Lionel Spicher Architecte

Miser sur la récupération et le recyclage pour rénover

 

Démolir pour mieux reconstruire, comme une devise qui fait le quotidien de nombre d’architectes. Pour Lionel Spicher, l’approche est radicalement différente. En effet, pour lui, il faut d’abord analyser le bâtiment afin de voir ce qui peut être récupéré ou ce qui peut être recyclé. Cette philosophie, animée par un chiffre qui est aberrant à ses yeux : 84% des déchets suisses proviennent de la construction, lui vaut de donner une seconde vie à nombre de matériaux ou d’objets divers, de conduire des chantiers vertueux pour l’environnement et de proposer bien souvent à ses clients des économies non négligeables.

Un virage à angle droit

En vivant aux côtés d’un père architecte, très tôt Lionel Spicher trouve sa vocation. Il suit donc des études dans ce domaine et obtient un CFC de dessinateur en bâtiment puis son diplôme d’architecte à l’école d’ingénieurs et architectes de Fribourg. Pour faire ses armes, il travaille dans différents bureaux jusqu’à créer le propre sien avec un associé. Ils font florès puisque de 2 au départ, ils passent à 42 collaborateurs en quelques années. En 2021, Lionel Spicher a envie de revenir aux fondamentaux, de retrouver le contact avec le terrain qu’il a trop souvent perdu avec le temps, de réaborder différemment son métier. Il décide donc de repartir de zéro et s’installe seul à son compte.

Une vision différente

Depuis longtemps, Lionel Spicher porte un intérêt particulier à tout ce qui est patrimoine. Il est ainsi co-président de Patrimoine Suisse Genève. Aujourd’hui, son travail est principalement voire uniquement orienté sur des objets qui y sont liés. Il est ainsi sollicité pour des rénovations de villas, de halles industrielles ou encore de divers bâtiments autant pour leur apporter un nouvel esthétisme que pour les assainir. Il a pour tous le même leitmotiv : faire au plus qu’il se peut avec de l’existant, privilégier l’achat de matériaux réintégrables et miser sur les énergies renouvelables. Recycler est son fer de lance. Quant aux déchets, ils travaillent avec des associations qui en font du réemploi. Rien ne se perd !

Visite de chantiers

Parmi la foultitude de projets menés, en voici deux qui sont, comme tous les autres, le reflet de la philosophie de Lionel Spicher.

Vestiaire social à Carouge. Pour cette rénovation temporaire avant d’intégrer un nouvel édifice, Lionel Spicher a travaillé en collaboration avec un autre bureau pour mener des travaux où l’exemplarité de l’action de Vestiaire Social, chez qui tout est réutilisé, devait être identique architecturalement parlant. Ainsi, récupération, réaffectation, recyclage ont été les maîtres-mots pour ce dépôt qui servait jusque-là à entreposer des fruits et des légumes et qui est devenu un lieu adapté, agréable et vertueux.

Crèche en ville de Genève. Sur une durée très courte de 3 semaines, des travaux de rénovation devaient être réalisés. Sols, peinture, mobilier et changement des sanitaires étaient au programme. Lionel Spicher a rendu un chantier en bonne et due forme pour lequel il a misé pleinement sur la récupération et le recyclage. Pour mieux comprendre, des 200 m2 réhabilités ne sont sortis au final que 3 sacs de 100 l de déchets et 1 fenêtre qui avait dû être changée ! Côté coût, la ville avait mis à disposition un budget de 90 000 francs. Le travail tel qu’il a été mené lui a été facturé au final, 55 000 francs.

Lionel Spicher Architecte
Tél. +41 78 709 39 59
hello@lionelspicher.chwww.lionelspicher.ch

Photos : © Lionel Spicher