L’Atelier Gravure

Petit atelier aux clients prestigieux

 

Installé à La Chaux-de-Fonds depuis 35 ans, à L’Atelier Gravure on dessine, grave, sertit et peint des pièces pour de grandes maisons horlogères. Fort d’une longue expérience dans le métier, Pierre-Alain Lozeron fournit un travail de grande qualité. Il est aujourd’hui entouré de sa femme Valérie et de sa fille Line pour répondre à leurs clients fidèles et développent ensemble de nouveaux savoir-faire pour offrir un ouvrage le plus complet possible. Découverte d’une structure familiale où la créativité et la passion font vivre des projets prestigieux.

La même passion

Les trois collaborateurs sont animés par la même passion: celle de créer de leurs mains. Pierre-Alain Lozeron a étudié dans une école d’art et a suivi une formation de graveur et de sertisseur avant de travailler pour des graveurs professionnels puis de voler de ses propres ailes. Il rencontrera sa femme et c’est ensemble qu’ils vont réunir leur passion. Line n’échappera pas à l’amour de l’artisanat et travaillera comme bijoutière pour Cartier avant d’intégrer l’atelier d’anglage chez Richard Mille. Diplômée d’une école d’art, elle répartit désormais son temps entre l’atelier familial où elle fait principalement de la micro-peinture, et Richard Mille où elle se spécialise dans l’anglage pour la finition des pièces. La relève semble assurée et en attendant, Valérie et Line Lozeron se forment à de nouvelles techniques pour élargir leur spectre de compétences. C’est ainsi qu’elles ont commencé à proposer des prestations de micro-peinture par exemple.

Se préoccuper de la faisabilité des projets

L’Atelier Gravure offre un accompagnement complet. En effet, l’entreprise participe avec le client à la réflexion sur ses projets, lui propose différents dessins, fabrique une maquette à grande échelle et un prototype en laiton puis effectue la gravure champlevé, le sertissage, la micro-peinture et l’anglage des pièces horlogères. Pour un cadran ou une boîte de montre, le travail final est réalisé sur de l’or. Ce large panel de prestations, tout comme l’expérience du métier, permet à ces professionnels de s’assurer de la faisabilité du projet et d’anticiper les éventuelles difficultés. Pour le client, c’est une garantie de recevoir un résultat clé en main prêt à être monté. Si une grande importance est allouée au travail fait main, l’informatique complète ce savoir-faire traditionnel pour encore plus de précision. Ainsi, l’équipe s’aide de logiciels pour vectoriser les dessins des pièces sur lesquelles elle travaille mais retourne au travail manuel dès qu’elle le peut. Son plus gros challenge reste d’apprendre à dessiner le motif à chaque nouveau projet. Un défi qui nourrit la créativité de l’équipe à travers son coup de crayon nécessaire.

Une clientèle et des partenaires fidèles

Pleinement satisfaits du travail fourni, les clients sont fidèles depuis plus de 20 ans à L’Atelier Gravure et la plupart sont devenus des amis, tout comme les fournisseurs avec lesquels la société collabore pour l’émaillage des cadrans notamment. Ainsi, pour Ulysse Nardin, elle a fait appel au savoir-faire de l’émailleur Donzé Cadran avec lequel elle collabore depuis 12 ans sur une gamme de cadrans sur le thème des signes du zodiaque chinois. Autre exemple, pour Richard Mille, la famille Lozeron travaille sur un samurai qui a fait fureur auprès des connaisseurs du secteur.

L’Atelier Gravure
lozeron@atelier-gravure.ch
www.atelier-gravure.ch