L’Epée 1839

Une sculpture horlogère comme un «jouet» extraordinaire

 

Depuis plus de 180 ans, l’Epée 1839 est le spécialiste des horloges. Avec le temps, la société s’est façonnée une renommée qui n’a jamais été démentie. La belle a repris une vitalité hors norme grâce à l’arrivée d’un nouveau CEO et directeur artistique en 2009, Arnaud Nicolas et son sens de l’innovation et de l’audace. Résultat ? La marque est aujourd’hui connue et reconnue à l’international par les passionnés, les amoureux d’Art, les collectionneurs et le grand public qui trouvent en chacune de ses créations, l’occasion d’acquérir et de montrer, un objet hors du commun tant pour son esthétique que sa complexité de mouvements.

Oser pour mieux repartir

A l’occasion des 175 ans de L’Epée 1839 en 2014, Arnaud Nicolas souhaite bouleverser les codes. Pour ce faire, il peut compter sur ses propres connaissances en matière de maîtrise de l’ingénierie mais surtout sur celle de son équipe. Ensemble, ils élaborent une pièce qui célèbre l’anniversaire de la marque et qui lui ouvre de nouveaux horizons. Finies les horloges telles qu’on les connaissait, on parle dorénavant de pièces d’art mécanique. Une nouvelle histoire est en marche.

Des pièces uniques

A partir de ces premiers succès qui révolutionnent totalement l’image de la pendule, la marque n’entend pas en rester là et souhaite continuer de créer la surprise. Des nouveautés en séries ultra limitées, de 50 pièces en moyenne, sont proposées environ 6 à 8 fois par année. Recherchées, attendues, par leur rareté, leur design et l’image qu’elles véhiculent, les horloges L’Epée 1839 créent l’envie et le désir. De plus, elles ne sont commercialisées que dans les plus belles boutiques horlogères et dans des galeries d’art éphémères à travers le monde. Elles deviennent rapidement des objets cultes qu’ils sont nombreux à collectionner. Une approche intelligente qui lui permet à chaque fois de faire mouche auprès de la clientèle qui s’étoffe régulièrement et des médias.

La force des équipes

Quand on regarde une horloge signée L’Epée on la reconnaît immédiatement par son esthétisme et l’audace de son design. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est l’ampleur du travail qu’elle a engendré et les savoirs qui l’entourent. En effet, tout est compliqué puisqu’il est impossible que le mouvement soit dissocié de l’habillage. Ils doivent faire corps et être pensés de concert pour former un tout dans le design. Pour réaliser l’ensemble, la manufacture compte un nombre rare d’ingénieurs qui représente 20% du personnel, permettant de pousser toujours plus loin les frontières du possible. Du jamais vu ailleurs !

Partager son savoir-faire

Si les fabricants de pièces pour les montres sont nombreux sur le marché, ceux pour l’horlogerie de grande taille le sont beaucoup moins. L’Epée 1839 est reconnue pour l’esthétisme de ses créations mais aussi la qualité et l’Ingénierie de ses mouvements et des habillages qui forment une montre de table. Tous les éléments qui servent à leur façonnage sont fabriqués en interne.

L’Entreprise se compose de différents ateliers : tout d’abord un Bureau d’étude équipé avec les dernières technologies et doté d’un nombre impressionnant d’Ingénieur tous passionnés de challenges. Vient ensuite le secteur des méthodes suivi par le bureau de CFAO. Puis l’atelier de Tournages et de Décolletages équipé de décolleteuses et de tours, puis l’atelier d’usinage avec ses fraiseuses numériques. Et en marge de tous ces équipements numériques, l’Atelier de Fabrication Conventionnelle servant à la fabrication d’outillages mais également de composants horlogers. C’est une usine dans une usine, capable de fabriquer une horloge dans son intégralité complètement à la main sans intervention de la fée électronique. L’atelier de contrôle est en support de ce secteur pour mesurer le micron au moyen des machines les plus modernes. Une fois contrôlés les composants passent dans l’atelier de décoration, toujours en interne, ou cotes de Genève, satinage, perlages, satinages, polies seront appliqués suivant les demandes du design. C’est aussi dans cet atelier que les métiers d’Art comme la dépose de laque, les gravures et les marqueteries, etc, vivent… Vient ensuite l’atelier de d’assemblage et de test.

En appliquant pour chaque horloge, les mêmes critères et contraintes que ceux qui peuvent exister pour les montres les plus exclusives, la société doit réaliser des pièces complexes à des tailles beaucoup plus importantes. Si l’on prend l’exemple du modèle Balthazar, il compte 618 composants. Seuls 3 sont achetées : le verre, le plastron en saphir et les rubis. Tout le reste est réalisé au cœur des 6 ateliers de la société où œuvrent des maîtres horlogers au savoir-faire unique qui ont souvent appris leurs métiers en interne. Parce que tant de compétences est rare, L’Epée 1839 travaille également pour d’autres entreprises qui lui sous-traitent leurs pièces horlogères. De plus, elle peut, à la demande, leur développer des modèles uniques et sur-mesure ou bien encore mettre à leur service ses connaissances en matière de marqueterie de pierres. Une de ses dernières réalisations, trois pendules incorporant chacune une marqueterie de 5000 pierres taillées. La manufacture dédiée aux composants de grandes tailles réalise de magnifiques horloges mais aussi toute une panoplie d’autres produits de luxe ou la maîtrise de l’Ingénierie, des Métiers d’Arts et du métal est impératif. La manufacture offre ainsi son savoir-faire pour la réalisation de simple composants, décorés ou non, aux plus extraordinaires réalisations.

Ce qui caractérise le mieux cette équipe se résume en fait à La Créativité, au gout du Challenge et la recherche de la perfection.

L’Epée 1839
Rue Saint-Maurice 1 • CH-2800 Delémont
Tél. +41 32 421 94 00
www.lepee1839.ch