Olivier Gfeller

Syndic de Montreux

 

Quand la musique emporte vers des sommets

Montreux, un nom qui résonne à l’international comme le haut lieu d’un festival qui, depuis 1967, a attiré et attire les plus grands noms de la scène jazz. Si le visionnaire Claude Nobs, créateur de cet événement, n’est plus là, l’esprit qu’il a insufflé au fil des décennies persiste. Forte de cet héritage et de son ADN musical, qu’il soit jazz, classique ou contemporain, Montreux vient de rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie musique. Atteindre les sommets n’est pas ici qu’une image car la commune, qui promeut également la formation de nouveaux talents accueille une nouvelle manifestation à Caux. Pour nous parler de l’actualité de la ville, rencontre avec Olivier Gfeller, syndic de Montreux.

Qu’est-ce que cela apporte à Montreux de rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie musique ?

C’est un prolongement de l’histoire extraordinaire de Montreux avec la musique ! Si tout le monde pense au jazz, il ne faut pas oublier qu’un autre événement marquant et toujours présent, Septembre Musical, a vu le jour ici en 1946. C’est pour lui qu’a été créé l’Auditorium Stravinsky. Ce dernier a donné son nom à la salle car il a dirigé un programme entièrement consacré à ses propres œuvres en 1956 à Montreux, dans le cadre de ces rencontres annuelles. Notre histoire est donc riche de moments marquants. Par ailleurs, intégrer ce cercle fermé, qui compte seulement 350 villes dans le monde, va accentuer la venue de visiteurs et lui apporter encore plus de notoriété. De son côté, la municipalité a mis en place un plan d’action quadriennal visant à placer la musique au centre de sa politique et de son développement et de la faire vivre, sous différentes formes, tout au long de l’année.

Des synergies vont-elles voir le jour grâce à cette reconnaissance ?

Si Montreux attend avec impatience la fin des travaux, en 2025, du 2m2c, notre centre de congrès et de musique, l’enthousiasme est encore plus grand car il va devenir un lieu incontournable de vie et d’échanges tout au long de l’année pour la population locale mais aussi pour accueillir d’autres villes créatives. En effet, nous souhaitons échanger avec le plus grand nombre possible à travers le monde, plus spécialement autour d’expériences sur le thème de l’archivage musical. Comme je vous le disais cette entrée à l’UNESCO est réellement un prolongement de cet art dans notre ville.

Un nouvel événement a vu le jour, « Les Emergences musicales », quel est son concept ?

Les « Emergences musicales Montreux – Riviera » est un programme spécial produit par la Fondation de la Saison culturelle de Montreux en soutien aux nouveaux talents de la scène francophone. Ce concept s’adresse aux auteurs et/ou compositeurs interprètes de langue française. Du 3 au 10 décembre 2023, 9 d’entre eux ont été sélectionnés et invités en résidence au Caux Palace. Ils ont eu une semaine pour écrire, composer, monter un spectacle en collaboration étroite avec des professionnels aguerris. Le public a pu découvrir leurs créations lors d’un concert de clôture. Pour les accompagner dans cette démarche peu courante, ils ont été parrainés, pour cette première édition par Francis Cabrel. Le succès de cet événement s’inscrit pleinement dans l’esprit de Montreux qui est également un haut lieu de création et d’éducation musicale.

Le Montreux Jazz Festival réserve des surprises pour sa prochaine édition. Lesquelles ?

Toutes les personnes qui travaillent à l’organisation de cet événement nous ont prouvé, à l’occasion du Covid, leur formidable aptitude à s’adapter, à trouver des solutions, à continuer à faire vivre le Festival et ce quelles que soient les contraintes. En 2021, grâce à leur travail, 16 000 personnes ont ainsi pu profiter de ce que l’on peut appeler une trêve dans cette période compliquée. Si elle est, aujourd’hui, derrière nous, les organisateurs, aidés par les services communaux doivent maintenant faire face à un nouveau défi de taille : l’absence du 2m2c, en chantier jusqu’en 2025. Une fois encore, tous ont su faire preuve d’originalité et d’une adaptabilité sans faille en proposant de réinvestir un lieu hautement emblématique du Festival : le Casino. C’est ici, en 1967, que s’est tenue sa première édition sous l’impulsion de Claude Nobs, le fondateur, un homme visionnaire ! A ceci s’ajoute une scène exceptionnelle qui sera construite sur le lac, en contrebas de la Place du Marché, offrant au public une vue imprenable. De nombreuses scènes gratuites complèteront cette 58e édition qui pourra accueillir une capacité habituelle de 250 000 spectateurs. Nous vous attendons à Montreux du 5 au 20 juillet prochains.

Comment les concitoyens et la ville appréhendent le Festival ?

Nous sommes tous main dans la main avec les organisateurs. Amener le Festival en ville, l’adapter à toutes les situations et le pérenniser nous rend tous extrêmement fiers et encore plus proches de lui. Ainsi, les Montreusiennes et les Montreusiens sont plus que jamais conscients de son impact et à quel point il nous est vital. Ils jouent donc pleinement le jeu et s’investissent pour lui. Les services communaux sont également toujours prêts à relever le défi. A titre d’exemple, avoir des milliers de personnes qui déambulent en plein-air engendre obligatoirement énormément de déchets, et ce au quotidien. Parce que nous tenons tous à ce que la ville soit toujours propre et agréable, les services communaux sont sur le pied de guerre dès 5 heures du matin pour la nettoyer complètement. Avoir une commune plaisante, accueillante, où l’on jouit d’un environnement magnifique, des quais jusqu’à nos des sommets depuis lesquels on a une vue saisissante sur le Léman, est notre leitmotiv. Nous accueillons des milliers de visiteurs à l’occasion de nos grandes manifestations mais également tout au long de l’année. L’implication de tous n’est pas étrangère à ce succès. Venez à Montreux, prenez le temps d’y flâner, de bas en haut, et vous comprendrez pourquoi elle est aussi attrayante !

Commune de Montreux
Administration générale
Grand-Rue 73 – CH-1820 Montreux
Tél. +41 21 962 77 77
commune@montreux.chwww.montreux.ch

Photo principale: © Nicole Weber