
18 Avr Lignum Fribourg
Gilberte Schär
Que serions-nous sans le bois ?
Les différentes actions en faveur de la filière bois entreprises par Lignum Fribourg portent leurs fruits. Le noble matériau, issu des milieux naturels, mérite une utilisation respectueuse. Une forêt se gère, s’entretient, se rajeunit par des professionnels de la branche. Le bois que l’on en tire est travaillé en fonction de sa destination et apprêté pour différents secteurs : la construction, l’ameublement, l’aménagement intérieur comme extérieur, la décoration, l’art musical et bien d’autres. Les autorités communales et cantonales l’ont compris et donnent à tout un chacun une impulsion favorable et exemplaire à l’utilisation du bois. Pour nous parler de l’actualité, rencontre avec Gilberte Schär, présidente de l’association.
Quelques chiffres du secteur bois, dans le canton de Fribourg
En 2023 ont été récoltés 268 975 m3, dont 118 828 de bois de sciage,
145 895 de bois d’énergie (82% sous forme de copeaux, 18% de bûches) et
3344 m3 de bois d’industrie (1,2% de bois d’industrie – panneaux, emballages, papier).
54% des bois récoltés sont destinés à produire de l’énergie de chauffage.
Pourquoi une collaboration constructive avec le Service des forêts et de la nature SFN est indispensable ?
Lignum Fribourg, créé en 1988, ayant pour mission avant tout de promouvoir la filière bois et encourager à assurer la pérennité des professions y relatives, agit en étroite collaboration avec le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg. Le SFN, par ses missions, est étroitement lié à la provenance de la matière première bois : la planification directrice des forêts, les plans de gestion des unités de gestion, les concepts de protection contre les incendies et de protection des sols, la conservation de l’aire forestière, le subventionnement des mesures sylvicoles, sont autant d’instruments qui permettent à ce service de garantir une gestion multifonctionnelle des forêts de notre canton, dont la production de bois est une des fonctions importantes, aux côtés de la protection des biens et des populations, de l’accueil du public et de la biodiversité. En sa qualité d’acteur pour la promotion de l’utilisation du bois et défenseur de la filière, Lignum Fribourg est associé aux réflexions touchant ces domaines. Il fait valoir sa voix au sein de la Commission consultative pour la forêt et le bois. La collaboration est excellente.
La motivation joue-t-elle un rôle ?
Valoriser toute action, mesure, intention, création en faveur du bois est notre mission. Une participation à toutes les assemblées des différentes associations de la filière nous permet d’être à l’écoute de ces dernières. Une présence soutenue est aussi appréciée lors des manifestations, comptoirs, Forum, mises de bois, inaugurations et anniversaires des entreprises. La remise du Label Bois Suisse aux titulaires de projets conçus avec au minimum 80% de bois suisse fait partie des démarches encourageantes entreprises par notre association. Susciter l’intérêt auprès des jeunes, afin que nos professions éveillent leur intérêt est un défi.
Pouvez-vous nous en dire plus sur La Mise de bois traditionnelle ?
Organisée par ForêtGruyère, l’association des propriétaires forestiers de la Gruyère, elle a lieu au début mars de chaque année, à Echarlens. Certaines années, le succès est mitigé, d’autres les résultats dépassent toutes attentes. Les bois de qualité et essences rares de notre canton sont chaque année mis en valeur et vendus au plus offrant. La star 2024 fut un érable sycomore ondé que l’on ne peut pas détecter avant la coupe, principalement utilisé pour la lutherie. Cerise sur le gâteau, le « Prix ForêtFribourg 2024 » a été décerné à ForêtGruyère pour l’organisation de la Mise de bois de la Gruyère depuis 2018. Grâce à cet événement, La Mise est également un excellent moyen de valoriser les circuits courts.
Que faites-vous pour sensibiliser les plus jeunes à vos métiers ?
ForêtFribourg, dans le cadre de la communauté des Robins des bois, a organisé une rencontre familiale au cours de laquelle un arbre par membre de cette association était planté. Sensibiliser les enfants en bas âge aux bienfaits de la nature et de la forêt est une action constructive.
Participer aux manifestations organisées par les Cycles d’Orientation, afin de présenter les métiers de la filière bois aux jeunes, à l’aube de leur choix professionnel, est une nécessité. Lignum et ses excellents contacts avec le Service de la formation professionnelle est aussi convaincue que de tels soutiens sont bénéfiques, non seulement pour le secteur du bois, mais pour les jeunes également.
Les réinsertions professionnelles, tant pour les adultes que les jeunes et aussi pour ceux qui sont en difficulté familiale, font aussi partie des canaux touchant notre domaine. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».
Le sens de l’équité est la devise de Lignum. Mais encore ?
Tant de professions gravitent autour du domaine du bois qu’il est difficile de prendre en considération les doléances de chacun. Le poids de chaque métier joue certainement un rôle, c’est pourquoi mettre en valeur les magnifiques travaux des tavillonneurs et des petits artisans fait aussi partie de notre objectif. Prendre le temps d’admirer les toits de bardeaux ou tavillons, leur confection et leur pose selon différentes techniques en constatant leur flexibilité contrairement à la tuile, en vaut la peine ! Bon vent à tous les petits artisans et à toute la filière bois du canton de Fribourg.
Lignum Fribourg
c/o FPE
Rue de la Condémine 56 – CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 87 69
info@lignum-fr.ch – www.lignum-fr.ch