Lathion Berney Associés

Une fiduciaire qui s’engage aux côtés de ses clients

Situé à Sion, Lathion Berney Associés est le partenaire privilégié pour tous les services professionnels fiduciaires, d’audit, de fiscalité, de conseil et d’expertise. Offrant un large éventail de prestations de qualité et un conseil personnalisé, elle accompagne ses clients à chaque étape pour les aider à développer leur potentiel économique et financier de manière optimale. Zoom sur cette fiduciaire qui se définit avant tout comme un entrepreneur au service des entrepreneurs.

L’assise d’un groupe de renom

Lathion Berney Associés est l’antenne valaisanne du groupe Berney Associés. Présent à Genève, Lausanne, Fribourg et Sion sous différentes entités juridiques, ce groupe de renom emploie plus de 150 collaborateurs, ce qui en fait la plus grande fiduciaire privée de Suisse romande. Lathion Berney Associés a vu le jour en 1996 sous l’appellation Fiduciaire RFF. Elle était alors une filiale de la plus ancienne fiduciaire de Genève, Duchosal Revision Fiscalité Fiduciaire, en mains notamment du valaisan Philippe Lathion, expert-comptable diplômé et spécialiste en finance et controling. En 2013, Philippe Lathion s’associe au groupe créé par Charles Berney, expert-comptable et expert-fiscal diplômé, et l’antenne de Sion est renommée Lathion Berney Associés. Ce rapprochement a permis à cette dernière d’élargir l’éventail des compétences internes mises à disposition de ses clients tout en conservant son identité entrepreneuriale.

Expérience et expertise pour des prestations de haute qualité

Ces dernières années, Lathion Berney Associés n’a cessé de perfectionner ses activités pour s’adapter aux évolutions du marché et satisfaire sa clientèle. Placée sous la direction de Sébastien Germanier, expert-comptable diplômé, son expertise spécifique dans de nombreuses zones d’activité comme la finance, le secteur public, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’immobilier ou encore les services, lui permet de comprendre les enjeux et défis de ses clients et de définir des réponses adaptées. Des compétences qu’elle valorise en matière d’expertise comptable, fiscale, de gestion administrative mais aussi de conseils.

Plus qu’une fiduciaire un partenaire

Disponible et à l’écoute, Lathion Berney Associés se veut proche de ses clients pour les accompagner au mieux dans la réussite de leurs projets et ce, tout au long du cycle de vie de leur entreprise, dès sa constitution, en passant par les phases de croissance, jusqu’à sa transmission. Qu’il s’agisse de sociétés cotées en Bourse, de PME ou encore de raisons individuelles, chaque client bénéficie d’un conseil personnalisé et d’un suivi optimal de son dossier via une seule et unique personne de référence qui mobilise des compétences spécifiques à l’interne du groupe pour apporter une réponse de qualité, pragmatique et globale à toute problématique. La fiduciaire s’engage également à maintenir un haut degré de confidentialité et de discrétion.

Une entreprise formatrice

Parce que la démarche de Lathion Berney Associés et de ses consœurs présuppose engagement, réactivité et disponibilité, le groupe Berney accorde une importance primordiale à la formation. L’objectif : pouvoir satisfaire les attentes de développement de compétences de ses collaborateurs, les fédérer autour d’une culture commune et répondre aux exigences toujours plus pointues de ses clients en offrant des formations continues adaptées et enrichissantes. Le groupe accueille également de nombreux apprentis et universitaires qui, une fois diplômés, intègrent pour la plupart ses effectifs. A ce jour, il compte 16 experts comptables et fiscaux diplômés. Un gage de qualité supplémentaire pour les clients des différentes filiales du groupe dont la fiduciaire sédunoise.

Savoir anticiper la transmission de son entreprise

Réfléchir, discuter, planifier, estimer ; tels sont les mots qui devraient venir à l’esprit lorsque l’on parle de transmission d’entreprise.

Qu’il s’agisse d’un entrepreneur en raison individuelle ou d’un actionnaire d’une société de capitaux, la transmission d’entreprise est une étape importante qu’il faut préparer avec soin. Le transfert d’une entreprise peut intervenir sous différentes formes : vente de son activité indépendante, vente des actions à un tiers, à un employé, transmission à un membre de la famille déjà actif au sein de l’entreprise ou encore préparation de la succession. Autant de variantes possibles que d’éléments à prendre en compte pour bien réussir ce passage.

Un aspect psychologique à ne pas négliger

Transmettre son entreprise est une étape délicate dans la vie de l’entrepreneur ; elle est souvent perçue comme la fin d’un cycle et est parfois difficile à accepter. Pourtant, si elle est bien préparée et réalisée, la transmission de l’entreprise pourra s’effectuer en douceur et conduira l’entrepreneur vers sa prochaine étape, plus sereinement. Il faut également conserver à l’esprit que la transmission d’une entreprise a pour objectif la poursuite de l’activité commerciale, de la relation clientèle ; la pérennisation de l’entreprise dans son ensemble. Enfin, elle offre aussi la possibilité d’accueillir de nouvelles idées, de nouvelles ressources, dans l’optique de construire le futur de la société en profitant de bases solides.

Traitement fiscal de la vente

Un des éléments clés d’une transmission d’entreprise réside dans le traitement fiscal applicable au gain. En effet, l’impact fiscal varie notamment en fonction de la forme de l’entreprise – activité indépendante ou société de capitaux – et de l’acheteur – personne physique ou société, tiers ou proche. Dans la mesure où pour beaucoup d’entrepreneurs le gain obtenu lors de la transmission de leur entreprise représente un capital retraite ou un investissement, il est indispensable que le traitement fiscal le plus avantageux soit appliqué.

Rappelons ici que le système fiscal suisse exonère les gains en capitaux lors de la vente d’éléments faisant partie de la fortune privée ; tel est le cas lors de la vente d’actions de sociétés. Dès lors, l’entrepreneur qui est actionnaire de sa société devrait réaliser un gain en capital exonéré d’impôts lors de la vente des ses titres. Cependant, le fisc dispose de divers mécanismes lui permettant de requalifier le gain exonéré d’impôts en un revenu de la fortune imposable ou d’effectuer des reprises fiscales sur le montant de la transaction. Il est donc primordial, avant de procéder à la transmission, d’évaluer le risque fiscal relatif.

Citons notamment le risque de liquidation partielle indirecte, le prix non conforme au marché, la donation mixte, ou encore la violation du délai de blocage en cas de restructuration fiscale intervenue antérieurement à la transmission. Ces reprises fiscales peuvent représenter une charge importante qui vient diminuer le gain réalisé par l’entrepreneur. Il est donc tout à son avantage d’anticiper ces divers risques en procédant à une analyse préliminaire accompagné par un professionnel du domaine.

Planification successorale

La transmission d’une entreprise intervient régulièrement dans le cadre de la planification successorale de l’entrepreneur ; l’entreprise étant partie intégrante du patrimoine à hériter. Il peut ainsi s’avérer utile de prévoir une réorganisation, voire une restructuration de l’entreprise afin de faciliter sa transmission.

Ainsi, à titre d’exemple, il serait possible de procéder à une transformation de l’activité indépendante en une société de capitaux (SA, Sàrl) ; l’entrepreneur devient alors actionnaire de son entreprise. Cette restructuration permettra aux futurs héritiers de recevoir des actions et non une part dans l’activité indépendante. Elle facilite également la sortie d’un héritier, par la revente de ses titres, dans l’hypothèse où il ne souhaiterait pas rester lié à la société. Le cas de transformation en une société de capitaux est souvent constaté pour les professionnels de l’immobilier qui intègrent leur patrimoine immobilier au sein d’une société. Les héritiers percevront chacun des actions de la nouvelle société en lieu et place de parts d’immeubles dont le partage est plus complexe en raison de la valorisation des différents biens.

Mieux vaut prévenir que guérir

La transmission de l’entreprise exige une anticipation, une préparation importante afin d’éviter des mauvaises surprises ; notamment pour les aspects fiscaux. Un processus maîtrisé et accompagné permet de sensibiliser l’entrepreneur, le vendeur, aux divers aspects à prendre en compte. Il est donc important de s’entourer de professionnels qui sauront le guider à chaque étape. Une bonne anticipation et préparation de la transmission de son entreprise lui permettra de l’appréhender de manière plus sereine.

Conclusion : ne pas se précipiter, bien s’entourer pour mieux anticiper les éventuels risques et s’en prémunir.

Lathion Berney Associés

Rue de la Dent-Blanche 18 • CH-1950 Sion

Tél. +41 27 322 75 40 • Fax +41 27 322 75 44

info@lathionberney.chwww.berneyassocies.com