Le bureau Pillet

Un bureau qui marque le territoire genevois de son empreinte

 

Depuis plus de 30 ans, Pillet SA multiplie les réalisations de taille et d’importance. Le bureau, connu notamment comme entreprise totale, met l’intégralité de ses domaines de compétences (développement de projet, planification générale, direction de travaux, Entreprise Générale et/ou Totale, ingénierie civile, CVCS, protection incendie, géotechnique et environnement) au service de professionnels en quête d’excellence. Cela lui vaut d’être la seule entreprise du canton à pouvoir se définir comme TSC, pour Total Service Contractor. De plus, chacun de ses pôles peut être mandaté séparément pour satisfaire des besoins précis. Gérant en moyenne une centaine de projets au quotidien, l’entreprise mène des chantiers de tout ordre grâce à ses équipes de professionnels aguerris, aux nombreuses qualifications.

Entreprise totale

Pillet SA regroupe la majorité des disciplines de l’ingénierie nécessaires à la gestion complète d’un projet de construction, à l’exception du mandat d’architecte.
Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, il sait ériger tout type de bâtiments. En s’entourant de sociétés externes de confiance, principalement locales, le bureau a construit sa réputation sur la qualité et le sérieux des travaux fournis. Après des années à concentrer ses efforts sur des projets aux quatre coins du canton, il répond dorénavant aussi à des mandats dans le canton de Vaud.

Pour Les Fayards à Versoix, projet de Grenier + Coretra Architecture SA, l’intégralité des services de Pillet SA a été impliquée pour la réalisation d’un bâtiment de type industriel et artisanal, de 10’000 m2, composé de différentes surfaces dévouées au stockage, à la production et à l’administratif.

Après avoir connu des débuts compliqués, le projet de réalisation de la Résidence Sierra à Lancy, de Grenier + Coretra Architecture SA, a été repris par le bureau afin de le rendre viable. Ainsi, un immeuble de 20 appartements PPE, en quote-part terrain, a pu être érigé au cœur d’une nature luxuriante.

Parti d’une feuille blanche où tout était à penser et à concevoir, Sur-Beauvent 70 à Bernex, en cours de construction et imaginé par GD Atelier d’architecture, proposera 9 logements locatifs et PPE répartis dans 2 petits immeubles. Les différents choix effectués orientent l’ensemble vers une intégration parfaite en milieu villageois.

Direction de travaux

La direction de travaux est l’un des cœurs de métier historiques de l’entreprise. Ainsi, Pillet SA garantit nombre de prestations, avec un souci constant de durabilité, telles que le contrôle, la maîtrise des coûts et des délais ou encore la coordination et la direction des divers corps d’état, de l’étude de base à la réalisation. La société compte des collaborateurs présents depuis plus de 25 ans, maîtrisant parfaitement chaque processus.

Pour Les Celliers, au cœur de Satigny, construction « Haute performance énergétique » (HPE), le bureau a mené l’intégralité du chantier des architectes Favre & Guth SA. Ainsi, un ensemble de 4 bâtiments, comprenant au total 120 appartements PPE, 15 arcades commerciales et un parking commun, a vu le jour.

Après différents chantiers réalisés pour l’Institut International de Lancy, Pillet SA a achevé la construction du City Stade. Aux travaux à mener s’ajoutait le défi d’une planification à gérer en fonction de la présence des élèves. Ce programme, très différent d’une école traditionnelle, a conduit GD Atelier d’Architecture à proposer un volume enterré, demandant des phasages de travaux complexes, éclairé par un grand patio et des verrières ponctuelles.

Pillet SA a réalisé la rénovation lourde des façades et la transformation des bureaux de l’OFAC, au cœur de Genève, selon les directives d’Archi-DT. La complexité de l’opération résidait notamment dans le fait de mener ce chantier sur un site occupé, impliquant des déménagements successifs des locataires. Les interventions ont nécessité une planification rigoureuse tenant compte des plages horaires restreintes autorisées pour l’exécution des travaux bruyants.

Géotechnique

Pillet Géotechnique SA propose toutes les prestations liées aux domaines de la géotechnique, de l’environnement et de la géothermie. Il possède l’expérience nécessaire à la réalisation de l’ensemble des ouvrages en contact avec le sol : fondations superficielles et profondes, blindages de fouilles, murs de soutènement, travaux souterrains. De plus, son service environnement apporte des compétences supplémentaires grâce à ses spécialisations en pédologie, dépollution des sols et des bâtiments, réutilisation des matériaux d’excavation et de déconstruction et bilan carbone. S’ajoutent les renaturations, lacustres ou fluviales, lors desquels l’entreprise intervient pour le compte de Maîtres d’ouvrage institutionnels et privés. Concernant la géothermie, le bureau offre des solutions de pompage de la nappe phréatique ou du lac Léman pour l’installation de pompes à chaleur. Une compétence qui trouve tout son sens à l’heure de la transition énergétique.

Pour l’agrandissement de la piscine de la Fontenette à Carouge, la société a mis en place un système novateur d’étanchéité à l’avancement du terrassement pour protéger la nappe d’eau potable à proximité des emplacements de constructions des nouveaux bassins. De plus, pour l’intégralité du projet, elle a installé des parois berlinoises, sans béton, qui seront retirées à la fin du chantier.

En cours d’analyse, le bureau travaille sur la stabilisation de la passerelle du Bois de la Bâtie. Afin de lui permettre de résister aux assauts des crues et de continuer à être empruntée par les promeneurs, une étude de fondations profondes est menée pour en assurer une sécurité optimale.

Mandatée par l’office cantonal de l’eau, l’entreprise a réalisé l’étude géotechnique et le dimensionnement des pieux de fondation de la plateforme de baignade, Ponton de la Cédille à Cologny. Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet de renaturation des rives du lac.

Ingénierie civile

L’ingénierie civile comprend la conception, la réalisation et la réhabilitation d’ouvrages de construction. De plus, le bureau intervient dans divers domaines liés à l’ingénierie des structures, en réalisant des études sur différents matériaux tels que le béton armé, le bois ou le métal. Il assure également l’évaluation de la durabilité et de la stabilité des ouvrages, tout en apportant son expertise sur les immeubles existants, notamment dans le cadre de transformations ou de surélévations. La maîtrise de la construction que détient Pillet SA permet de conjuguer les contraintes temporelles et économiques. L’ensemble de ces forces lui permet d’être reconnu pour sa capacité à proposer des solutions adaptées pour atteindre les objectifs attendus par ses clients.

Pour Le Rolliet à Plan-les-Ouates, localisé dans une zone en développement, le bureau interviendra en ingénierie civile sur 8 des 13 îlots qui composeront ce nouveau quartier de quelque 1000 logements et autres infrastructures. À son ampleur s’ajoutent plusieurs défis, notamment la coordination intrachantier, le respect d’un planning serré ainsi qu’un contrôle rigoureux des coûts.

Réalisé par LRZ Architecte, Simplon 13 à Genève demande des prestations d’ingénierie civile et de géotechnique pour le confortement parasismique de l’ouvrage et la surélévation d’une structure existante en béton armé. Des interventions sur cette dernière sont nécessaires pour installer la surélévation, un mixte de bois/métal. Les complexités de ce chantier en cours résident dans la configuration restreinte du bâtiment et l’accès limité au site, rendant les interventions plus difficiles.

En 2023, le cabinet d’architectes Atelier Descombes Rampini, a gagné le concours pluridisciplinaire lancé par la ville de Genève, Maître d’Ouvrage, pour repenser et revisiter l’Esplanade des Vernets en un lieu verdoyant laissant de la place à l’espace public. Actuellement en phase de projet, Pillet SA y conduira les prestations d’ingénierie civile en collaboration avec le bureau OU3.

Ingénierie en chauffage-ventilation

Au sein de Pillet SA, les mêmes ingénieurs sont en charge de la planification et de l’exécution. Cette vision globale leur permet de développer une approche pragmatique et une conception adaptée à chaque projet, pour un résultat sans défaut et des coûts d’exploitation réduits. De plus, Éric Gautrey, ingénieur en chauffage-ventilation, a obtenu le titre d’expert CECB+. Cette certification lui permet d’évaluer les bilans énergétiques des bâtiments et d’orienter les clients vers les meilleures pratiques. Ainsi, le bureau possède une expertise pointue, qu’il s’agisse de rénovations ou de nouvelles constructions.

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment, Eugène Lance 48 à Lancy, le service chauffage-ventilation a cherché et mis en œuvre les solutions les plus efficientes. L’isolation des façades et de la toiture ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques ont pleinement répondu aux besoins et aux attentes. La qualité de l’ensemble des prestations a conduit à la délivrance du Label HPE rénovation.

Les compétences du bureau en matière de modélisation BIM ont permis de mener à bien une surélévation exemplaire, Rue Caroline à Carouge, notamment en ce qui concerne la coordination technique du chantier réalisé en site occupé.

Protection incendie

Pour du neuf comme pour des rénovations, ce service gère les études nécessaires au plus haut niveau grâce aux connaissances pointues de Cédric Mattmann, détenteur du Diplôme fédéral d’expert en protection incendie. Cette distinction de taille lui permet de définir et d’assurer la qualité des mesures à réaliser dans le cadre de projets allant du degré 1 au degré 3.

Dans les établissements d’hébergement de type A, tels que les hôpitaux ou les EMS, la protection incendie revêt une importance particulière en raison de la présence de personnes dont la capacité d’auto-évacuation est limitée. C’est pourquoi le bureau intervient à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment, dès la planification de sa construction. Pour exemple, dans le cadre du projet de l’EMS La Coccinelle, réalisé à Thônex par Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA et GD Atelier d’architecture, il s’assure que les mesures constructives prévues sont conformes aux normes et directives.

Développement

Au service d’une clientèle privée et institutionnelle, Pillet Développement SA assure la planification et le développement de projets immobiliers dans les cantons de Genève et Vaud. L’entreprise est particulièrement active dans la construction de logements et déploie ses savoir-faire dès la mise en œuvre de plans localisés de quartiers. Analyse du marché, définition d’un programme préliminaire de construction, établissement d’études financières détaillées, maîtrise du foncier, montage juridique de l’opération et soutien dans l’obtention de crédits font partie de sa large gamme de prestations. Chaque année, une dizaine d’opérations sont ainsi menées à bien.

Pour le projet St-Mathieu à Bernex, Pillet Développement SA a piloté le développement de l’aire C comprenant deux immeubles. Il a également géré la valorisation du parcellaire, a participé à l’organisation du concours d’architecture, gagné par FDMP Architectes, et s’est occupé du dépôt des plans financiers à l’OCLPF. De plus, il a construit ces deux immeubles en entreprise totale pour le groupement de promoteurs de l’aire C.

Le bureau est coordinateur général Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’un quartier d’importance Les Cherpines – Le Rolliet à Plan-les-Ouates. Il assure la coordination de l’ensemble des projets permettant ainsi une cohérence globale, avec d’une part les demandes de permis de construire et d’autre part l’exécution de manière simultanée des différents périmètres. En mutualisant des sujets communs aux différents Maîtres d’Ouvrage, l’ensemble est au bénéfice d’une économie d’échelle importante devant l’ampleur de ce nouveau lieu de vie qui comptera quelque 1000 logements.

Saint-Pie X à Vernier est composé d’un centre paroissial et de logements mixtes (ZDLOC, HMLUP), favorisant la diversité sociale. Pilote et assistant du Maître d’Ouvrage, le bureau l’a accompagné de la genèse du projet de construction jusqu’à sa livraison. Au-delà, tout a été mis en œuvre pour lui apporter les meilleures et les plus optimales solutions pour ce chantier peu commun. Le bureau en charge de l’architecture était BCMA architectes SA.

Planification générale

Un projet exemplaire

En 2021, Pillet SA a été choisi en tant que planificateur général par Caran d’Ache. Depuis là, étant au bénéfice de la gestion globale du projet, le bureau accompagne la célèbre marque dans le développement complet de ce dernier. Ainsi, dès les premières heures, il a donné des orientations techniques et financières pour accompagner le concours d’architecture. Ce dernier, à contrario de ce qui est d’usage courant, est venu en second puisque l’édifice se veut avant tout un outil de travail performant et réfléchi. Y seront déménagés les 800 machines aujourd’hui dans l’usine de Thônex et ses 300 collaborateurs représentant quelque 90 métiers différents. Répondant pleinement aux besoins de la société et de ses attentes, le bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architecte a été lauréat devant des propositions venant de l’international. Dans la foulée, afin de maintenir les délais et gérer la planification la plus efficiente, l’autorisation de construire a été déposée avant l’entrée en force du plan directeur de la zone. Le chantier a ainsi démarré l’exécution en mai 2025.

Une première pierre posée

Parmi les travaux que gère directement Pillet SA autour de ce projet, des études géotechniques et pédologiques ont été dirigées pour le concept de gestion des matériaux. Ainsi, 100% des substances terreuses ont été soit réutilisées directement sur le chantier, soit valorisées dans des filières externes agréées. Les remblayages ont été réalisés exclusivement à l’aide de matériaux issus du site.
D’autre part, la réalisation d’une étude d’interaction sol/structure aux éléments finis en 3D garantit une déformation maximum pour le radier accueillant le stockage automatisé, de 1 mm sur 3 m, un niveau de tolérance extrêmement rare. Pour finir, le bureau est également en charge des coordinations techniques et du BIM Management. Nombre d’autres sociétés, comme Ingeni, en tant qu’ingénieur civil, collaborent à cet édifice.
Le bâtiment, dont la première pierre a été posée le 25 septembre dernier, ouvrira ses portes dans le courant du 1er trimestre 2028. Labellisé très haute performance énergétique, installé sur 35’000 m2 de plancher, il sera exemplaire, un modèle du genre.

PILLET
Chemin de Paris 5 – CH-1233 Bernex
Tél. +41 22 850 91 20
info@pilletsa.chwww.pilletsa.ch

Photos: © Bureau Pillet