Les Ateliers Firmann SA

L’amour du travail bien fait depuis 4 générations

 

Avec de nouveaux locaux flambants neufs à quelques pas du Château de Gruyères, l’entreprise familiale de construction métallique a trouvé un lieu à sa mesure. Julien Firmann, arrière-petit-fils du fondateur, nous dévoile les secrets et les ambitions d’une institution régionale qui a su évoluer avec son temps, sans renier ses valeurs.

Une histoire de famille

A l’origine des Ateliers Firmann, il y a un homme : Jean Firmann. En 1906, le patriarche a créé sa société avec, comme activité, la fabrication de cloches de vaches, appelées également sonnailles. Trente ans plus tard, avec l’avènement de l’automobile, le fondateur a l’idée de fabriquer des plaques minéralogiques pour les offices de la circulation. L’activité se développe et les deux fils, Max et Franz, prennent la relève de leur père. C’est à la troisième génération, avec la reprise de l’entreprise par le petit-fils, André, que les Ateliers Firmann doivent s’agrandir pour répondre à la demande toujours croissante. Une nouvelle halle est construite à Bulle, à la fin des années 1980. Julien Firmann, actuel dirigeant et arrière-petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale en 2002. Avec une formation d’ingénieur et un œil ouvert sur l’évolution du monde et les nouvelles technologies, le jeune homme apporte un nouvel élan et le pragmatisme nécessaire à la pérennité de la société. Formé au métier également sur le terrain par son père, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une vingtaine d’employés, dont près de la moitié travaille dans l’entreprise depuis près de vingt ans !

Des cloches à la serrurerie en passant par les plaques minéralogiques

Si les Ateliers Firmann fabriquent toujours des cloches (27 000 par an) de toutes tailles et pour des clients nationaux et internationaux (Autriche, France, Italie, Etats-Unis…), de nombreuses autres constructions métalliques sont proposées. Ainsi, la serrurerie occupe près de 30% de la production. La polyvalence des employés permet également de proposer l’aménagement d’abris de protection civile, des plaques minéralogiques, des garde-corps de toutes sortes, des couverts à vélo, des boîtes aux lettres, du matériel de route… L’entreprise fait tout pour s’adapter aux demandes de ses clients et est capable de faire du sur-mesure. Une flexibilité et un pragmatisme qui ont porté leurs fruits très récemment dans un autre domaine. L’actualité internationale mouvementée des dernières années ayant impacté le prix de l’acier (qui a sensiblement augmenté), les Ateliers Firmann ont dû faire face. Ainsi, il a été décidé de ne pas répercuter l’entier de la hausse des coûts sur les clients. Un choix difficile à tenir mais qui a permis de traverser la tempête et d’amorcer 2023 avec plus de sérénité, au moment où les prix sont redevenus ceux d’avant la hausse.

Un nouveau lieu à 10 minutes du Château de Gruyères

Avec aujourd’hui près de 1500 mètres carrés, les nouveaux locaux permettent à l’équipe de bénéficier d’un tout nouveau confort largement apprécié ! 200 mètres carrés sont alloués aux bureaux, 150 m2 sont dédiés aux employés (cafétéria, vestiaires), 150 autres m2 sont consacrés à la fabrication des plaques minéralogiques, 2 x 300 m2 sont loués à des entreprises et le reste est occupé pour la construction des cloches et autres pièces métalliques. Un baby-foot ainsi qu’une télévision ont également rejoint la cafétéria pour une ambiance très conviviale ! Avec une vue imprenable sur le Château de Gruyères situé à moins de 2 kilomètres, les Ateliers Firmann sont désormais sur un trajet très touristique. Le dirigeant a d’ailleurs exposé l’une de ses cloches, multicolore car revisitée par un artiste, à l’entrée des ateliers. L’idée de dépasser le record du monde de la plus grosse cloche (3 m 28 de hauteur) est d’ailleurs toujours d’actualité. Le chef d’entreprise imagine une cloche de 4 mètres de haut que les touristes pourraient venir voir directement devant les ateliers ! Et lorsqu’on demande à Julien Firmann quelles sont ses ambitions pour l’avenir de la société familiale ; pas de chiffres, pas d’objectifs de rentabilité ou de croissance record, non… mais une envie de garder une équipe soudée, des clients satisfaits et de toujours fournir un travail de qualité. Un pragmatisme et une sérénité qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle et qui semblent être les clés de la réussite !

Les Ateliers Firmann SA
Route de l’Aérodrome 23 – CH-1663 Epagny / FR
Tél. +41 26 912 71 20
info@firmann.chwww.ateliersfirmann.ch