LBLP Architectes

Faire rimer nature et architecture

 

Après leurs études, Loïc Bernet et Loïc Preitner, désireux de proposer une approche différente de l’architecture basée sur l’écologie sous toutes ses facettes, fondent en 2018, LBLP Architectes, un bureau où ils mettent au service de chaque mandat leur philosophie de la construction et de la rénovation. Répondant à tous types de demandes, leur vision, en phase avec le monde d’aujourd’hui et surtout celui de demain, les amène à conduire des chantiers de toutes tailles.

Une vision commune

Loïc Bernet et Loïc Preitner, tous deux architectes diplômés EPF/SIA, sont pour le premier spécialisé dans tout ce qui concerne l’isolation thermique, les matériaux, le confort du bâtiment, pour le second dans tout ce qui a trait au patrimoine, la rénovation et la transformation de l’existant. Complémentaires et partageant les mêmes idées autour d’une architecture respectueuse, dès la fin de leurs études, ils décident de créer LBLP pour mettre au service du plus grand nombre cette vision qui n’est pas usuelle dans les nombreux bureaux existants. Pour eux, construire comme il y a 50 ans en arrière et faire usage de béton et de polystyrène n’est plus d’actualité. Il faut, autant que faire se peut, s’appuyer sur des matériaux locaux comme le bois, le chanvre ou la paille recyclables en faisant appel à des artisans régionaux. Cette approche, au-delà de son aspect écologique, est d’autant plus intéressante devant les difficultés d’approvisionnement rencontrées aujourd’hui et montre que la solution est à portée de main. Elle répond également aux attentes de beaucoup, raison pour laquelle Loïc Bernet et Loïc Preitner ne se cantonnent pas à des constructions neuves ou des rénovations mais au contraire à tous types de demandes comme l’installation de parklet en milieu urbain. Pour eux l’architecture fait partie de nos vies, on évolue dedans et quelle que soit sa taille, elle a un impact sur notre quotidien.

Une philosophie en plusieurs points

LBLP Architectes répond aussi bien aux demandes de particuliers que de communes ou autres entités. Sa vision étant large, le bureau intervient autant pour des constructions neuves, des rénovations, des transformations que pour de l’architecture d’intérieure ou encore de l’aménagement d’espaces urbains. Pour toutes ces demandes, Loïc Bernet et Loïc Preitner sont à l’écoute des besoins, des attentes ou encore des envies de chacun. Au fil du projet, ils soumettent des idées diversifiées, des solutions adaptées et gèrent l’intégralité de chaque chantier de la première rencontre à sa réception. Pour ce faire, ils s’appuient sur leur propre philosophie qui se décline en plusieurs points, des fils conducteurs qui leurs sont chers.

Lieux de rencontre : pour des communes, comme Lausanne, qui souhaitent installer des parklets qui apportent lien social, convivialité et espaces de rencontre, comme pour des constructions neuves devant englober des lieux communs, le bureau réfléchit aux meilleures alternatives pour rendre ces emplacements aussi accueillants que fonctionnels.

Matériaux : chez LBLP, les matériaux sont abordés sous des schémas souvent très différents de ce que l’on connait. Ainsi, la combinaison : bois pour la structure, paille pour l’isolation et terre pour le thermique offre la meilleure solution. Au-delà, Loïc Bernet et Loïc Preitner privilégient les matériaux bruts et peu transformés car pour eux, par exemple, un crépi posé à la main et peu brossé, même s’il n’est pas parfait, offre une atmosphère, un rendu et un toucher « vrais ». Pour autant, ils portent une attention particulière aux détails et aiment pousser les artisans, auxquels ils font appel, à leurs limites pour avoir quelque chose d’unique.

Intégrité, biodiversité et traitement des extérieurs : parce qu’un bâtiment aussi beau soit-il doit avoir des extérieurs agréables, LBLP conseille également ses clients pour les optimiser en favorisant le respect de l’environnement. Cela se traduit, par exemple, par l’installation de nichoirs harmonieusement insérés dans des façades ou encore le choix d’un isolant comme le chanvre, répulsif naturel pour les fouines qui sont souvent cause de dommages face à d’autres éléments. Pour les extérieurs, le focus est mis sur la biodiversité avec des espèces indigènes.

Low tech – high tech : toujours en quête des solutions les plus vertueuses, Loïc Bernet et Loïc Preitner privilégient le naturel. Ainsi, ils proposent d’utiliser des matériaux qui « font le travail ». Dans le même temps, ils adaptent des moyens modernes, comme le photovoltaïque, aux vrais besoins. En installant des systèmes intégrés, ils déclenchent leurs utilisations à des moments définis pour éviter une surconsommation inutile.

Ventilation – phasage et déphasage – hygrométrie : à une époque où le besoin de fraîcheur en intérieur, durant l’été, se fait de plus en plus marqué, chez LBLP Architectes, il est nécessaire de trouver des alternatives aux climatisations. Des solutions comme l’usage du pisé permettent d’avoir une régulation naturelle de l’air et répondre ainsi aux besoins et ce, même l’hiver puisque la chaleur accumulée dans les murs est redistribuée. Au final, en toutes saisons, les résidents bénéficient d’un vrai confort. A ces atouts s’ajoute la maîtrise naturelle de l’hygrométrie.

Esthétique et langage du bâti : face à une construction neuve ou une rénovation, l’approche du bureau est également tournée vers l’esthétique. L’usage de matériaux respectant l’environnement n’empêche en rien de la privilégier. Par contre, toujours dans ce même souci d’être vertueux, LBLP Architectes jouera, par exemple, avec du bois brûlé pour une façade afin de lui donner une identité unique mais aussi un temps de vie beaucoup plus long qu’un bois peint.

Echange avec les artisans : Loïc Bernet et Loïc Preitner se démarquent de nombre d’architectes par leur rapport avec les artisans. Privilégiant la proximité et le savoir-faire de ces derniers, ils aiment discuter avec eux, échanger, trouver des solutions et les pousser à aller toujours plus loin. Une approche qui change mais qui a le mérite de voir des femmes et des hommes de talent se surpasser, créer des éléments sur-mesure et apporter ainsi de la nouveauté et du challenge à leur quotidien. Au final, un gagnant-gagnant qui fait de chaque chantier de LBLP Architectes quelque chose d’unique qui durera dans le temps et ce, dans le respect de la nature et de l’environnement.

LPLP Architectes
Bernet & Preitner Architectes Sàrl
Chemin des Pétoleyres 25 – CH-1110 Morges
Tél. +41 79 305 49 04
info@lblp.chwww.lblp-architectes.ch

Photo principale : © François Vermot