Le Régent college

L’excellence au cœur des montagnes

Situé à Crans Montana, le Régent College accueille des étudiants de 4 à 18 ans en provenance du monde entier avec plus de 20 nationalités actuellement représentées. Ceux-ci reçoivent une éducation équilibrée issue de notre engagement total envers le développement de nos élèves dans leur globalité et leur individualité. Un enseignement exigeant dispensé dans des classes à faible effectif, et un encadrement scolaire optimal, le tout dans un cadre exceptionnel, permettent aux élèves de s’épanouir sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Zoom sur une école internationale britannique de langue anglaise qui a su conserver une dimension chaleureuse et familiale.

 

Diversification de l’offre d’éducation en Valais

Depuis 2015, la station de Crans-Montana possède son école internationale anglophone du degré pré-primaire au degré secondaire II. Celle-ci répond aux nouveaux besoins d’éducation face à un Valais dont les enjeux internationaux sont croissants. L’école contribue déjà au rayonnement international de Crans-Montana et s’est intégrée à merveille dans le tissu économique et social local. Situé au cœur de la station sur un campus spacieux, Le Régent College accueille déjà 91 élèves avec à terme 300 étudiants dont 2/3 d’internes. Une institution dirigée par Didier Boutroux au bénéfice d’une grande expérience dans l’enseignement et la gestion d’écoles internationales.

Une école du monde du BI (Baccalauréat International)

En mars 2018, l’école a reçu l’autorisation d’enseigner, dès la rentrée prochaine, le programme du diplôme du BI et, ce faisant, a rejoint les 4500 établissements accrédités « écoles du monde du BI » qui sont répartis dans 147 pays. Ce programme d’enseignement, rigoureux et équilibré, prépare les élèves de 16 à 18 ans
à réussir leurs études universitaires et leur vie d’adulte. Il est reconnu et respecté par les plus grandes universités à travers le monde. En outre, sa pédagogie reflète parfaitement les valeurs fondamentales du Régent College dont la vie quotidienne est régie par quatre grands principes : la COURTOISIE, la COMPASSION, la CRÉATIVITE et le COURAGE. Une manière de former les citoyens de demain dans notre monde globalisé du XXIe siècle. Afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cet enseignement, l’école a lancé un programme de bourse académique pour des élèves méritants et prêts à contribuer à la vie stimulante de notre internat.

L’internat à la montagne

Le Régent College compte deux internats. Dans celui dédié aux élèves de la Junior School, les filles et les garçons sont logés à deux étages différents. Ils sont accompagnés au quotidien par des « House Parents » ainsi que par des spécialistes de la petite enfance et tout est mis en œuvre pour contribuer à créer une ambiance familiale et conviviale. Dans la Senior School, l’internat occupe deux bâtiments spacieux et lumineux, un pour les filles et l’autre pour les garçons. Chacun d’eux dispose d’une cuisine, une salle de télévision, une salle de jeux, une salle de sport ou salle d’étude, une salle de musique, et un bureau, celui des « House Parents ». Le troisième bâtiment, au centre de cet édifice, héberge les salles de classes, le restaurant de l’école, une bibliothèque grandiose et une salle polyvalente (danse, spectacles, etc.). Les élèves sont encadrés par des « House Parents » également membres du staff éducatif. Les internes logent par deux dans des chambres confortables et spacieuses avec salles de bains privatives et peuvent compter sur la présence de « Boarding Tutors » à chaque étage qui sont des professeurs résidant sur les lieux ou des universitaires diplômés à l’écoute des internes. Ceux-ci bénéficient en outre d’un cadre de choix avec une vue magnifique, l’air pur de la montagne sur un plateau ensoleillé situé à 1500 mètres d’altitude, et bien sûr la proximité du domaine skiable et du Golf de Crans-sur-Sierre. Le week-end, un programme riche en activités sportives et culturelles est proposé avec notamment des sorties en montagne. A noter qu’il est possible de résider ponctuellement à l’internat sur demande.

Classes enfantines bilingues

Le Régent College se dote de classes enfantines+ bilingues qui accueilleront dès septembre prochain des élèves de 4 à 7 ans. L’objectif est que ces jeunes élèves, toutes nationalités confondues, parlent couramment le français et l’anglais avant d’intégrer un environnement anglophone monolingue en Year 3. L’accent est mis sur l’utilisation du langage dans un contexte réel, à travers des jeux, des chansons et une multitude d’activités souvent ludiques et de préférence en plein air.

Un accompagnement personnalisé

Au Régent College, le mot d’ordre est la valorisation et le respect de l’enfant. « Nous sommes une famille ; enseigner est une vocation et un travail fascinant. Nous voulons créer avec chacun de nos élèves une relation privilégiée fondée sur la confiance mutuelle », explique Didier Boutroux. L’école offre une atmosphère de travail saine nécessaire à l’épanouissement personnel, au développement des talents individuels et à l’obtention des meilleurs résultats. Les petits effectifs, 16 par classe maximum, permettent un suivi individualisé de chaque élève et favorisent l’expérimentation, en général par petits groupes encourageant l’esprit d’équipe. Diplômés, expérimentés et passionnés, les 41 professeurs de l’établissement, britanniques en majorité, se veulent disponibles et à l’écoute de leurs élèves, stimulant leur curiosité à la manière « d’éclaireur du savoir ». Ceux-ci bénéficient également de l’appui et du soutien d’un tuteur référent qui les encadre tout au long de leur scolarité et se fait le relai auprès des parents.

Des infrastructures de premier choix

Le Régent College bénéficie d’équipements modernes à la pointe de la technologie, à l’image des Apple TV présentes dans chaque classe, des iPads dont sont équipés les Juniors (4 à 13 ans) et des MacBooks dont sont équipés les plus grands (14 à 18 ans). L’établissement compte également quatre laboratoires de sciences ainsi que deux bibliothèques accueillantes. Le sport et l’art tiennent également une place importante au Régent College qui compte une salle omnisport parfaitement équipée et des courts de tennis. Les élèves profitent en outre des infrastructures de la station comme le golf, les pistes de ski, le mur de grimpe, un terrain de foot, le manège et autres. Etudier au sein d’une école internationale est une expérience unique, tant au niveau du développement intellectuel que personnel.

 

Le Régent College

Rue du Zier 4 • CH-3963 Crans-Montana

Tél. +41 27 480 32 01

info@leregentcollege.com • www.leregentcollege.com

www.facebook.com/leregentcollege