L’Éco des Jardins

Originalité et biodiversité pour un jardin idéal

 

Depuis 15 ans, L’Éco des Jardins propose un panel de prestations liées au domaine paysager en favorisant une approche vertueuse. Qu’il s’agisse de suivre un patrimoine arboré, créer un espace où il fera bon passer du temps ou trouver des solutions quand un problème surgit, l’entreprise maîtrise toutes les facettes du métier, avec toujours la même passion. Créativité, recherche et développement de nouvelles techniques, entretien différencié, respect de l’environnement et réflexions poussées sur la gestion efficiente des ressources naturelles sont autant d’atouts qui la caractérisent.

La passion du terrain

L’Éco des Jardins a été créé en 2010 par Olivier Dessambre, arboriste-grimpeur et sylviculteur. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour des entreprises du secteur paysager, cet amoureux des arbres et des végétaux fait le choix d’ouvrir sa propre structure. Un choix qui puise son origine dans sa volonté de défendre des valeurs écologiques qui lui sont chères depuis toujours. En connaissant une expansion avec le temps, Olivier Dessambre est plus à l’administratif que sur le terrain. Une situation qui n’est pas en phase avec ses attentes. Aujourd’hui, il a décidé de se recentrer sur son cœur de métier, sa passion, et la diversité des interventions qu’il peut conduire dans une même journée. Ainsi, il passe du temps dans la nature, discute avec ses clients, cherche des solutions toujours plus vertueuses. Il a retrouvé ses fondamentaux et continue plus que jamais à explorer les meilleures options pour offrir, au plus large qu’il est possible, des prestations basées sur l’équilibre des ressources naturelles.

La biodiversité n’est pas une obligation mais une nécessité

L’Éco des Jardins porte bien son nom ! Derrière cette entreprise se loge une véritable volonté de proposer des services de qualité fondés sur des principes écologiques. Si cette philosophie est inscrite dans l’ADN de la société, Olivier Dessambre n’en fait pas une dictature. Il incite, il explique, il interpelle, il apporte des conseils adaptés sur le sujet à ses clients, en leur laissant la porte ouverte. Pour autant, donner sa part à la biodiversité est aujourd’hui important pour l’avenir de tous. L’installer par palier fait partie de son quotidien permettant ainsi d’offrir un équilibre entre les besoins et les envies des personnes qui font appel à lui et au lieu. La réflexion va plus loin puisque pour chaque intervention, une étude est développée autour de l’impact que les actions auront sur la faune et la flore. Évidemment, l’implantation de végétaux, indigènes, locaux et bio est largement privilégiée.

Un panel de propositions pour des extérieurs en pleine forme

De la création à l’entretien, en passant par la réalisation, l’Éco des Jardins propose une gamme de prestations visant à améliorer tous les espaces végétalisés et/ou arborés. Pour ce faire, l’entreprise sort des sentiers battus et propose des alternatives performantes où la taille et l’entretien des sols avec des amendements naturels, par exemple, jouent un rôle primordial. Quant à l’entretien des espaces verts, il est fondé sur des méthodes écologiques. Autre domaine d’action d’Olivier Dessambre, la gestion des problématiques et leurs analyses. Un souci d’arrosage, des maladies qui font leur apparition, un terrain en mauvaise santé… par sa longue expérience, il cherche à endiguer le souci, lui trouver la meilleure solution et au final, le corriger. Par ailleurs, il assure le suivi de patrimoine arboré. Que l’emplacement soit très fourni, à l’image de l’hôpital de Belle-Idée qui en compte plus de 1000, ou qu’il soit plus petit chez un particulier, la démarche est la même, avec le même souci du détail qui fait la différence.

Des créations qui interpellent

Aux travaux d’entretien et de suivi s’ajoute la création. En la matière, L’Éco des Jardins se démarque définitivement par sa philosophie, mais aussi par l’originalité qu’elle sait donner à chacune de ses réalisations. De l’ébauche de l’idée aux dernières finitions, rien n’est laissé au hasard. Le projet se construit de concert avec le client mais aussi avec le terrain sur lequel il va prendre place. Pour l’appréhender d’une manière pointue et l’optimiser, Olivier Dessambre refait le plan de l’espace existant, regarde les végétaux présents, s’il y en a, et fourni par la suite un plan d’intention avec différentes options à choix. Artiste conjuguant sensibilité à la nature, connaissances professionnelles et passion pour son métier, il imagine et conçoit ainsi un jardin vertueux, hors du commun, qui évoluera avec le temps et sera toujours unique.

Une gamme de prestations complète:

• Création originale des aménagements extérieurs
• Réalisation écologique
• Entretien différencié
• Gestion optimisée de l’eau – Arrosage
• Soins aux arbres
• Toits et terrasses végétalisés

Plus que des mots, des images en disent longs. Pour comprendre l’approche de L’Éco des Jardins et sa manière de travailler, chacun peut en voir plus en se rendant sur son site internet.
www.lecodesjardins.ch

L’Éco des Jardins
Chemin des Princes 133 – CH-1244 Choulex-Genève
Tél. +41 22 525 04 40 / +41 76 404 53 84
info@lecodesjardins.chwww.lecodesjardins.ch