Le Collectif Sàrl – ingénieurs civils

La renommée d’une expérience portée par une équipe d’ingénieurs experts et motivés

 

Si l’on devait définir la culture de ce bureau d’ingénieurs, il ne serait pas présomptueux de dire qu’il n’y a pas de défi, que cette équipe ne puisse relever. A la fois généraliste et spécialiste dans les différents domaines, le challenge fait partie de l’ADN de ce bureau. Nous sommes allés à la rencontre de John-Alexandre Sinclair-Magnin, son directeur, qui a partagé avec nous sa vision du métier et sa fierté de mener cette équipe de talent au quotidien.

Un bureau porté par une histoire de longue date et reconnu pour ses expertises uniques

La renommée du Collectif Sàrl précède cette entité qui existe depuis plus de 27 ans et a vu nombre de projets d’ingénierie ponctuer son histoire. Des directeurs et ingénieurs se sont passés le relais en conservant la même philosophie de travail basée sur le défi et la volonté de se réinventer chaque jour. Rénovation, construction neuve, transformation, surélévation… Autant de savoir-faire prouvant la capacité du bureau à répondre à toutes les demandes, émanant de clients privés, professionnels, étatiques ou même commerciaux. La connaissance acquise de l’expérience emmagasinée depuis 1995 est un véritable puits de savoir. La réputation de ce bureau est également un héritage fort pour John-Alexandre Sinclair-Magnin qui a repris les rênes de la structure en 2015 avec quatre employés. En effet, l’entité a toujours été reconnue pour sa capacité à travailler sur des projets complexes dont personne ne voulait. Le nouveau directeur a particulièrement développé cet axe depuis son arrivée, avec la volonté de relever avec son équipe tous les défis proposés : travaux lacustres, grandes transformations, rénovation d’immeubles anciens, projets alliant les nouvelles technologies ou les nouveaux matériaux écologiques… Rien n’arrête ce groupe aujourd’hui composé de 12 spécialistes polyvalents, tous animés et motivés par la passion de leur métier et le désir de repousser les limites toujours plus loin.

Des réalisations emblématiques et variées représentatives du travail de cette équipe par thématique :

4 immeubles dans l’écoquartier des Vergers – Meyrin
2015-2018 / Client : Fondation Nouveau Meyrin / Architectes : Association D. Liengme – BLSA architectes sa
Dans le cadre de la construction du nouvel écoquartier des Vergers à Meyrin, le Collectif a réalisé quatre immeubles, labélisés Minergie A, comportant jusqu’à 6 niveaux sur rez et un sous-sol. Le concept structurel a mené à une construction rationnelle et optimisée à un coût très avantageux.

Aménagement de jardins familiaux – Plan-les-Ouates & Vernier
2010-2014 / Client : Etat de Genève / Architectes : Mayor + Beusch et atba ainsi que la participation d’étudiants de l’hepia
Ces bâtiments à usage multiple sont composés de deux volumes : un premier en structure bois et un second en ossature bois et en paille. Cette construction expérimentale, initialement souhaitée en paille porteuse a été adaptée après une étude approfondie. Les mandataires ont finalement opté pour un remplissage en paille en guise d’isolation au sein de la structure porteuse en bois.

Ecole – Riaz
2018-2021 / Client : commune de Riaz / Architectes : FAZ architectes
Ce projet d’agrandissement d’une école primaire dans le canton de Fribourg est issu d’un concours d’architecture sia 142. Les structures porteuses verticales sont en bois pour les façades et en ossature bois remplie de briques de terre crue non-porteuses à l’intérieur du bâtiment, les dalles sont en structure mixte bois-béton, celle-ci reste apparente en sous-face et intègre un absorbant phonique entre solives.

Villa – Vandoeuvre
Réalisation en cours / Client : privé / Architectes : dmarchitectes
Le projet comprend la rénovation et l’extension d’une villa existante avec création d’un sous-sol, l’un des objectifs de l’intervention consiste en la valorisation des matériaux d’excavation. A cette fin, plusieurs solutions de mise en œuvre ont été étudiées, à savoir les bétons de terre, la terre coulée, la terre projetée ainsi que la brique de terre compressée.

Maison de retraite – Petit-Saconnex
2018-2020 / Client : MRPS / Architectes : Groupe H SA
Les travaux pour l’agrandissement de cette maison de retraite ont consisté en une rénovation complète de l’existant ainsi qu’en un important renforcement des structures verticales et sismiques pour supporter une surélévation future de cinq niveaux supplémentaires. Le défi principal de ce projet a été de concilier la période d’exécution très courte, soit 4 mois de gros œuvre, et les exigences de sécurité, en prenant en considération l’occupation partielle des lieux pendant les travaux.

Casino-théâtre – Carouge GE
Réalisation en cours / Client : Ville de Genève / Architectes : MSV architectes urbanistes sàrl
La rénovation du bâtiment comprend la remise aux normes statiques et sismiques de la structure et la mise à niveau des installations techniques et du confort thermique. Les premières investigations de l’ouvrage avaient mis en évidence un défaut de conformité au niveau de la toiture, ceci a nécessité des renforcements provisoires réalisés en panneaux multicouches bois cintrés afin de garantir la sécurité et de permettre l’exploitation jusqu’à l’ouverture du chantier.

Renaturation du quai de Cologny – Pontons circulaire et linéaire
2018-2019 / Client : Etat de Genève, SLRP et Commune de Cologny / Architectes : ADA° architectes. / Partenaire : CERA
Ce projet comprend deux constructions : un ponton circulaire d’un diamètre de 40 m et un ponton linéaire d’une longueur de 45 m. Les deux ouvrages sont fondés dans la molasse au fond du lac à l’aide d’un réseau de pieux superposés à une structure métallique et des éléments préfabriqués en béton. Le ponton linéaire est réalisé avec des dalles en béton laissées apparentes, le ponton circulaire est quant à lui recouvert d’un platelage et d’un banc réalisés en chêne local. Le projet comprend aussi l’aménagement d’une roselière lacustre offrant un espace d’accueil pour la faune et la flore.

Bains des Pâquis – Genève
1994-1995 / Client : Ville de Genève / Architectes : le Collectif d’architectes (Marcelin Barthassat)
Cet ouvrage en béton armé construit en 1932 devait initialement être démoli en raison des coûts et de la complexité de l’intervention. Cependant, le collectif d’architectes représenté par Marcelin Barthassat associés à Jean-Pierre Cêtre et Jean-Marc Nusabaumer (fondateurs du Collectif sàrl) ont permis de formuler, à la suite d’une étude approfondie, une solution permettant la restauration de l’ouvrage et ainsi la conservation de ce dernier.

Villa Rapin – Grand-Lancy GE
En cours de réalisation / Client : ville de Lancy / Architectes : BCR architectes
La rénovation et transformation de la villa Rapin, construite en 1834 et inscrite à l’inventaire, porte sur un ouvrage en maçonnerie et bois qui a déjà subi plusieurs transformations. L’intervention prévoit l’aménagement des combles, le renforcement des planchers bois existants, la création d’un ascenseur ainsi que la reprise en sous-œuvre et la remise en état d’un avant-corps en maçonnerie ancienne.

Musée Fondation Baur – Genève
1995-2016 / Client : Fondation Baur / Architectes : BLSA architectes
La transformation et l’agrandissement du musée Baur comportaient la création de nouvelles salles d’exposition en sous-sol. Pour ce faire, des travaux spéciaux et une reprise en sous-œuvre complexe du bâtiment historique a dû être réalisée. D’autres travaux structurels comme le renforcement des planchers bois en réalisant des dalles collaborantes mixtes bois-béton et la création et modification d’ouvertures dans les murs porteurs pour permettre l’installation d’un système de ventilation, ont été effectués.

L’église de Romainmôtier – Vaud
1995-1996 / Client : Etat de Vaud / Architectes : Gutscher Architectes SA
L’église de Romainmôtier est le plus ancien monastère de Suisse et fut érigée durant la première moitié du XIe siècle. Les travaux de restauration de cette dernière ont démarré en 1995 et ont été conduits par François Kocher, membre fondateur du bureau, ainsi que l’ingénieur Mario Fukami. Diverses interventions ont été effectuées dans la nef, le Narthex et le clocher de l’abbatiale. L’intervention principale a consisté en la mise en place d’une structure métallique tridimensionnelle sous la charpente afin de reprendre et de stabiliser les charges de toiture.

Le Collectif Sàrl – ingénieurs civils
Clos de la Fonderie 4 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 342 42 13
contact@le-collectif.chwww.le-collectif.ch

Photo principale : BLSA