Leader Top Fitness

Toujours être au top !

 

En 2004, à tout juste 29 ans, Alain Amherd s’associe à un ami pour acheter Leader Top Fitness à Fribourg. L’établissement est en déclin, il faut lui redonner un coup de jeune, le ré-agencer. Un an plus tard, en solo cette fois, il investit beaucoup d’argent pour acquérir le meilleur matériel. L’histoire est en marche. Aujourd’hui, son fitness est le mieux équipé de Fribourg. De 16 à … ans, on y vient pour se faire du bien. Toujours en action, Bien Vivre à Fribourg a rencontré Alain Amherd pour en savoir plus.

Parlez-moi de Leader Top Fitness, aujourd’hui.

Sur une superficie de 1100 m2, des centaines de machines, plus performantes les unes que les autres, font de Leader Top Fitness, le fitness le mieux équipé de Fribourg. Les clients veulent toujours la dernière nouveauté et du haut de gamme, donc il faut leur proposer le meilleur.

Il en va de même pour notre espace cardio-vasculaire pour lequel, sans cesse, je cherche à améliorer les services avec des équipes de coaching comprises dans le tarif de l’abonnement, si les clients le souhaitent. Pour répondre à la demande, nous sommes ouverts 7/7 jours avec une amplitude horaire très large pour que chacun puisse venir faire son sport quand il le souhaite. Les fitness comme nombre d’autres activités sont toujours en mouvement, la machinerie avance en permanence, la notion de bien être monte en puissance et est de plus en plus recherchée, loin de nous les salles aux gros « biscoteaux », c’est du fitness intelligent que les gens veulent.

Comment marquez-vous la différence ?

Je développe de plus en plus le personal training pour les individuels comme les petits groupes. Une solution qui est parfaite pour les entreprises qui veulent, par exemple, venir pendant leur pause déjeuner. La technologie a aussi sa place à citer, c’est pourquoi j’ai mis en place un tactile trainer, un programme sur mesure individuel, élaboré en amont avec un coach personnel. Quand le client vient à la salle grâce à une appli sur son mobile, il peut, seul, faire les exercices élaborés ensemble. C’est aussi une volonté de ma part de laisser rapidement le client se débrouiller même si évidemment il y a toujours une personne pour répondre aux questions ou l’aider.

Depuis 2 ans, je propose, aussi, l’électro-simulation. Cette technique se pratique avec un gilet doté d’électrodes. Ces dernières travaillent le muscle et lui seul ce qui permet de protéger les articulations qui sont des fois mises à mal. 20 mn équivalent à 3 h de fitness. On reste statique, on ne fait rien ce sont elles qui travaillent. Evidemment ceci ne se fait pas seul mais s’organise avec un coach personnel. Cela plaît beaucoup surtout aux sportifs qui ont déjà un haut niveau.

Que proposez-vous comme activités de groupe ?

Nous avons une large palette de cours collectifs au niveau vélo, renforcement, détente, renforcement en profondeur, aérobic, zumba, et même la zumba pour les enfants et les ados. Il y a deux formules soit c’est en « freestyle », c’est-à-dire que je prépare ma musique, mes exercices, soit des cours sous licence, ici avec la société Les Mills qui chaque trimestre m’envoie des vidéos sur les activités qu’ils proposent. C’est assez astreignant pour mes équipes et moi car nous devons tous les 3 mois réapprendre l’intégralité de ce qui est envoyé sans commettre aucune erreur. Par contre les gens aiment car la musique change, il y a quelques petites nouveautés apportées à chaque fois, le renouvellement passe aussi par la demande des clients.

Y a-t-il des services autres chez Leader Top Fitness ?

Je propose des services comme la garderie où une personne diplômée pour la petite enfance garde les bambins pendant que maman ou papa font leur sport et les occupe par des jeux, des ateliers ou encore un peu de sport puisque deux petites machines sont à leur disposition. Par ailleurs, avec d’autres fitness, nous avons mis en place un système d’amicale devant la montée en puissance du low cost. Nous, les indépendants, devons nous battre et pour ce faire, notre amicale propose que les clients de chaque centre – situé dans toute la Suisse – puissent aller une fois par semaine dans un centre « ami », 16 au total, s’ils sont en déplacement. Ainsi pas de privation de sport !

Un CFC est proposé aux jeunes pour le fitness, qu’en pensez-vous ?

Notre corporation a mis en place cet apprentissage CFC sur 3 ans qui est dispensé à Neuchâtel au CPLN en alternance avec une présence en entreprise 3 jours par semaine et 2 jours à l’école. Le métier est en mutation permanente, il faut l’encadrer. Je suis très investi dans ces formations et suis responsable pour les cours inter-entreprise où j’apprends aux jeunes des cas pratiques sur des thèmes bien spécifiques. Dans le même temps, je participe à la validation des examens qui se passent dans les centres où les jeunes ont suivi leur formation. Cela plaît et ça marche. J’ai un élève, diplômé l’an dernier, qui est déjà en train d’ouvrir sa propre salle, c’est motivant de voir des jeunes qui en veulent.

Comment voyez-vous votre futur ?

Je devrais toujours être aussi actif et présent. Je travaille pour que Leader Top Fitness soit ouvert de plus en plus longtemps dans la journée. Evidemment, l’accueil a sa place à tenir, en la matière mes stagiaires qui sont en CFC sont motivés et gentils avec les clients. Comme vous l’avez compris, la branche santé est de plus en plus demandée et je voudrais travailler avec des physios pour proposer un compromis entre faire du sport et se faire du bien là où ça fait mal.

Leader Top Fitness
Route du Château d’Affry 6 • CH-1762 Givisiez
Tél. +41 26 466 36 66
www.leadertopfitness.ch