surfaces.

Des réponses aux demandes de chaque client

Avec plus de 60% de clientèle privées, L’Artisan a su les fidéliser et les voir revenir régulièrement. Il faut dire que l’entreprise peut aussi bien couper une planche à un client de passage, réaliser des travaux de rénovation complets dans un habitat que façonner l’agencement d’un immeuble de A à Z ! Les professionnels comme les architectes ou les promoteurs viennent également à elle. Depuis 2 ans, pour compenser le départ à la retraite bien méritée de son fondateur Vincent Sarni, un technicien en menuiserie a été embauché. Si la structure a évolué, elle n’en n’a pas moins gardé son âme et apporte le même soin aux demandes de sa clientèle. Pour chaque réalisation, elle accompagne chacun en le conseillant judicieusement sur les matériaux comme sur le design. En fonction de l’importance, des plans 3D sont réalisés, avec des outils informatiques très performants, pour mieux se projeter dans la future création et être sûr de son choix.

Le bois dans tous ses états

Avec du bois, il est possible de réaliser nombre de choses. Ainsi va le quotidien de L’Artisan et de ses employés qui aiment cette diversité. La variété du travail les amène à façonner tout autant des portes, un dressing, un meuble sur-mesure ou l’agencement complet d’un immeuble. La polyvalence est ici le maître-mot. Le travail ne s’arrête pas à la création, la pose fait également partie des prestations et Fabio Sarni veille à ce que les employés soient exemplaires tout autant dans leur travail que dans leurs relations avec les clients. Les compétences de l’entreprise lui permettent également de réaliser des chantiers de taille que cela soit pour des rénovations, des transformations ou bien encore la construction de villas voire d’immeubles. Rien n’est impossible et le nombre de créations accomplies depuis des années en est la preuve parfaite ! De plus, L’Artisan a un parc machine qui est constamment renouvelé et qui compte, entre autres, une machine à commande numérique 5 axes pour ne connaître aucune limite, que les demandes soient simples ou sophistiquées.

Un show-room pour faire son choix

Pour accueillir sa clientèle, L’Artisan a un show-room au cœur de Conthey. 100 m2 dans lesquels sont présentés les fenêtres et portes Internorm, les matériaux tout comme des réalisations achevées. Une cuisine, des armoires, un dressing, un meuble de salle de bains, des portes permettent à chacun d’avoir une première base qui s’affine par la suite au fil de la discussion et des conseils distillés. Le lieu est idéal pour faire son choix et conforter son idée ou la réviser en regardant les multiples échantillons de matériaux. Cette diversité plaît aux professionnels comme aux particuliers qui repartent avec un projet fiable qui sera réalisé dans les règles de l’art par les équipes de L’Artisan.

Davantage de réalisation sur Instagram #lartisansarni

L’Artisan Sàrl

ATELIER :

Avenue de la Gare 93 • CH-1963 Vétroz

Tél. +41 27 346 40 39

 

SHOW-ROOM :

Avenue de la Gare 37 • CH-1964 Conthey

 

www.lartisan.ch