Les Ateliers de la Côte

Centre culturel ouvert au public

 

Concept unique en Romandie, Les Ateliers de la Côte (LAC) SA à Etoy, accueillent plus de 80 créateurs, musiciens, danseurs, peintres, sculpteurs, stylistes, bijoutiers, photographes et autres artisans d’art, dans un bâtiment aménagé exprès pour leurs besoins. Chacun des 77 ateliers dispose d’une vitrine de présentation. Le centre compte également une galerie d’art, 2 salles de spectacle et une cafétéria avec un bar magnifique, faisant de l’ensemble une véritable destination artistique à découvrir.

De la pomme à l’art

En 2014, l’avenir des Fruits du Roi était incertain. Cette société arboricole commerciale, érigée sur le site où se trouve actuellement le LAC, était gérée par François Thury, pianiste compositeur et arboriculteur. Face à la question de la pérennité de l’entreprise familiale, François Thury, sa sœur Anne-Catherine Schneiter et son époux Alain, tous deux artisans d’art décident de changer de cap et de dédier le bâtiment à l’expression artistique sous toutes ses formes. Le projet des Ateliers de la Côte démarre fin 2016 avec un taux d’occupation des futurs locaux de 80% déjà. La construction se poursuit jusqu’en automne 2017. L’inauguration en mars 2018 attire plusieurs milliers de visiteurs et laisse augurer du succès de cette audacieuse entreprise.

Un concept bien étudié

Le concept des Ateliers de la Côte vise à développer des synergies entre tous les acteurs du centre, à promouvoir les savoir-faire ainsi qu’à valoriser le travail artisanal, la musique et la danse. Des surfaces d’exposition permettent aux artistes d’exposer leurs œuvres et aux écoles de danse, de musique, de yoga et d’arts martiaux d’assurer des formations de qualité dans un environnement adapté et équipé de lieu de spectacles et de studios d’enregistrement. Les groupes de musique sont également bienvenus, car le concept du LAC propose 3 studios insonorisés à la location horaire à prix doux. Deux d’entre eux sont équipés d’une sono et d’une batterie.

Les artistes extérieurs au LAC peuvent cotiser annuellement et bénéficier d’une série d’avantages, de visibilité et de possibilités d’exposer leurs créations dans le centre. Ils deviennent « Ami du LAC ».

Faire vivre l’endroit

Bien qu’étant une initiative privée, le LAC investit dans la culture en créant un fonds de soutien destiné à aider les artistes. Le fonds est alimenté par des cotisations de membres soutien à fr. 50.–, fr. 100.– et fr. 300.–, donnant également droit à des cadeaux et autres avantages. Par ailleurs, les fournisseurs du LAC sont appelés à devenir partenaires en échange de visibilité dans le centre. Une partie des bénéfices de ces partenariats alimente également le fonds de soutien aux artistes. Fin 2019, une cérémonie est prévue pour remettre tout ou partie du fonds de soutien à des artistes ayant fait part de leurs besoins en matière, outillage, expositions, etc.

Un partenariat particulier a été signé entre le fabricant de piano Steinway & Sons et Les Ateliers de la Côte. La salle de spectacle abritant un magnifique instrument de concert porte désormais le nom de « Salle Steinway du LAC ». Dans le cadre de cet échange, les artistes du centre ont créé des œuvres à base de pièces détachées de piano qui sont actuellement exposées chez Hug musique à Lausanne.

Des salles à louer pour les entreprises de la région

Deux salles disposant d’un équipement de pointe peuvent être louées pour des séminaires, conférences ou workshops. Une salle de 70 m2 et une de 200 m2. Le centre propose des animations artistiques pour les team buildings, comme peinture pour groupes, sculpture, musique, danse, défilé de mode, conseil en images, parler en public, etc.

Un lieu où il fait bon flâner

Pari réussi pour les fondateurs, les Ateliers de la Côte attirent du monde. Grâce notamment à la dizaine d’activités de service proposées dans le centre, les visiteurs sont chaque jour plus nombreux. Il est donc possible de venir aux Ateliers de la Côte pour une séance de physiothérapie, pour des soins d’hygiène dentaire, pour une séance chez l’esthéticienne ou pour des besoins en diverses thérapies naturelles. Une imprimerie et un centre de soutien en marketing sont également ouverts au public.

L’ensemble des activités du centre, tous les cours disponibles, ainsi que les événements aux Ateliers de la Côte sont référencés sur le site internet du LAC.

Les Ateliers de la Côte
Route de Pallatex 5 • CH-1163 Etoy
Tél. +41 21 807 39 69
info@lesateliersdelacote.chwww.lesateliersdelacote.ch