LémanMaturité

Maturité: la voie royale pour les meilleures écoles

 

Située à Vevey, LémanMaturité prépare les étudiants à la Maturité suisse, diplôme qui ouvre les portes des hautes écoles et constitue une étape importante vers la vie d’adulte. L’établissement propose un suivi personnalisé et un encadrement humain, permettant aux élèves de réussir leurs examens tout en développant confiance, autonomie et capacités à relever les défis. Entre méthodes adaptées, soutien aux sportifs de haut niveau et accueil de jeunes du monde entier, l’établissement offre un environnement privilégié où chacun est amené à découvrir pleinement ses forces et ses talents.

Une tête bien faite au service des autres

Doté d’un solide bagage d’ingénieur en mathématiques financières, Yacine Guendouzi a d’abord vécu dans plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, l’Espagne et la Suisse, à Zurich et Genève. À 28 ans, alors qu’il est en pleine ascension professionnelle, il réfléchit à insuffler plus de sens à sa vie professionnelle. C’est d’abord en assurant des cours de soutien scolaire durant une césure qu’il trouve sa voie. Puis très vite, germe l’idée de créer sa propre école, nourrie par son expérience d’ancien étudiant et premier diplômé universitaire de sa famille.
Il remarque également le manque d’écoles privées préparant à la Maturité sur la Riviera. C’est donc en 2020 que naît à Vevey « LémanMaturité », au sein de locaux entièrement rénovés, modulaires, clairs et vitrés où l’on se sent très vite à l’aise. Dans l’entrée, trône une grande table de tennis de table qui donne lieu à de mémorables matchs entre élèves et professeurs, dans une ambiance détendue et pourtant studieuse dès que les cours reprennent.

Une école cocon pour des résultats exceptionnels

Alors que l’établissement a commencé avec cinq élèves, il a déjà multiplié par neuf ses effectifs en moins de cinq ans, une performance remarquable, et affiche plusieurs fois 100% de réussite à l’examen final de la Maturité. Les admissions se font sur dossier. Si les notes comptent, le comportement reste le critère numéro 1 et doit se révéler exemplaire. Les points faibles dans certaines matières seront compensés durant l’année grâce à une mise à niveau, un suivi individualisé et surtout un travail personnel indispensable. Pour cela, pas moins de 14 professeurs, dont le directeur lui-même, tous issus des plus grandes écoles, mettent leurs savoirs, leur empathie et leur écoute au service des étudiants, créant un environnement d’apprentissage sécurisant et respectueux de chacun. Tous les cours sont dispensés en français, et même les étudiants les plus brillants en mathématiques se doivent de maîtriser la langue de Molière. Afin de maximiser les apprentissages, le soutien scolaire occupe une place de choix, en sus des cours et durant les congés. Gratuit, il favorise la cohésion, tout en forgeant un véritable esprit de campus, caractéristique de l’école. Labellisée Swiss School Impulse (SSI, certification école de qualité), LémanMaturité se soumet chaque année à un contrôle qualité pour garantir un projet d’établissement structuré autour de trois grands pôles : l’orientation et le suivi des élèves, la formation et la capacité de poursuivre des études supérieures, ainsi que la culture et l’ouverture au monde.

Mens sana in corpore sano

Parmi les étudiants, des profils de sportifs de haut niveau se présentent régulièrement ; il faut alors adapter les cours à leurs programmes d’entraînements intensifs. C’est ainsi que Dimitri Clerc, qui a joué au Vevey Riviera Basket en parallèle de sa scolarité à l’école LémanMaturité, a ensuite rejoint l’équipe universitaire américaine NCAA Division 1, l’antichambre de la prestigieuse NBA. Il a notamment été classé 17e meilleur joueur de basket aux États-Unis en 2024. Un parcours exemplaire qui illustre toute la philosophie de l’école : travailler pour cultiver la meilleure version de soi-même, tout en étant accompagné au quotidien par une équipe pédagogique attentive. Un autre élève russe, Ivan, joueur talentueux de hockey, a pu lui aussi se consacrer entièrement à ses entraînements et matchs avant de choisir de se concentrer sur ses études à l’HEC Lausanne. Enfin, pour tous, des tournois de tennis, des activités de fitness et de boxe (self-défense) ainsi que du ski l’hiver, permettent à chacun de décompresser dans la bonne humeur tout en prenant soin de leur santé physique.

La voie royale pour les grandes écoles

Au sein des cinq classes, les petits groupes de 6 à 10 élèves travaillent dans un environnement privilégié, en confiance avec des professeurs disponibles et attentifs à la progression de chacun. Le planning hebdomadaire inclut un contrôle des connaissances chaque lundi et un examen blanc au format réel chaque vendredi, afin d’être parfaitement préparés pour le jour J. Concernant les élèves disposant déjà de bacs internationaux, la mise à niveau vers la Maturité se fait en un an, permettant un accès direct aux grandes écoles suisses et internationales telles que l’ETH Zurich, l’EPFL, choisie par un quart des étudiants de l’école, ou encore l’UNIL. L’école propose également de nombreuses options, comme les arts visuels, en lien avec les projets post-maturité. À noter qu’il existe une possibilité d’internat via l’établissement voisin et ami de Chantemerle ; cette formule concerne déjà un tiers des étudiants. Par ailleurs, trois fois par an, des visites dans les hautes écoles sont organisées afin de préciser les projets et orientations avec le plus de réalisme possible.

Donner sa chance à tous

Daria, jeune Ukrainienne arrivée en Suisse à cause de la guerre, a rapidement trouvé sa place dans l’école, où elle poursuit sa deuxième année d’apprentissage en vue d’obtenir son CFC de médiamaticienne. Véritable bras droit du directeur, elle occupe un poste polyvalent : accueil, dialogue avec les élèves, préparation de la vie scolaire, animation des réseaux sociaux en plusieurs langues, ainsi que participation à de nombreux projets. Ayant fréquenté beaucoup d’établissements, c’est vraiment celui-ci qui a retenu son attention par son ambiance familiale, le respect et la confiance instaurés au quotidien et la grande disponibilité de tout le corps enseignant. Être attentive aux suggestions de tous lui permet également de proposer des améliorations continues. Ainsi, elle aime travailler dans cet environnement international où elle se sent respectée et accueillie, à l’instar de tous ceux qui y évoluent dans un cadre stimulant et bienveillant.

LémanMaturité
Rue de Fribourg 6 – CH-1800 Vevey
Tél. +41 21 921 33 05
contact@lemanmaturite.chwww.lemanmaturite.ch